Dépannage platine TV

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Oui tu peux le mettre mais pas d'accord avec vince007 , quand un condo explose c'est qu'il s'est mis en court circuit!
 
P

patduf33

Administrateur
Ok je fais la réparation, et je teste ça pour noël.:-D
Merci à tous pour votre aide :smt023
Pat
 
O

osiver

Compagnon
Si l'occasion se présente, en stocker un second ou même remplacer celui en place qui n'a pas explosé par un X2 :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est une idée ça, je vais le faire par sécurité :wink:
Pat
 
V

vince_007

Compagnon
tu es gentil.. je ne l'ais pas inventé j'ais eu maintes fois le cas

Ben tu es gentil mais ça fait 20 ans que je bosse dans l'électronique aéronautique, je fait des analyses de sécurité plusieurs fois par an sur des équipements de vol, je sais de quoi je parle.
Un condensateur X2 est conçu pour être directe sur le secteur, les normes l'imposent pour éviter les incendies à domicile notamment.
Vous mélangez différentes choses, un condensateur explose pour différentes causes comme la surtension, l'usure ou la surchauffe (oui un condo ça peut chauffer à cause de son ESR notamment !) mais à chaque fois, la conséquence est une rupture du diélectrique interne.
Chaque technologie de condensateur réagissent différemment à la rupture du diélectrique, les tantales se mettent en court-circuit et ils y restent jusqu’à destruction complète (= combustion, flamme etc...), les chimiques explosent car l'acide entre en ébullition au point de rupture, ils peuvent rester en court-circuit après destruction et les X2 sont auto-cicatrisant, donc ils perdent de la capacité mais ne se mettent pas en court-circuit.
L'auto-cicatrisation a des limites, lorsqu'il a trop subit de surtension (EDF par exemple), il fini par ne plus pouvoir se réparer et termine ça vie en explosant. Par contre, il ne restera pas en court-circuit après destruction. Durant l'explosion, l'appel de courant lié à la perforation de l'isolant peut entraîner la cause d'un fusible en amont mais ce n'est que temporaire.
Les condensateurs de moteur monophasé sont de même technologie que les X2, ils peuvent exploser (rarement) ou gonfler (plus fréquent) quand le moteur tourne trop longtemps en surcharge ou à forte température.

Un condensateur n'explose pas parce qu'il s'est mis en court-circuit, c'est un raccourci qui n'a aucune logique physique.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour exploser il faut apporter de l'energie, elle vient d'où cette energie? Il y a une tension aux bornes, il faut du courant et en phase avec la tension. Pour moi s'il a explosé comme sur les photos, c'est qu'il s'est mis en court circuit. Apres est ce qu'il l'est encore quand on le demonte, c'est une autre histoire. Comme deja dit j'ai deja vu des type X explosé comme ici, des X2, jamais mais quand on mesure la valeur, on est surpris...en fait, je crois qu'on est presque d'accord...
 
V

vince_007

Compagnon
Lors de la rupture du diélectrique, un arc électrique se créé et dégage de la chaleur, proportionnelle à la dimension de la rupture et de la tension.
Sur un X2, cet arc est quasi instantanément supprimé par l'auto-cicatrisation sauf quand il ne peut plus le faire. Quand il ne peut plus, l'arc naissant aggrave la brèche qui a son tour aggrave l'arc électrique, effet qui conduit à l'explosion par ébullition du diélectrique. C'est ce qui se passe sur un condo chimique en cas de surtension.

Un arc électrique, ce n'est pas un court-circuit, c'est une ionisation du diélectrique. Un court-circuit par définition est la mise en contact de 2 potentiels par une très basse impédance, impossible dans un condensateur sauf si les 2 électrodes internes se touchent et ça ça arrive éventuellement en fin de destruction comme sur les tantales mais ce n'est pas la cause de la destruction.

Il y a quelques années j'ai conduit des essais foudres dans le labo GERAC à Toulouse, le but était de trouver un condensateur céramique miniature capable de tenir les effets de la foudre indirect sur aéronef. J'ai donc pu observer la tension et le courant dans le condensateur durant les ruptures de diélectrique, jamais la tension ne chute mais le courant lui peut monter assez haut, il n'y a jamais court-circuit à proprement parlé. Son impédance peu chuter brusquement au moment de la naissance de l'arc mais remonte quasi instantanément une fois l'arc établi.
Faut que je vous retrouve les photos qu'on avait fait avec une caméra rapide, on y voit la creation de la fissure, la naissance de l'arc, l'effet thermique de l'arc fait rougir la céramique et celle-ci explose. Il peut même exploser plusieurs fois lors d'agression multi-burst jusqu'à disparition totale du composant.
Pour la petite histoire, on a trouvé un condensateur céramique en CMS 0805 capable d'encaisser les 1500V/1500A durant les agressions foudre de la norme DO160.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Un sacré cour sur les condos les gars :shock:, je me coucherais moins con (le premier qui dit y a encore du boulot il sort :mrgreen:)
Sans blague c'est très instructif tout ça
J'espère que le remplacement de cette pièce suffira à redonner vie à la TV
Retour après Noel, promis :wink:
Pat
 
