Déplacer fraiseuse avec transpalette HS

A

Aurel

Apprenti
Bonjour :-D ,

Je dois assez urgemment déplacer ma fraiseuse.

Le problème, les joints de mon transpalette sont HS et il ne monte plus du tout :???:

Je pensais lever la fraiseuse avec un palan, glisser mon transpalette sous la fraiseuse, puis la poser dessus.

La question que je me pose : Est ce qu'un transpalette peut rouler en charge en position basse ou les roues se bloquent ?

Merci,

A + :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Le plus rapide et le plus efficace ESSAYES !!!!!
 
A

Aurel

Apprenti
Oui mais je ne suis pas sur place, et je doit trouver une solution "à distance".
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Avec une charge de 500kg, aucun problème de roulage avec le transpalette.
Au-delà, je n'ai pas eu l'occasion d' essayer, mais je pense que le résultat est le même.
Bonne chance.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Il y a des transpalettes qui ne roulent pas en position basse, je suppose que c'est fait pour des raisons de sécurité afin qu'il ne se déplace pas tout seul quand laissé seul sur une pente.. En position basse, les bras reposent par terre car les petites roues s'escamotent dans l'épaisseur des rails.
Bon courage.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Le transpalette que j'ai ne roule pas en position basse, et c'est le cas de tous les transpalettes que j'ai jamais vus (c'est leur seul "frein", d'ailleurs)

Je l'ai acheté d'occase (et bien râpé) très récemment pour ma Z1C. Le prix étant à peu près celui d'une journée et demi de loc chez Kiloutou, le choix était vite fait!.

Il ma lâché à la première utilisation, en pissant de l'huile de partout, avec ma Z1C dessus, sur le plateau d'un camion en pente, à 1h du matin :eek:

J'ai remis de l'huile (plusieurs fois...) et ça a marché assez longtemps.
Le problème était le bouchon de remplissage bricolé: le vérin de vidait quand on pompait pour monter. (C'est vraiment du bol que j'ai eu de l'huile de boîte automatique sous la main, achetée pour faire des essais de recettes de dégrippant maison !)

J'ai tout réajusté depuis, et plus de pb.

Dans ton cas, essaye d'avoir un bidon d'huile avec toi: même si ça fuit, ça devrait tenir assez longtemps pour déplacer ta fraiseuse. Ca a marché pour moi...
 
T

tranquille

Compagnon
Aurel a dit:
D'accord enfin là c'est plutôt 2500 kg...

Le mien ne roula pas en position basse

Un transpalette ne coute pas vraiment cher (<200 en neuf) par rapport à ta fraiseuse.
Tu galèreras pas, tu travailleras en sécurite, et il te servira souvent
 
P

pierrepmx

Compagnon
Oui c'est peut-être bien tanquille qui as raison: achètes-en un neuf, ou répare le tien, puisque tu sais qu'il a un problème et où il se situe (ou loue en un).

Perso j'ai été pris au dépourvu (première utilisation...) et c'est assez stressant !
Bien que ma fraiseuse ne fasse que la moitié du poids de la tienne, c'est quand même déjà trop pour la prendre sur son dos :wink:
 
A

Aurel

Apprenti
En fait j'en ai un qui fonctionne, donc je ne compte pas en acheter un (payé 20€ donc une super affaire), le soucis c'est qu'il ne lève pas 2T500.
 
A

Aurel

Apprenti
De plus le poids de la fraiseuse n'est qu'une estimation, je ne sais pas le poids exacte.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Aurel a dit:
De plus le poids de la fraiseuse n'est qu'une estimation, je ne sais pas le poids exact.

Pour déplacer et peser votre machine, il y a ça :

transpal.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ok,
alors la solution de la dernière chance !

sur un transpalette, les fourches se lèvent parallèlement au sol par un système genre "pantographe".

