Dépannage alim disque dur externe

P

patduf33

Administrateur
Bon je débute en électronique, il faut bien un jour, et pour un début j'ai fait simple

Mon alim de disque dur externe ma donner des sueurs froides :sad: , je vérifie les tensions de sorties 5V et 12V, ok et mon disque ne se lance pas, heureusement le fils avais une alim similaire, je teste et la ça marche :7grat:

Bon je regarde un peu sur le net, la même en neuf 35€, donc foutus pour foutus je l'ouvre, la déjà pas facile avec leurs boitier coller :mad: , mais la Dremel en à eu raison
Analyse du circuit, pas très compliqué, et la suite à un post sur le dépannage d'un écran de PC, je remarque deux condos qui font le gros dos
11 08 12.JPG

Je les dessoudent proprement
12 08 12 (1).JPG

Depuis quelques temps je collecte des platines récupérés sur des groupes de clim HS, donc je cherche et trouve les mêmes valeurs
Deux coups de fer plus loin ça marche
12 08 12.JPG


Dans la même série de dépannage j'ai aussi réparer mon décodeur TNT, même problème, un condo HS et 32€ d'économisé :-D

En deux opération j'ai amortie l'achat de ma station de soudure.

Une question tout de même, avant mon dépannage les tensions de sorties étais bonnes et le disque ne démarrait pas, les condos assurent quelle fonction dans le systeme ?

Merci bien


En
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Pat

Les condos en question sont les capacités de filtrage de la tension de sortie. Dans des alims à découpage ces capas voient un courant alternatif important et pour que ça marche bien, il te faut des types dits "Low ESR". C'est quelquefois marqué dessus, pas toujours... Très souvent, dans les clims, ce sont des alims linéaires et les capas de récup n'ont pas cette caractéristique. Et ça chauffe, et ça pète !

Comment mesures tu ces tensions ? Si tu as beaucoup de ripple HF un multimètre ne te dira rien, ca semble OK mais ca ne l'est pas il n'y a qu'à l'oscillo qu'on peut lever le loup. Et ca ne marche pas même si ca en a l'air :)