"Déplier" une surface

R

rdpdo

Apprenti
Bonjour,

J'aimerais déplier la surface suivante, sur une surface plane pour avoir un patron en papier que je pourrais imprimer.



Ne sachant pas comment faire, j'ai essayé de faire un outil de forme en vue de l'appliquer sur une pièce de tolerie et de pouvoir la déplier après... (je ne peux pas créer de tôlerie a partir de ma pièce, il me dit "sélectionner une arrête fixe")



Mais après j'ai essayé de l'appliquer sur une surface plane en tole :



Je ne récupère pas ma pièce...

Peut-être suis-je dans la mauvaise direction...

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci !
 
J

JFMécaService

Apprenti
Bonjour,

essaye de créer une esquisse à partir de la tranche de ta pièce. fais un copier/coller dans un nouveau fichier pièce. ensuite, tu fais une " tole de base pliée " avec l'épaisseur voulu et la largeur.
ensuite, tu dois pouvoir récupérer le déplié.

julien.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Avec l'info de la surface et comme apparemment la largeur est constante tu peux en déduire la longueur
 
R

rdpdo

Apprenti
Salut,

Avec la méthode de JFMécaService j'ai réussi à créer ma pièce en "tôle de base pliée".

Par contre, je ne sais pas trop comment faire pour la déplier ... Il faut que je clique sur "Etat déplié" ? Si oui, que dois-je mettre en paramètre ?



Merci !!
 
J

JFMécaService

Apprenti
normalement, tu as juste à "annuler la suppression" de l'état déplié. ( voir image )
ravi d'avoir pu aider !
julien.

Sans titre.png
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour, j’espère ne pas être à côté de la question, voilà le déroulement de mes opérations.
Faire bien attention de sélectionner tous les plis, pour replier ma pièce j’avais oublié des plis, le logiciel a oublié lui aussi de me rouler une courbe.
Ça marche aussi avec des courbes sans partie droite, pour la partie fixe il suffit de désigner une des arête de la soudure (exp : du cercle)

DeplierPlier01.jpg
Tracer le profil

DeplierPlier02.jpg
Transformer en pièce de tôlerie

DeplierPlier03.jpg
Fonction tôlerie déplier

DeplierPlier04.jpg
Avec ses paramètres (attention de bien sélectionner tous les plis)

DeplierPlier05.jpg
la tôle développée

DeplierPlier06.jpg
Les paramètres pour replier (ici je n'avais pas sélectionné tous les plis par mégarde, une des courbe est restée droite)

DeplierPlier07.jpg
Cela marche aussi pour des coubes qui se suivent sans partie droite, on prend une arrête de largeur pour la partie fixe (pour le cylindre une arrête de soudure)
 
R

rdpdo

Apprenti
Whaouuu merci bcp pour ces explications !

J'ai réussi a faire ce que je voulais avec logopress finalement :)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour, dans la foulée, pour les chaudronniers.
C’est cool pour reporter un développement sur une tôle.
J’ai eu mon CAP de chaudronnier en 1955, c’est pas très jeune tout ça!!!!
Cela rappel de bons souvenirs

DeplierPlier08.jpg
une naissance

DeplierPlier09.jpg
Son développement
 
R

rdpdo

Apprenti
Salut,

Je suis en train d'essayer avec ta méthode, mais lorsque je demande d'insérer une "tole de base pliée" à partir d'une esquisse, solidworks me met un message d'erreur "L'esquisse contient une entité à géométrie non conforme"...

J'ai juste fait une petite esquisse avec une spline comme sur ton exemple pourtant...
 
F

fabrice c

Compagnon
Le problème est la, il ne faut pas de splines mais que des lignes droites et des arcs.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour, Fabrice c, a raison, ça ne marche pas avec une spline, sauf s'il y a une astuce que j'ignore.
Sur le développement d’une naissance, j’ai refait le développement avec les lignes de pliage, c’est cool pour former la tôle, ou dans mon cas la naissance en papier.
 

Sujets similaires

ikram
Réponses
0
Affichages
28 321
ikram
ikram
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
4
Affichages
1 514
KildeRouge
KildeRouge
S
Réponses
6
Affichages
2 070
Sambricole
S
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 527
FB29
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut