Deplacement G0 avec une variable

  • Auteur de la discussion jeanginou
  • Date de début
J

jeanginou

Nouveau
Bonjour à tous Voila mon problème Tour somab langage NUM
Je réalise un point de centre , je dègage en Z et je change d'outil pour percer , mais si le foret est plus long par rapport à la realisation du PG ,lors de la rotation tourelle, adieu foret !!
Ma question comment faire pour que la machine calcul la difference de longueur entre le foret a centrer et le foret a percer et recupere ce calcul pour effectuer le G0 quelque soit la longueur du foret
Il est bien évident qu'a chaque chargement du PG il faut refaire les jauges
Merci d'avance
 
P

pakito61

Apprenti
bonjour pourquoi vous degager pas plus loin pour que le foret puisse passer ? ou alors faire le changement d'outil hors axe c'est à dire à un point de changement d'outil
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
en fanuc on peu lire les variables de geometrie outil donc on peut faire tout ce qu’on veut avec mais en num?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si je me rappelle il doit y avoir un G92 qui permet de positionner les outils pour le changement ??
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
C' est bien jouer avec le feu
Normalement par précaution on retourne chaque fois au point de changement d'outil qui est par précaution le meme pour tous les outils , ceci pour éviter les collisions
Mais bon si tu n'as pas peur de tout casser pour gagner 3/10 de seconde
Une solution
Mettre dans ton programme un deplacement plus important en Z avant d'appeler le foret a percer mais il faudra egalement faire ce meme deplacement pour l'enlever je précise qu'on peut faire tourner la tourelle a n'importe quel endroit de la machine , et il n'est pas nécessaire d'avoir fait un deplacement en G0 ou en G54 pour faire tourner la tourelle
Mais là tu ne pourras pas faire un G77 pour retourner au point de changement d'outil

Il y a peut être une facon de procéder
Mais la ça deviens une usine à gaz et ca n'apportera rien de plus qu'une programmation classique
Avec les paramètres E
Non finalement ca n'apportera rien de plus. Que de mettre dans ton programme un point de changement specialement pour ce foret

Bonjour,
[*]en fanuc on peu lire les variables de geometrie outil donc on peut faire tout ce qu’on veut avec mais en num?
sur NUM. On peut le faire avec les paramètres Exxxxx
 
Dernière édition:
B

BFR

Nouveau
Bonjour

Voici une solution sur NUM, toujours sur l'outil le plus long

CALCUL DU POINT DE CHANGEMENT D'OUTIL EN FONCTION DE L'OUTIL LE PLUS LONG
SI LA JAUGE EN Z CHANGE SE DERNIER LE RECALCUL.

L199=E62000+E62001+E51005/1000+100 (calcul)

E62000=PREF
E62001=DEC
E51005=JAUGE OUTIL N° EN Z
/1000=VALEUR DES PARAMETRES Exxx EN MICRON
+100=GARDE DE 100MM

G0 G52 X-50 ZL199 retour de l'outil

Exemple d'application:

L199=E62000+E62001+E51005/1000+100

N10 GG40 G52 X-50 ZL199 G97S1000 M4
N20 M6 T3 D5 (chariotage-0.4)
N30 GG42 XL132 ZL129
N40 G1 EAL133 XL110 Z-L111 F.15
N50 G1 EAL133 XL134
N60 G40 GG52 ZL199

Cordialement

Franck
 
D

Dodore

Compagnon
est-ce que je peux me permettre de critiquer
d’après ce que j'ai compris jeanjinou voulais un programme pour changer le point de changement d'outil pour éviter de faire un déplacement trop long mais ceci juste entre le foret a centrer et le perçage (ou bien le contraire ) il ne voulait pas que son point de changement d'outil reste le même pour toute la pièce ou tout, au moins c'est ce que j'ai cru comprendre, . dans ton programme le point de changement d'outil change si on change la jauge outil, mais ensuite il reste le même ,
si je peux également me permettre ton exemple de programmation avec des variables ou bien des EA est a mon avis superflue et ne complique que l'explication que tu as pu apporter

Édit
Après relecture de la question , il semble bien que jeanjinou veut changer sont point de changement d'outil quand il change de programme et qu'il doit pour ce nouveau programme utiliser un outil plus long
Dans ce cas ton programme de calcul parait valable
Petite précision E51005 est la jauge outil en Z pour l'outil numero 5 si l'outil le plus long est le D8 il faudra mettre E51008
Je précise egalement que je ne me rappelle plus les paramètres E je pense qu'ils sont bon
 
Dernière édition:
J

jeanginou

Nouveau
Bonsoir à tous et merci pour les infos qui me serons trés utiles Je vais réexpliquer mon souci
Lors de la création de mon programme je prog le dègagement du foret à centrer en Z bien sur ,
de façon que lorsque j"appelle le foret , ce dernier se place à 2 mm de la piéce . Lorsque je reprend ce prog
et que j'utilise un foret qui ,par exemple, est 10 mm plus long , je ne vous fais pas de croquis pour ce qui se passe lors de la rotation tourelle !!!!!Voila je pense que mon explication est plus claire
Slts à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Si j'ai bien compris quand tu fais une nouvelle piece le foret peut être plus long...
Si c'est bien ça , tu te casse bien la tete a vouloir faire un programme paramètré
Pour déterminer le point de changement d'outil
Ce que je faisais
J'appelais l'outil le plus long en Z ,
Je le positionnais en Z par rapport à la pièce à une distance qui me paraissait acceptable pour assurer une rotation sans rique des outils
Je relevais sur le point courant origine machine la valeur afficher en Z
Idem pour le X ... J'appelais l'outil le plus long en X
Etc
Ensuite pour terminer
Dans le bloc de sécurité je rentrait ces valeurs G54 X-... Z- ...
Bon ben ce n'était que ma facon de procéder si tu penses que la programmation paramètrée va t'apporter un plus , pourquoi pas, mais méfie toi que l'outil le plus long aura toujours le meme correcteur , par exemple D8 , Par ce que par exemple si ton foret a un autre correcteur ou bien si l'outil le plus long n'est pas le foret tu risque d'avoir des cata
 
J

JLuc69

Compagnon
Il y a aussi plus simple :
Ton foret à centrer en T1
Ton foret en T3

- tu centres
- G0 Z10 D3
- tu appelles le foret

Mais attention, ton foret DOIT être plus long, tiens compte de la longueur de sortie de la tourelle avant sa rotation
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Mais comme tu le dis le foret doit être plus long sinon c'est la cata
C'est d'ailleurs la même chose pour le point de changement d'outil paramètré
 
J

jeanginou

Nouveau
Bjr Un truc que je ne comprends pas dans l'explication à Jluc si le foret à centrer est parametré long 50 mm
et si le foret est a long 150 par ex , si tu recule de 10 avec le foret à centrer , quand la tourelle tourne tu as
encore 140 mm de foret ( a casser ) ???
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
si tu regardes bien son morceau de programme
il perce le trou de centre puis il se prépare pour percer le trou cylindrique
ce qui pour etre plus precis pourrait s'expliquer comme ça
N10 T1 D1 M6 (foret a centrer avec son correcteur)
centrage
N30 GO Z10 D3 (c'est là qu'il y a l'astuce il appelle en même temps le correcteur numéro 3 ce qui va faire un deplaceùent en Z pour positionner non pas le foret a centrer ,mais le foret de perçage à 10 mm de la piece
la ligne suivante pourra s’écrire
N40 T3 M6 (sans le correcteur ) puisque le correcteur D3 est deja appelé à la ligne N30
rien n’empêche de le remettre pour une bonne compréhension ça ne change rien si on le répète
une petite chose.... il me semble que 10 mm c'est un peu juste quand la tourelle va tourner elle va d'abord se décoller par précaution je mettrais plutôt 20 mm
 
Dernière édition:
J

jeanginou

Nouveau
Bjr Ok Dodore Je n'avais pas vu cette astuce que je n'utilise absolument pas .Mais dés demain je vais mettre en application cette façon
de faire qui est trés interessante
Pour les dègagements je mets tout le temps 2 mm et , je touche du bois , j'ai rarement eu des problemes
Bon We et merci
 
D

Dodore

Compagnon
Moi non plus je n'utilisais pas cette facon de procéder , c'est trop dangereux
Un point de rotation tourelle le meme pour tous les outils c'est pas les 3 secondes que tu va perdre pour changer d'outil .... Par contre si ca casse c'est 2 ou 3 jours mini d'arrêt machine
2 mm de dégagement ...
Oui mais attention ici ta tourelle va rester sur l'axe piece et a 10 mm de la face , ceci pour le foret de percage
Et quand ta tourelle va tourner elle va d'abord avancer pour se dégoupiller c'est là qu'il y a danger, par ce que si ta tourelle se décolle de plus de 10 mm , ce qui est possible, il va y avoir de la casse
 
Dernière édition:
J

jeanginou

Nouveau
Bonsoir Dodore J'ai essayé ce matin , cela va bien ,mais je pense à condition de faire le dégagement Z avec le correcteur de l'outil
suivant . Je suis entierement d'accord avec toi les risques sont gros par rapport aux gains potentiel , surtout que je travaille sur des petites séries Ma tourelle n'avance pas pour se dégoupiller , le verrouillage se fait sur l'axe .
Pourrais me dire quelle est la commande NUM pour charger et décharger les programmes .Actuellement j'utilise l'interface SOMAB , mais c'est
pas pratique du tout Merci d'avance et bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
.bonsoir
Y a longtemps que je n'ai plus utiliser des CN et je ne me rappelle plus très bien comment il faut procéder
Surtout que ca a du beaucoup évoluer
J' ai connu l'époque des rubans Et je ne suis pas sur qu'il existe encore des machines capable de lire ou de perforer un ruban
Maintenant il y a l'informatique mais dans ce cas il faut avoir un logiciel pour pouvoir communiquer avec la CN Et chaque logiciel à ses procédures
Je ne peux pas t'aider sur ce sujet
D'ailleurs de quel matériel disposes- tu
Lecteur de bandes ?
Informatique ?
Peut être que J Luc pourra t'aider
 
J

jeanginou

Nouveau
Bonjour Dodore Ce n'est pas grave pour les fonctions NUM , je vais essayer de consulter la doc papier qui doit etre
à l'usine Pour rèpondre a ta question j'utilise l'informatique
Encore merci et bonne soirè Dodore
 
D

Dodore

Compagnon
Pour connecter la machine avec l'informatique
Du côté informatique ça dépend de ton système informatique
sur la machine
Si tu veux envoyer un programme de l'ordinateur sur le tour il faut d'abord préparer le tour
Chargement du programme courant
Page 3 22 de ce lien
Puis de l'ordinateur envoyer le programme
'L'inverse du tour vers l'ordinateur,
Il faut d'abord préparer l'ordinateur et puis aller sur le tour
dechargement du programme courant page 7. 10

Par contre sur les nouvelles machines, je ne sais pas si ce sont ces termes qui sont enployés
 
Dernière édition:
Haut