Quand tu redescends le transpalette, les fourches appuient sur le sol, c'est pour ça qu'un transpal standard sans frein ne roule pas en position basse (il y en a peut-petre de plus sophistiqués, mais je ne les connais pas).

Si tu bloques ou cale le pantographe en position légèrement haute (de façon parfaitement symétrique et résistante, pour ne pas déformer ou déséquilibrer l'engin) tu as une planche à roulette "poids-lourd".

Et comme une planche à roulette, il n'y a pas de frein.

Donc pas de sols en pente, ou bien tire-fort ou sangles de retenue, avec un bon point d'appui, et ne JAMAIS laisser prendre d'élan.

Ce que je décris n'est pas pire qu'un transpal qui permettrait de rouler en position basse.... ce qui était le sujet de ta demande initiale !

Perso, je ne crois pas que je le ferais, à moins d'un sol très plat, comme dans un atelier...
 
E

eternity78

Compagnon
J'ai un transpalette tout ce qu'il y a de plus classique et il roule en position basse :spamafote:
 
R

remi

Ouvrier
eternity78 a dit:
J'ai un transpalette tout ce qu'il y a de plus classique et il roule en position basse :spamafote:
+1
il peut lever 2000kgs et j'ai deja roulé 3t avec sans probleme (enfin on etait 4 pour pousser)
Je ne connais pas de transpalette qui ne puisse pas rouler en position basse.Le systeme de pantographe qui permet de lever ou descendre fait que les roulettes s'inserent dans le batit qui est ouvert au dessus de celles-ci et si il freine en position basse c'est tout simplement que les roulettes frottent contre la charge qui est dessus ,ou que la palette touche le sol
Pour palier à ton probleme il te suffit de positionner 2 planchettes sur les bras du tirpal sans obstruer les ouvertures des roulettes (et d'avoir de gros bras).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Rémi et eternity78,

bon sang, mais c'est... bien sur! c'est la palette touche le sol, pas le transpalette !

J'étais tellement persuadé du contraire... mais alors, qu'est-ce que je suis stupide !

Après avoir sorti une connerie pareille, je ne vais plus oser poster sur le forum pendant au moins 3 jours :wink:

(Je n'ai mon transpalette que depuis un mois, c'est peut-être une circonstance atténuante...)

Pour en revenir au sujet, en se posant en travers des fourches sans que la palette ne touche le sol, je suppose ça doit marcher même sans huile dans les vérins.
 
K

KY260

Compagnon
pierrepmx a dit:
(Je n'ai mon transpalette que depuis un mois, c'est peut-être une circonstance atténuante...)
non, pas de circonstances attenuantes, tu payes un coup à tout le monde :lol: :lol:

café pour moi :oops:
 
R

remi

Ouvrier
Le mieux pour Aurel est d'essayer comme l'a suggeré Roland Denis puisque nous ne connaissons pas le type de transpal possédé(avec patins ou sans).
Pierrepmx tu pars au quart de tour :wink:
euuuuh on boit un coup?!? :-D
 
E

eternity78

Compagnon
pierrepmx a dit:
Rémi et eternity78,

bon sang, mais c'est... bien sur! c'est la palette touche le sol, pas le transpalette !

J'étais tellement persuadé du contraire... mais alors, qu'est-ce que je suis stupide !

Après avoir sorti une connerie pareille, je ne vais plus oser poster sur le forum pendant au moins 3 jours :wink:

(Je n'ai mon transpalette que depuis un mois, c'est peut-être une circonstance atténuante...)

Pour en revenir au sujet, en se posant en travers des fourches sans que la palette ne touche le sol, je suppose ça doit marcher même sans huile dans les vérins.

La question n'était pas de savoir si on pouvait lever la fraiseuse avec un transpalette HS, mais si il roulait :cupra:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ben ouais, j'avais bien compris, j'ai donc été d'autant plus stupide :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Moi une bierre, fraiche :wink:

Mon transpal roule aussi en position basse, j'ai déplacer la dufour avec, mais avec 2 tonnes sur les bras, il en faut plus d'une paire, par contre uniquement sur du plat, la moindre bosse et le tranpal frotte au sol :sad:
 
B

basilic

Compagnon
Perso on m'avais preté un tire palle qui s'est avérer fuire au niveau du joint, la solution que j'ai trouver pour déplacer mes palette (pas bien lourde je dirais 250kg) c'est de mettre un cric bouteille calé vers le vérin du tire pale.

Mais bon poru 2T5.. je crois que j'essayerai pas :s
 
C

chris.j3

Compagnon
Mais un truc me chifonne.
Si ton transpalette est en position basse, il ne touchera pas la palette car La position basse est fait pour prendre ou enlever une palette.
donc si tu pose la fraiseuse dessus et que tu tire ensuite ton transpalette, tu ne tirera que . . .le transpalette !!
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
chris.j3 a dit:
Mais un truc me chifonne.
Si ton transpalette est en position basse, il ne touchera pas la palette car La position basse est fait pour prendre ou enlever une palette.
donc si tu pose la fraiseuse dessus et que tu tire ensuite ton transpalette, tu ne tirera que . . .le transpalette !!
Oui, mais il aura moins à forcer comme ça qu'avec une charge de 2500 kg ! .......... :jesors23:
 
C

clabaut

Compagnon
avant pour deplacer 1 machine ont prenait des roules et pas de problemes et moins d efforts
 
L

lacier

Compagnon
clabaut a dit:
avant pour deplacer 1 machine ont prenait des roules et pas de problemes et moins d efforts
Je veux bien mais faudrait que je comprenne !

Dans le doute, j'ai essayé des poules, puis des moules, des boules, des joules... mais même en mettant beaucoup d'énergie, rien n'a avancé !

Bon je plaisante... mais explique moi "des roules" ??
 
C

clabaut

Compagnon
il faut du fer rond en tube en plein mettre la machine dessus et faire avancer en poussant.
pour 1 fraiseuse il en faut 3 et au fur et a mesure de l avance de la machine les remettre sous celle-ci
du temps des egiptiens il avait la meme technique que nous avons reprise l avance peu ce faire avec 1 baramine les roules peuvent etre aussi en bois tres dur ou acier
 
C

clabaut

Compagnon
j ai oublie pour tourner il faut incliner a la tete le 1 er roule du cote ou lon veut aller
 
L

lacier

Compagnon
J'ai souvent utilisé cette technique, pour moi c'était la méthode des rouleaux ou rondins mais je ne connaissais pas cette appellation ! Merci clabaut.
Après je suis passé aux rouleurs, directionnels et fixes.

Mais bon, il y a le transpalette pour les petites machines. La méthode la plus simple quand on est seul et c'est la question posée par notre ami Aurel. Sauf que quand il est HS (le transpal, pas Aurel), c'est sans doute beaucoup moins évident !

Pour répondre à Aurel, tous les transpalettes que j'ai utilisé jusqu'à maintenant roulaient en position basse. Bien sûr mon test n'est pas exhaustif, il doit m'en rester environ quelques millions à essayer ! Mais dès que j'ai fini, je t'informe du résultat !

Un jour j'ai voulu acheter un transpal avec frein et mon fournisseur en matériel de levage (chariot élev, transpal, palan...) m'a dit que c'était possible, certains fabricants proposent cette option, mais c'est sur demande spéciale. Donc ça doit pas courir les rues ! Et encore même dans ce cas, je ne me souviens plus des détails mais je crois que le frein est actionné par une pédale et non par le simple fait d'être en position basse.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
N
Réponses
61
Affichages
11 674
nipil
N
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 257
Luchon
Luchon
F
Réponses
21
Affichages
14 774
coredump
coredump
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
4
Affichages
3 239
marcolivier
M
perou
Réponses
14
Affichages
15 908
mig45
M
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
33
Affichages
15 496
wika58
wika58
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
Haut