denudeuse de cable

  • Auteur de la discussion pascal jeanlouis
  • Date de début
P

pascal jeanlouis

Nouveau
bonjour et bienvenue aux conseils
j ai comme projet de monter une machine afin de revaloriser tout le cuivre que je depose au cours de mes chantiers

je cherches en priorité a faire une machine fonctionelle mais simple avec des montages faciles a entretenir avec des pieces d usure courantes sans electronique

je me base sur des machines existantes et vendues dans les 6000€ ht dans le commerce

la machine se compose d un moteur 230v 1hp 1500trs vitesse qui par pignonnerie ou poulie doit chuter dans les 300 a 350 trs

je ne veux pas de motoreducteur car je penses que ca me donnera une vitesse constante et pas trop de facilités si je veux par la suite modifier la vitesse de sortie que de rechanger le motoreducteur

sinon a la sortie l arbre doit entrainer un axe avec couteaux ciculaires et un deuxieme axe avec contre couteau sachant que un des axes doit etre reglable en hauteur par rapport a l autre

donc j ai quelques questions en suspens
pourquoi choisir un entrainement par poulie ou par pignon avantages et inconvenients des 2 solutions ?

quelle piece pour raccorder 2 arbres en sortie du moteur ?

ou trouver en languedoc roussillon des couteaux circulaires et contre couteaux ?

aucun probleme d echange de paiement ou de service si une personne dans l herault veut bien m aider a la realisation de mon projet

escusez moi si mes questions peuvent vous paraitre simples ou betes ou decalees par rapport a votre niveau dans le domaine mais j ai fait un peu le tour sur lez web et je n ai point trouver de reponse a mes questions

merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Les gitans utilisent ça :lol:

serpette1.jpg


Un feu de camp, un cd de djengo et roule :-D

Plus sérieusement, quels genres de fils, du 2.5 domestique ou du gros câble HT?
 
P

pascal jeanlouis

Nouveau
bonjour
merci pour l idée :-D
mais
un j ai pas la place pour un feu de camp et bonjour la pollution dans le lotissement et d ailleurs a terme le cable brulé ne sera plus repris par tout les recuperateurs de metaux

deux la section varie 1.5 2.5 4 6 10 16 25 35 50 70 90 en unifilaire ou multifilaire

trois c est pas du tdc cad tombé du camion ou du chantier

quatre entre une tonne et 3 tonnes par an

cinq le cours du cuivre etant a 6500€/T repris a 4300€/t
donc je penses faire la machine plutot que de m acheter des pansements lol car avec le couteau bonjour les coupes dans les mains

merci quand meme
 
N

Nico91

Compagnon
je pense que tu devrais t'inspirer de cet outil, on ne peu pas faire plus simple, il est réglable. Après tu peut motoriser l'avance du câble

denudeur_de_cable_jokari_secura_2000-vt10270.jpg
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,
lisant le sujet, je me suis demandé comment fonctionnait ce genre de machine, j'ai trouvé ces plans ;
http://www.freepatentsonline.com/3630105.pdf
mais je trouve ça compliqué, et je n'identifie pas de contre couteaux, j'imagine qu'il y a une autre sorte de système ?
Cordialement
 
P

pascal jeanlouis

Nouveau
lol
j utilises beaucoup le jokari pour cabler les armoires c est un tres bon outil mais fatiguant a la longue :-D

pour la machine je penses que elle denude une longueur donné afin de sertir les cosses par la suite

mon projet ce base plutot sur ce genre

http://www.youtube.com/watch?v=nsIlFxq4 ... _embedded#!


merci
 
N

Nico91

Compagnon
pascal jeanlouis a dit:
lol
j utilises beaucoup le jokari pour cabler les armoires c est un tres bon outil mais fatiguant a la longue :-D

pour la machine je penses que elle denude une longueur donné afin de sertir les cosses par la suite

mon projet ce base plutot sur ce genre

http://www.youtube.com/watch?v=nsIlFxq4 ... _embedded#!


merci

Les machine à dénuder pour sertir les cosses ne sont absolument pas adaptées à ton utilisation, en plus pour en avoir ouvert une, c'est assez complexe.
 
N

Nico91

Compagnon
pascal jeanlouis a dit:
lol

mon projet ce base plutot sur ce genre

http://www.youtube.com/watch?v=nsIlFxq4 ... _embedded#!


merci


ça c'est tout con à faire.

Dans leur cas, c'est du préréglé, c'est pour cela qu'ils ont plusieurs orifices. Sinon tu peux te limiter en couteaux et régler la hauteur de passe.

Moi d'un côté je ferais un V et sur le dessus un couteau circulaire qui centré sur le V, l'ensemble des deux étant entrainé mécaniquement

Dans l'imprimerie ou la découpe d'étiquettes adhésive on utilise beaucoup ce genre de couteau pour faire de la découpe en ligne ou des perforation.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
Un laminoir à fil carré dont l'un des cylindres serait décalé et les angles affutés pourrait peut-être convenir.
 
P

pascal jeanlouis

Nouveau
salut et merci a tous
j ai bien pensé a faire faire un axe avec plusieurs v correspondant au demi diamietre mais sur la video apparament c est un axe rond avec des contres couteaux je crois

quid du montage des couteaux et des contre couteaux sur 2 axes ?????


avec le laminoir je vois pas trop le systeme d avancement du cable ou du fil

je connais poubelle be mais pour la technique de réalisation je penses que ici il y a plus de gens qualifiés
 
T

tchitchou

Ouvrier
Tu as une idée de l'épaisseur maxi d'isolant à tailler ?
(juste la couche isolante)
 
P

pascal jeanlouis

Nouveau
merci gaston pour cette video interressante
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, comment ils arrivent à séparer le cuivre et le plastique ici: http://www.youtube.com/watch?v=F0qZ8E8I7sM
un coup un ferailleur m'avait expliqué qu'il avait une machine dans ce genre, et que ca marché avec de l'eau, le plastique flotte, et le cuivre non. mais comment ca marche si dans le cable il y a une feuille d'alu dans la plastique.
 
N

Nico91

Compagnon
Sur Youtube il y a des tonnes de petites machines home made archi simple, cherche "Wire Stripping"
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
picolo51 a dit:
bonjour, comment ils arrivent à séparer le cuivre et le plastique ici: http://www.youtube.com/watch?v=F0qZ8E8I7sM
un coup un ferailleur m'avait expliqué qu'il avait une machine dans ce genre, et que ca marché avec de l'eau, le plastique flotte, et le cuivre non. mais comment ca marche si dans le cable il y a une feuille d'alu dans la plastique.
Je pense que dans la machine de cette vidéo, les câbles sont broyés en petits morceaux de façon à séparer tous les composants et ensuite la séparation du cuivre se fait par gravité dans le cyclone. Le cuivre étant l'élément ayant la plus grande densité dans un câble électrique.

Si câble armé avec feuillard métallique, alors séparateur magnétique avant cyclone.
 
P

pascal jeanlouis

Nouveau
bonjour et merci a tous

je vais attendre un peu pour faire un broyeur suivi d un separateur :-D
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
689
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
P
Réponses
2
Affichages
205
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 385
kawah2
K
pins
Réponses
15
Affichages
679
Doctor_itchy
D
N
Réponses
0
Affichages
476
nathan33240
N
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
4
Affichages
886
BRICOLO
B
Haut