1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

depart de chassis qu'en pensez vous ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par maitremad, 30 Décembre 2013.

1. maitremad

maitremad Apprenti

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Bonsoir.
    j'aurais besoin de vos avis éclairé pour un futur projet.

les points rouge représente les boulons pour immobilisé avant soudure.
    je soude à l'oxi acétylène donc il n'y aura pas de déformation importante.

les moteurs sont juste représentatif ainsi que l'axe jaune.
    les upn font 56mmx120mmx7mm donc c'est lourd.
    rails sbr16
    visse à bille chinoise...voila je crois que j'ai tout dit ..
    ha non ...elle fait 750mm de long pour 640mm de large.
    la surface usinable et de 380mmx350mm
    les questions explosent dans ma tête :tplmao:
    d’ailleurs rien que maintenant je me demande si c'était vraiment nécessaire de faire une base aussi lourd...bref vos critique me seront forte utile.

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Re: depart de chassis quand pensez vous ?

- jamais
    - quelquefois
    - de temps en temps

3. maitremad

maitremad Apprenti

Inscrit:
    27 Décembre 2013
  4. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  5. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Tu ne trouve pas que c'est un peu compliquer de faire traverser des section carrée en travers de tes upn?
    Comment compte tu ty prendre pour assurer la planéitée de l'ensemble?
    Pourquoi ne pas mettre tes upn par dessus tes sections carrée?
    Tu libererais ainsi l'espace nécessaire pour le moteur du plateau......en plus de facilité grandement le montage et assurer la planéitée.
    Je ne suis pas tres conaissant en matiere de soudure a l'acéthilene mais il me semble que c'est difficil de ne pas surchauffer du au manque de précision de ce procédé.
    Plus c'est précis plus ont peut etre rapide et éviter de surchauffer,enfin c'est mon avis

@+
    Fred

6. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  7. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    je ne sais pas calculer les forces dans les outils que je fais ou transforme, je fais au feeling et je me trompe beaucoup moins maintenant
    pour ton outil ce qui me surprend
    toute la rigiditee en bas est faite seulement sur la largeur de tes poteaux verticaux et pas en face de de ton carre interieur
    moi je mettrais du bon plat pour fermer les quatres triangles du haut de tes poteaux aux bout de ton chassis
    tu n'a qu 'une face de tes poteaux qui supporte l'effort en haut
    moi au moins un triangle qui part de l 'arierre du poteau vers le milieu de la traverse
    mais il est difficile de faire des raidisseurs et de les placer pour ne pas gener et je ne connais pas les mouvements de l'outil
    la machine me parais manquer de raideur que moi j'aime bien donner par des diagonnales
    c'est tres passionnant de faire les outils a notre idee et surtout ne n'oubli pas de changer d'annee demain

a bientot
    apt

8. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hello,
    Si j'étais à ta place, je ferai "rectifier" tes upn après avoir fait ton montage/soudage. Oui, c'est précis comme matériaux, mais les upn on assez souvent tendance à être (très) légèrement vrillés, et les cotes varient un peu si tu les prends en galva.

Par contre, +1 pour le soudage, en tout cas des upn de 120. C'est du 5 d'épaisseur, si tu fais un seul cordon rapide, ça ne bougera pas... trop. En tout cas moins qu'à l'acétylène, où tu chauffera la moitié de ta pièce avant d'avoir un bain de fusion correct :smt003

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    De mon point de vue il faut déjà faire un tel chassis avec du profilé acier UPE et non UPN C'est à dire le profilé à ailes parallèles. En plus il faut porter son choix sur du profilé décalaminé. En effet le profilé courant a un état de surface calamiteux pour cet usage. C'est prévu pour faire de la charpente métallique pas pour faire un chassis de cnc.

10. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Bonjour,
    Oui, pourquoi pas... Cependant, en 1ère impression, il y a des choses qui me chiffonnent un peu :
    - tu es parti sur un ensemble extrêmement rigide, manifestement ce n'est pas pour découper du dépron ou du CTP :-D . Dans ce cas la broche Kress (que tu sembles avoir prévue) ne sera probablement pas à la hauteur de tes espérances (puissance, rigidité de fixation, bruit, etc.)
    - des contre-poids et/ou des compensateurs de poids en Z ne seront pas de trop pour faciliter les efforts du moteur. (surtout si un jour tu veux mettre une broche du niveau de l'ensemble = de l'ordre de 4 kg supplémentaires).
    - les rails et guides à billes Y et Z choisis sont mastoc et lourds, et pas forcément adaptés (au moins en Z). Avec le poids de la broche (et de la compensation de poids en Z !), il y a un problème de porte-à-faux . La géométrie simpliste des guides alignés verticaux en Y ne me semble pas optimiser les choses et surtout ces guides ne travaillent pas dans le bon sens à mon avis : l'effort latéral sur les guides du haut (en Z et en Y) se fait là ou il n'y a pas de billes (=en face de l'ouverture pour le rail). Suggestion : en Y, arrange-toi pour les faire pivoter de 90° (en les fixant sur l'aile horizontale de la cornière par exemple cela améliorera la position du centre de gravité et en rusant, tu pourra aussi gagner la largeur de ton Upn sur la course Y)
    - j'ai cru voir des paliers pour la vis à billes X ... Franchement pas nécessaires.
    Cela dit, ce n'est que mon avis...
    A+
    Skippy

11. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonjour

Vous êtes sérieux quand vous affirmez cela ? :-D :-D :-D
    Si c'est le cas je vous arrête tout de suite

Seul le MIG en opérant au point de chainette vous assurera un minimum de déformation.

Cordialement

12. maitremad

maitremad Apprenti

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    oui :oops:
    je pensais que plus la monté en température était lente moins il y avait de déformation de la structure ...

ha woui !!! c'est une idée ça !!!

le mien est en galva c'est du 7mm d'épais ...(même galva que les poteaux électrique)

j'ai appelé ça Upn ...mais c'est quoi un UPE ??? je n'ai rien trouvé ...

c'est vrai que ma structure est peut être un peu mastoc ...

13. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    En fait, quand c'est galvanisé à chaud, les arrêtes ne sont pas précises : il y a des "gouttes" de galva un peu partout. D'où mon idée, une fois le châssis soudé, de repasser les arrêtes voire les surfaces à la fraiseuse ou rectifieuse.
    Pourquoi ne pas partir sur des tubes alu rectangulaires, qui ont un état de surface bien meilleur? En multipliant les tubes, je pense que la rigidité devrai être plus que correct. En plus ce n'est pas plus cher que du galva.

14. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Moi je le trouve pas mal ce châssis, pour une fois que c'est assemblé intelligemment en profitant des surface plane des profilé et pas en faisant des découpes approximative qui complique les choses, de plus il faut mieux être limité par la broche que par le châssis comme la plupart des machines, au moins ça laisse la possibilité d'évolué.
    Il faut juste vérifié que la planéité des profil soit correct, sur des profilé métallique il peut y a voir des surprises, surtout si c'est de la récup.
    Quelles sont les matériaux et la précision avec laquelle tu veut les usiner?

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bigre, moi je trouve que la réalisation de la base est bien compliquée avec cette imbrication de U et de tubes carrés ? Je crois que lorsqu'il va falloir passer du dessin à l'atelier, il ne va pas falloir se planter dans l'ordre des opérations.
    Pour une surface usinable aussi petite il y a d'autres solutions plus élégantes à mon goût du moins.
    Stan

Chargement...

Partager cette page