depannage Presto 135

  • Auteur de la discussion dede591
  • Date de début
D

dede591

Nouveau
Bonjour,
je possède un Saf Presto 135, Je n' ai plus d'arc !! et ne peux donc plus souder. quelqu'un peut-il m' aider et me donner la marche à suivre !!
Merci d'avance
André.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

(passe faire un tour à "présentation" sinon y'en a qui vont râler :-D :-D )

Bon. Tu penses bien que vu les précisions que tu apportes, on va avoir un peu de mal "oh ca marche plus, comment je dépanne !!!"... Alors, par le commencement:

0) Il n'est plus sous garantie ?
1) Tu es sûr que ta prise de courant est OK (oui, je sais, c'est idiot)
2) Il y a un signe de vie quelconque, ou bien pas de son et pas d'image ?
3) C'est arrivé comment ? En redémarrant un bon matin, ou en cours de travail ?
4) Si vraiment il n'y a rien de rien, quelles sont tes compétences / ton équipement pour dépanner ce genre de truc ?
5) Ouverture de la bête, recherche de trucs visiblement crâmés ou HS
6) Photos en gros plan du bestiau: tout ce qui est visible sans démontage
7) ben en fait ça suffit pour le moment :-D

a+
 
D

dede591

Nouveau
Bonjour, Nikass
Je vais tenter de vous donner le plus de renseignements possible.

0) J'ai acheté ce poste en 1997 - donc plus garanti
1) Le poste était bien branché lorsque la panne est survenue
2) Le ventilo fonctionne normalement, et j'ai du courant qui arrive à l' électrode, mais je ne parviens plus à créer un arc
3) c'est arrivé alors que je soudais
4) mes compétences pour dépanner ce genre de truc sont très limitées, par contre j'ai des facilités à comprendre très vite ce que l' on me demande.
5) Il m' est arrivé de démonter certains appareils que je ne connaissais pas et de les remettre en état sans problème
6) Ces deux photos te sont-elles suffisantes.


 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, au vu de ce que tu décris, ça doit pas être une panne "de base". Doit y avoir du semiconducteur naze et pas visible... Les photos ne montrent à priori rien de mauvais, c'est encore plus emmmmm....t mais c'est tout ce que tu peux faire sans tout démonter ?

Tu dis "j'ai du courant à l'électrode". Mais encore ? Ca fait une petite étincelle et rien de plus ? Ou rien du tout, ce que je suppose... Essaye de décrire exactement ce comportement.

Regarde bien les composants de puissance, ceux montés sur radiateur. Recherche une petite boursouflure, des fois c'est vraiment pas évident à voir.

Après, sans schéma et à distance, ça va pas être simple, mais problème dans la partie puissance quasi garanti. Il y a des fusibles visibles ? Si oui, vérifie-les, et si tu dois en changer mets une ampoule à incandescence de 100W sur le secteur en série avant. Lis ça:

http://forums.futura-sciences.com/electronique/484060-poste-soudure-saf-presto-135-plus-panne.html

y aurait il similitude ?

a+

ps. Au pire, on poeut envisager que j'y jette un oeil mais ca fait un aller-retour de port pour résultat incertain :)

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dede591

Nouveau




bonjour,
- voici 2 photos des étincelles faites à l'amorçage de l’électrode
- le schéma du presto 135
- je regarderai demain si j'apperçois des anomalies visuelles.
merci et à demain
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, c'est au changement de mode amorçage/soudage que ça ne va pas. Par contre, le schéma est illisible ! C'est la version réduite que tu as mis sur ImageShack ?

a+
 
D

dede591

Nouveau
Nikass a dit:
Salut !

Bon, c'est au changement de mode amorçage/soudage que ça ne va pas. Par contre, le schéma est illisible ! C'est la version réduite que tu as mis sur ImageShack ?

a+

Bonjour,
voici le schéma en deux parties, je pense que cette fois ce sera lisible.
Je vous fais suivre les différentes photos prises, l'appareil démonté.




 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bon, j'ai imprimé les schémas, c'est bôf bôf. Pourquoi c'est si déguelasse ??. Il y a deux modules hybrides (les trucs perpendiculaires au PCB principal qui sont représentés comme rectangles blancs, cad boîtes noires indépannables). Les références de photos 16-18-23-31-33 ne correspondent à rien dans ImageShack, mets-les direct sur le forum; je les ai toutes regardées je n'ai rien vu de spécial (peut être du marron sur la colle du transfo mais rien de plus, c'est normal).

L'hybride avec Go/So/Gb/Sb n'est probablement pas en cause, sinon, pas d'amorçage...

Alors...

a) le bus 300V doit être OK. Valide le aux bornes de C1-1 et C1-2 (attention, sur le secteur, pas de blagues là.)
b) le 12V en sortie du 317 doit être OK aussi. Valide le aux bornes de C4.
b2) les ponts IGBT sont certainement OK vu comment c'est fait. Etrange, mais vrai.
c) je parierais bien sur l'opto OC1. c'est lui qui doit servir à la détection de mode: le truc doit démarrer en "amorçage" et quand il détecte un CC il part en mode "soudure". OC1/DZ2/R13 si je lis bien, après A/B c'est dans l'hybride :sad:
d) possible aussi, D2 (ou D3?) et V-SERV. si ça s'écroule quand tu commences, plus de contrôle.

Faudrait faire ça en dynamique, pour comprendre "quand" ça déconne.

Que peux-tu valider ?

a+
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 936
tournele
tournele
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 298
vibram
V
lion10
Réponses
0
Affichages
6 722
lion10
lion10
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
D
Réponses
11
Affichages
15 686
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
15
Affichages
777
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
0
Affichages
318
julien1
J
A
Réponses
1
Affichages
596
adn_aPeL
A
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
4 448
copeaudacier
C
françois44
Réponses
159
Affichages
3 813
françois44
françois44
Haut