1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Depose broche tour

Discussion dans 'Tours' créé par Yozgain, 17 Février 2017.

1. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    ardèche (07) près d'Annonay
    Depose broche tour
    Bonjour tout le monde, je bien vers vous pour prendre un peu d'assurance afin d'être sur de ne rien casser ! J'ai donc un h Renault batignoles HN 271, je voudrais déposé la broche afin de pouvoir mettre propre intérieur et exterieur et aussi pour remplacer les courroies je post quelques photos en vert les partie desseré facilement et en rouge les parties à desseré aussi je pense par contre pas encore arrivé....et mes photo sont dans l'ordre de gauche vers la droite IMG_6048.JPG IMG_6050.JPG IMG_6051.JPG IMG_6052.JPG IMG_6053.JPG Voilà j'espère que ces photos nous aiderons...
    Merci
    Yoann

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Depose broche tour
    Je n'ai jamais démonté une broche de tour
    Je voulais simplement te dire que sur la première photo , l'écrou cranter c'est pour démonter le mandri
    tu peux l'enlever ce sera moins lourd pour enlever la broche

3. simon74

simon74 Ouvrier

Inscrit:
    3 Mai 2016
    Localité:
    Savoie
    Depose broche tour
    Avant d'enlever, n'oublie pas de mettre une planche ou autre truc assez consistent en dessous le mandrin pour proteger le banc en cas de chute.

4. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Depose broche tour
    Je présume qu'il faudrait avoir tout déssérer avant de déposer la poulie qui se trouve en bas comme ça je pourrai faire sauter les courroie

Et un autre point suspect sur ces bagues vissés il y à un fil de fer qui encercle dans un chanfrein et prends sur son passage l'empreinte plate d'une petite vis sans tète par contre le trous qui est dans la bague cranté n'est pas débouchant sur l'arbre je n'en vois donc vraiment pas l'utilité sa parle à certains de vous ?

5. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Depose broche tour
    Bonjour,
    Sur la première photo, il ne faut pas enlever les boulons au dos du mandrin le faux plateau (pièce entre mandrin et broche) reste solidaire du mandrin.
    Donc défaire complètement le grand écrou cranté et comme précisé plus haut, protéger le banc car tu pourrais être surpris par le poids du mandrin (ne mets pas les doigts en dessous. :roll: ).

Pour le démontage de la broche proprement dite, je ne connais pas suffisamment ce tour donc je m'abstiendrai au profit de plus connaisseurs.
    De toute façon avant de desserrer quoi que ce soit au niveau des brides de roulements, penses à détendre les courroies et de soulager de toute contrainte ce qui peut l'être.

Et surtout, TOUT Bien observer avant de sortir le marteau! :lol:

6. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Depose broche tour
    Oui bien vu l'histoire de la planche une fois que tout serra débloqué je protégerais le banc reste plus qu'a ressayer de débloquer cette fichu bague je vai essayer des la chauffer un peu et petit a petit mais pas simple d'imaginé ça autrement que par la violence mdr

7. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Depose broche tour
    Bonjour Yozgain
    Ne pas oublier d'enlever les vis pointeaux sous les fil de fer de sécuriter.
    Voir le plan du HND 170 ou 200.
    Coedialement.
    jpal7@

8. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Depose broche tour
    Oui justement c'est ce dont je parlais plus haut mais je vois pas l'utilité de ces vis pointeaux sachant que les trou des bague ne sont pas débouchant vers l'arbre de broche la vis est vissé en buté au fond du trou, étrange non ?

9. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Depose broche tour
    Re Yozgain
    Non
    la vis pointeaux sert bien à bloquer la bagues du gros pignon sur l'arbre de Broche, pour la position latérale du gros Pignons,
    c'est dailleurs ce pignon qui est le plus difficile à sortir.
    Aprés avoir démonté le mandrin, voir s'il y as des vis BTR qui fixe la rondelle de protection, ou d'étanchéité, sur le corp en fonte de la poupée fixe.
    Sinon la cage de roulement AV broche ne pourra pas sortir par l'Avant.
    Utiliser le montage conseillé par HES.
    Cordialement.
    jpal7@

10. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Depose broche tour
    Bonjour

Non, les vis sont des freins, il est possible qu'il y ait des grains de laiton sous
    les vis, ou deux vis l'une sur l'autre.

Daniel

11. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Depose broche tour
    Pourrais tu m'en dire un peu plus sur quelques points si possible?
    -Le gros pignon dont tu parle est celui de la 2 ème photo?
    -pour la rondelle de protection je vois le truk par contre j'ai une sorte de plaque un peu étrange mais de l'autre coté de la broche tout a gauche j'ai 2 vis btr et lorsque je les desserre une plaque et repousser par plusieurs petits ressorts sa commence a faire peur ayant eu peur qu'il puisse tomber j'ai remis un coup de clé de manier à laisser ces petits ressort comprimé
    -que veut tu dire par montage conseillé HES ?

Merci

12. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Depose broche tour
    Bonsoir
    Pour daniel g
    Le grain en laiton, c'est sur l'écrou à l'arrière Gauche, selui sur le filetage, qui bloc la BI du Timken sur l'empillage Broche.
    Yozgain
    Les deux vis BTR, faut les enlever pour démonter la Broche,
    Oui il y as plusieurs ressort qui pousse la Cage Extérieur BE du Timken, (rattrapage de jeux).
    Pour démonter la Broche, il faut faire un ensemble d'outillage, comme conseillé par Ernault HES,
    Un étrier en fer plat épais,
    deux cales en acier, pour mettre entre le gros pignon et le Bâti poupée Fixe,
    Une tige filetée de 20mm longueur 1Ml, + 2 écrous soudé ensemble, (pour avoir plus de portée filetage)
    Des rondelles épaisses, ou une butée à billes,
    Un cymblot pour rentrer dans l'arrière intérieur de broche, perçé à 20, ou taraudé à 20, + 2 écrous,
    Faire attention aux clavettes, qu'il faut enlever au fur et à mesure du démontage,
    Je l'ai fait deux fois sur le HND 170, c'est pas facile,
    J'ai toilés toutes les portées pour diminuer le serrage, afin de faciliter le remontage, (mettre du suif).
    Cordialement.
    jpal7@

13. Yozgain

Yozgain Apprenti

Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Depose broche tour
    a oui quand même, me voila parti dans un sacré chantier !merci beaucoup pour ces infos pro ! quelqu'un aurait un lien ou autre infos sur cette fameuse procédure HES?

Et si j'ai bien compris il faut arrivé a faire glisser le gros pignon avant de vouloir extraire la broche? Sa va être dur d'arriver a dormir cette nuit, en dormant je vais surement parler du tours...mdr

14. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
  15. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Depose broche tour
    Re

Si tu ne veux pas de problèmes au remontage, je te conseille de ranger au fur et à mesure
    tes pièces sur un axe.

Photos II 018 [640x480].jpg

Cela t'évitera des maux de tête.

Daniel

Chargement...
Articles en relation
  1. La bidouille
    Réponses:
    27
    Affichages:
    1 287
  2. den's 12