J

jpbbricole

Compagnon
Lors de la rupture du diélectrique...
Alors là, vince_007 :prayer::prayer::prayer::prayer::prayer:
Ca fait quelques décennies que je pratique l'électronique, quand je vois avec quel mépris j'avais traité ces petites merveilles, pour moi, un condo ça "marchait" ou ça "pétait"!
Après tes explications le vulgaire condo est devenu LE CONDENSATEUR.
Encore merci pour tout ça, ton boulot à l'air "pas mal"?

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
oui avec ce cours magistral je prends une claque aussi :???:
j'ais du m'avancer trop vite dans mes propos (a savoir x2 ou non )
 
M

midodiy

Compagnon
Et si c'est pas trop demandé à vinc007, c'est quoi un condensateur Y par rapport à un X?
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,


Ah oui, je pense que cela en intéresserait plus d'un, et moi en particulier :-D !

Cordialement,
FB29

Première agression foudre, on distingue le début de rupture du diélectrique en orange/rouge:
1.png


Seconde agression foudre, la rupture s'amplifie:
2.png


3ème agression foudre, la rupture du diélectrique est total, un arc électrique se forme, la chaleur dégagé par l'arc met en fusion la céramique qui se projette:
3.png


4ème agression foudre, l'agression étant impulsionnel, le premier arc n'a pas détruit totalement le diélectrique qui peut donc donner naissance à d'autres arc à chaque agression:
4.png


5ème agression foudre, l'agression étant impulsionnel, le premier arc n'a pas détruit totalement le diélectrique qui peut donc donner naissance à d'autres arc à chaque agression:
5.png


6ème agression foudre, l'agression étant impulsionnel, le premier arc n'a pas détruit totalement le diélectrique qui peut donc donner naissance à d'autres arc à chaque agression:
6.png


7ème agression foudre, l'agression étant impulsionnel, le premier arc n'a pas détruit totalement le diélectrique qui peut donc donner naissance à d'autres arc à chaque agression:
7.png


J'arrête là, sur les photos ci-dessus, c'est un seul est même condensateur, il aura fallu une dizaine d'agression foudre pour le détruire complètement..
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Bonjour
ce test est réalisé comment et le fil qui passe dans le tore ( si c'en est un ? ) a quoi sert il?

pour ma part j'ai ce "joujou" qui me permet de tester le diélectrique de certains condensateurs "un peu spéciaux "

malheureusement il m'a lâché dernièrement :???:
dielec.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
ce test est réalisé comment et le fil qui passe dans le tore ( si c'en est un ? ) a quoi sert il?

Je ne peux pas trop dévoiler le setup complet, ça reste quand même confidentiel. Le tore est un tore de mesure de courant, il permet de mesurer avec précision le courant dans le condensateur. Il est imposant car son niveau d'isolation galvanique est de 50KV.
On envoi une impulsion de type double exponentiel avec un générateur foudre calibré sur 1500V/1500A (1500V à vide et 1500A en court-circuit), la durée est confidentielle.
 
V

vince_007

Compagnon
Et si c'est pas trop demandé à vinc007, c'est quoi un condensateur Y par rapport à un X?

Le domaine d'application est différent, les X sont prévu pour être monté entre phase secteur alors que le Y est prévu pour être monté entre phase et terre (filtrage).
Leurs construction sont différentes, sur le X ont va se focaliser sur l'absence de cas de panne en court-circuit, sur le Y, on se focalise sur le courant de fuite et sa haute tenue en tension.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir à tous
Voila c'est remonté, et ça fonctionne :-D
C'est super, pour un petit composant de rien tout est en panne
Merci pour votre aide :smt023
Passez de bonnes fêtes :smt031
Pat
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Pat,

Et bravo :smt041 !!

Bonnes fêtes à tous :-D !

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 055
aroy
aroy
Couz
Réponses
9
Affichages
7 787
loubial
loubial
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut