Dépannage terminé.PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

  • Auteur de la discussion Danielb42
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Depuis quelques jours mon contacteur télémécanique ne se coupe plus , pouvez vous diagnostiquer la panne ?

il est situé après le disjoncteur et commande un transformateur tri 380 / 220 pour mon tour Précis.

La bobine est en 380V elle se décolle au bout de quelques instants après avoir coupé le disjoncteur.

D'autre part connaissez vous un endroit ou acheter ces clips ou quelqu'un en a t' il ma me vendre?

Merci ,bonne journée .Daniel.

Contacteur 1.JPG


Contacteur 2.JPG


Contacteur 3.JPG


Contacteur 4.JPG


Contacteur 5.JPG


Contacteur 6.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Bonjour,
Ce genre de contacteur se coupe par le bouton carre rouge en bas de l'appareil .c'est le relais thermique.
Le contact , à ouverture , est peut-être collé . Essayer en débranchant un fil de commande arrivant sous ce bouton carre,le contacteur doit retomber.
Pour ce qui est des clips, introuvables en vente. Ou alors sur d'anciens appareils Hs si compatibilité .

Slts
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Bonjour

Le plastique de la bobine est peu être déformé par la chaleur et empêche la partie métallique de coulisser ou le ressort est mort.
Il faut l'ouvrir pour vérifier toute tension coupée bien sur.

Christian
 
C

chabercha

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

bonjour
je viens d'essayer de sortir un clip sur un porte fusible, j'ai pété les deux, clip et porte fusible, certainement monté avant sertissage, solution détruire le porte fusible pour récup du clip et essayer de le passer ensuite.
pour le contacteur, démontage et nettoyage complet, peut être.
pour le thermique, jamais essayé de démonter.
A+Bernard
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Quand je parle démontage il s'agit du contacteur si on démonte le thermique on risque d'abimer le bilame et le déclenchement ne sera plus calibré
 
C

chabercha

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

TRAIN 26 a dit:
Quand je parle démontage il s'agit du contacteur si on démonte le thermique on risque d'abimer le bilame et le déclenchement ne sera plus calibré

désolé mais je crois que nous avons répondus ensemble et moi avec un petit temps de retard.
enfin vaut mieux 2 réponses que pas du tout.
A+Bernard
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Merci pour les infos ,

j'ai débranché le thermique rien ne se coupe j'ai tout débranché et vérifier le passage dans la bobine cela semble être bon .

j'ai remonté et rebranché le tout et eurêka ça marche impeccable , trop content j'essaie une dizaine de fois et patatras plus de coupure. Je dois à nouveau couper au disjoncteur et attendre quelques secondes pour l'entendre se décoller ????????????????
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Les contacts sont peu êtres charbonnés et reste collé car le contacteur n'est pas de première génération (10 a 15 ans) je pense qu'il faut pensé a le changer.
La couleur marron doit correspondre a un 9 A 4 kw en AC3.
Ou alors le contact du thermique ne fonctionne plus terrible lors de l'appuis sur l'arrêt. contact a tester fils débranchés pour éviter un retour pas la bobine qui fausserait le résultat

Christian
 
C

chabercha

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Danielb42 a dit:
Merci pour les infos ,

j'ai débranché le thermique rien ne se coupe j'ai tout débranché et vérifier le passage dans la bobine cela semble être bon .

j'ai remonté et rebranché le tout et eurêka ça marche impeccable , trop content j'essaie une dizaine de fois et patatras plus de coupure. Je dois à nouveau couper au disjoncteur et attendre quelques secondes pour l'entendre se décoller ????????????????

bonjour
as tu démonté le contacteur, c'est très facile après de reprendre un peu les contacts de l'ensemble, de contrôler le ressort et le mouvement de la pièce.
c'est vraiment un truc simple mécaniquement, après si cela ne fonctionne toujours pas il faudra certainement mettre la bobine en cause.
A+Bernard
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Bonsoir,
J'ai le même problème avec ces foutus clip qui pètent...
Chose à faire: bricolage à la con pour faire tenir les disjoncteurs, ou ce que j'ai fait: changement des disjoncteurs par d'autres qui vieillissent bien...
 
B

Bbr

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Bonsoir,

Les clips des disjoncteurs MG C60 vieillissent mal, le plastique devient cassant.
Il y en a en vente sur ib en tapant clip disjoncteur C60

Ces clips sont très facile à remplacer si le plastique n'est pas trop vieux (il y a un sens pour les remettre : de l'intérieur vers l'extérieur). 8-)

Pour ton contacteur : démontage, nettoyage intégral, remise en état des contacts de puissance avec du papier de carrossier (grain 220 à 600 environ selon l'état des contacts), contrôle de tous les ressorts, nettoyage de l'entrefer du circuit magnétique (toile émeri et dégraissant, alcool à brûler par exemple), remontage et essai du contacteur seul avec un simple BP pour alimenter la bobine... :smileJap:
Si le contacteur fonctionne de nouveau correctement, en clair qu'il n'y a pas de retard à l'enclenchement ou à l'ouverture, tu peux le remonter dans son coffret, sinon... :nono:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Merci Bertrand ,

je viens de commander des clips, quand à mon contacteur je m'en suis servi ce matin et dans la soirée il a bien fonctionné.

Puis pour tester celui ci j'ai fait plusieurs manœuvres de suite et il s'est à nouveau bloqué.

Je ne comprend pas trop pour (remontage et essai du contacteur seul avec un simple BP pour alimenter la bobine) je ne suis pas bien futé en électricité peux tu s'il te plaît me développer la marche à suivre.

Bonne soirée. Daniel.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Bonsoir,

Un contacteur est un appareil électromécanique simple, il y a un chariot qui déplace des contacts, ce chariot est attiré par une bobine. :mrgreen:

Pour le faire fonctionner de façon simple afin de vérifier son état, il suffit d'alimenter la bobine avec la bonne tension. Si j'ai bien lu, dans ton cas la bobine est en 380V : il faut donc brancher un fil de la bobine sur une phase, l'autre fil sera branché sur un bouton poussoir (qui contient un contact type NO c'est à dire normalement ouvert) et ensuite tu amènes une deuxième phase sur ton bouton poussoir.
Si tu ne t'es pas trompé dans le câblage, lorsque tu enfonces le bouton le contacteur devrait se fermer en faisant un "CLAC" bien net, et lorsque tu relâches le poussoir le contacteur doit retomber avec un "cloc". :mrgreen:

Nota : vu que [highlight=#ff4040]c'est du 380V[/highlight] (enfin 400V maintenant) attention les doigts ! :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Danielb42

Compagnon
Re: PANNE DE CONTACTEUR TELEMECANIQUE ET CLIPS

Je me suis lancé sur ce que je n'aurais jamais osé faire sans vos propos c'est a dire démontage complet.

j'ai trouvé sur les contacts de puissance une substance ressemblant à du vernis qui s'est facilement enlevée avec de l’alcool à bruler laissant apparaitre un surface parfaite de ces derniers.Puis essai comme bien expliqué par Bertrand et ça fonctionne correctement.

Remontage et raccordement du contacteur, après de multiples essais c'est tout bon me voici dépanné. Merci a tous avec un clin d’œil particulier à Bertrand

Bonne soirée .Daniel.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 450
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut