Dépalétisation d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir Christian,
Tu as écrit:

My english is bad

Je te répond quand même:

"But yours flowers are bautiful, and may be your taylor is rich !!!"

:jesors23: :jedwouhor: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz:

Amicalement. :neo_xp:
 
J

j.f.

Compagnon
marsouin84 a dit:
J'ai fais le mien et il marche très bien (j'ai pu enfin mettre des patins à mon tour environ 1 tonne) :)
Pour l'obliger à travailler dans l'axe j'ai soudé un carré qui vient prendre appui sur le corps du cric
Il est pas très joli, car fait avec des matériaux de récupération (plus ou moins droit) :cry:

Salut Marsouin.

Il faut qu je me fasse un cric à talon, et ton concept me plait bien pour sa simplicité. C'est facile à faire. C'est pour un usage ponctuel.

Peux-tu préciser l'épaisseur de tôle utilisée ?

Je n'ai aucun moyen de plier la tôle que j'ai. Je peux renforcer en haut par des goussets, mais en bas pas moyen, bien sûr. Tout ce que je peux faire, c'est doubler (tôle de 8 ou 10 mm) en soudant les bords entre eux. . Donc patte soudée à l'équerre, et c'est tout.

Et bien sûr aucune notion de résistance des matériaux ni des soudures.
 
M

marsouin84

Compagnon
La pièce à été faite à partir d'une tôle en L de 6 mm d'épaisseur
je l'ai coupé en 2 et j'ai fait chevauché les 2 morceaux
Après une soudure bien épaisse et généreuse, c'était prêt
Je ne sais pas si l'épaisseur de mes soudures participent réellement à la résistance de la pièce mais en tous cas ça rassure l'utilisateur que je suis :wink:
Mon tour, fait d'après la doc 960 kg et le levage c'est fait sans aucun problème
 
P

punchy

Compagnon
marsouin84 a dit:
La pièce à été faite à partir d'une tôle en L de 6 mm d'épaisseur
je l'ai coupé en 2 et j'ai fait chevauché les 2 morceaux
Après une soudure bien épaisse et généreuse
Tu a bien fait, je trouver ça un peut light a ce niveau.

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Je pense aussi à un morceau d'IPN retaillé avec des trucs soudés dessus (j'ai pas d'UPN)

Idée également de modifier le cric pour pouvoir passer l'articulation de la pompe d'un côté où de l'autre (problème de dégagement pour passer le levier.

Bien sûr, pour levée progressive et calage au fur et à mesure !!! Il s'agit juste de lever assez pour virer les pieds réglables, puis passer des tubes dessous. Puis de faire l'opération inverse.

Quand on voir le prix des vrais crics à talon, ça fait peur !
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour à tous,
Si ça peut aider ou inspiré quelqu'un je vous présente ma réalisation de ce matin.

En partant des systémes vu ici et ailleurs et en prenant compte vos diverse remarque mais aussi avec ce que j'avais comme ferrailles qui "trainaient".
Le seul achat vraiment nécessaire à la fabrication est le cric, un 4T de chez "castomerlin". Tout le reste récup.

J'ai fabriqué au feeling en fonction du cric.

DSC_4453.JPG
Un ptit coup de peinture pour fignoler et ça sera opérationnel pour de prochaines opérations de manutentions

DSC_4452.JPG


DSC_4451.JPG
Ca coullisse et ça léve bien dans l'axe mon tour qui fait ses 1,5t. Malgré avoir approcher au maximum l'axe de la tige du cric des UPN l'arrière du cric se soulage légérement pour une levée de 15cm mais rien de dangereux

DSC_4450.JPG
Assemblage final et vérification du fonctionnement avant peinture.

DSC_4448.JPG


DSC_4446.JPG
La partie mobile aussi en UPN

DSC_4444.JPG


DSC_4442.JPG
socle pour le cric et partie fixe en UPN

DSC_4439.JPG
La partie mobile, le socle et le cric 4T
 
H

Hpoireau

Compagnon
Purée, quand je vois des cordons comme ça, je vois aussi les progrès que je dois faire en soudure :smt038 , c'est un métier...
f
 
Q

quentin91800

Apprenti
C'est un coup de main à prendre, puis ça viens avec le temps

Quelques photos de cordon la première avec un inventer la deuxième avec un tig :

soudure.jpg


soudure2.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
Oui oui, je sais, c'est une question de km :wink: et je m' y emploie
 
T

T@Z

Apprenti
Bonsoir tout le monde,

Merci pour le compliment Hpoireau mais je te rassure c'est loin d'être parfait, surtout sur les cordons en angles, ça manque de régularité et mes amorçages sont parfois hasardeux comme on peut le voir.

c'est souder au MIG sur de la ferraille épaisse donc relativement plus facile et sa demande moins d'habilité et d'expérience.

Ce n'est pas mon métier, je n'en aurais pas la prétention, mais ça en fait un peu partie et j'ai du "griller" mes premières baguettes à l'arc à 12 ou 13ans donc on arrive à des choses correctes pour de l'amateurisme faut juste en "bouffer" :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Je me suis lancé aussi. Technique Marsouin.

Puisqu'il y a un concours de soudure :

t_2010_10_14_dscf2467_800x600_141.jpg

t_2010_10_14_dscf2468_800x600_148.jpg

Admirez la beaucté des soudures du tube !

t_2010_10_14_dscf2470_800x600_523.jpg

Acier de 10 mm. ca prend forme

t_2010_10_14_dscf2473_800x600_875.jpg

avec goussets

t_2010_10_14_dscf2477_800x600_153.jpg

Les derniers cordons ont été un peu difficiles. C'est à chaque fois pareil. Je me dis "la prochaine fois je remets le carter sur la disqueuse et les gants sur les mains".

La prochaines fois...

Donc, ça s'est fini avec l'index droit bien entamé et un gros pansement dessus en faisant les chanfreins pour souder les goussets...

Ca attaque bien les phalanges, un disque à ébarber... le morceau de peau qui pendouillait : coupé avec les dents.
 
M

marsouin84

Compagnon
Ca attaque bien les phalanges, un disque à ébarber... le morceau de peau qui pendouillait : coupé avec les dents.

Tu t'ai soigné à la guerrière :)
Quel matériel emplois tu pour découper des plaques de 10mm :?:
 
J

j.f.

Compagnon
Disque à tronçonner fin, puis fraisage pour que ça soit propre. Fraisage pour les chanfreins, sauf pour les deux goussets. J'aurais dû, y'aurait pas eu de bobo.

D'habitude j'évite la disqueuse à cause de la poussière abrasive, et je préfère couper par rainurage ou tréflage sur la fraiseuse. Mais comme la table tournante est dessus (108 kg), et que je n'avais pas envie de l'enlever...

Pour la base sur laquelle sera fixé le cric, ça sera juste disque à tronçonner avec une cornière comme guide. Pas de cotes à respecter. J'hésite à souder la base du cric à cause de la chaleur pour le joint du piston de la pompe. Il n'y a pas trop la place pour boulonner côté "robinet". Peut-être des brides soudées sous lesquelles le glisser à ce niveau, et boulonnage côté opposé, là où ça travaille en compression.

C'est fixé par 3 vis ou bien 4, sur le tien ?

Après tout, 3 ça suffit peut-être ?

A vue de nez, c'est du M8, non ? (je dois pouvoir y coller 3 M10)

Pas eu le courage de me lancer dans une réalisation façon HBX, Phil, t@z ou MJL. Et puis pas trop de métal sous la main.

Ca serait bien que HBX renomme son siujet "Cric à talon".
 
M

marsouin84

Compagnon
Pour ma part j'ai pensé également à le souder mais j'ai préféré le garder tel quel,on ne sait jamais autant il aura plus tard une autre utilité.
Donc 4 petits trous et 4 vis m8
 
T

T@Z

Apprenti
Bonjour à tous,

Elles sont pas si pire tes soudures JF, par contre pour ton petit bout de tube je pense, et sans vouloir t'offenser, que tu as du zapper un poil la préparation, c'est du tube galvanisé donc si tu décape pas bien ça fait de la soudure cracra :wink:

Come Marsouin je n'ai pas fixé mon cris d'une part car je m'en sert pour aussi pour un trépied élévateur pour les motos de cross et un support moteur pour déposer et reposer le 4cylindres de ma moto de piste, faut bien amortir le matériel :P :-D

D'autres part car à moins de levé trés haut le cric ne bouge guère mais pour la sécurité c'est pas plus mal de le fixer.

Pour la protection c'est pas moi qui vais te faire la morale, mais j'ai déjà passé de tres mauvaises nuits avec soit une limaille piqué dan l'oeil, les oreilles qui sifflent parsque j'ai fait de la disqueuse pendant 1 journée ou des belles plaies de meuleuse qui cicatrisent mal et sont assez douloureuse sur les extrémités, du coup j'essaie maintenant dy faire gaffe=>boules quiès,habits à manches longues, lunettes etc... les gants j'ai du mal j'arrive pas à travailler avec...

Soigne toi bien quand même :wink:
 
M

marsouin84

Compagnon
Fausse idée pour les gants :!:
Maintenant on peut trouver des gants très souples et très près des mains adaptés à ce genre de travail
Chaque gant a son utilité. C'est vrai que de faire de la mécanique avec des gants de maçon; ça doit pas être le top :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Le mieux, c'est les gants latex.

Avec une paire de ciseaux, tu te fais 10 capotes et 2 mitaines.
 
Haut