Dents cassées sur ma lame de scie a ruban

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous.
En coupant de la tole de titane grade5 de 2,5mm j'ai cassé quelques dents de ma lame de scie a ruban pour cause de denture pas adaptée...
Ce sont 4/5 dents qui se suivent.

Est ce grave ? hormis la casse de la lame que puis je craindre ?
Puis je faire quelque chose pour "améliorer" les choses (limer les dents cassées ?)

question subsidiaire quelle serit la lame et la vitesse la plus adaptée pour couper de la tole de titane.

Merci d'avance
 
C

coredump

Compagnon
Ça ne risque pas grand chose, sauf la rupture du ruban ou que celui si saute/bloque sur une coupe...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

La solution est de supprimer cette zone et de resouder le ruban , il faut pouvoir et savoir le faire .
 
C

chuck

Apprenti
un affûteur peut s'en occuper pour pas trop cher.

j'éviterais d'utiliser ce ruban tel quel, le risque de "taper" ou coincer a la coupe est très important. surtout si l'épaisseur de la pièce à couper approche la longueur de ruban sans dents.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chuck a dit:
un affûteur peut s'en occuper pour pas trop cher.

j'éviterais d'utiliser ce ruban tel quel, le risque de "taper" ou coincer a la coupe est très important. surtout si l'épaisseur de la pièce à couper approche la longueur de ruban sans dents.

en effet, je m'en suis rendu compte quand la lame c'est coincée dans la pièce 2 fois d'affilée.

Un affuteur, pourquoi pas, mais si ca me coute aussi cher que la lame...

fait chier car elle est pas vieille cette lame...
ca m'apprendra a couper de la tole de 2.5 de titane avec une lame 10/14 tpi
je pense que je vais continuer a l'utiliser pour de l'alu et des trucs pas trop "durs" jusqu'a ce qu'elle casse.

question subsidiaire. 10/14 tpi c'est mieux que 6/8 pour de la tole ?
 
T

tranquille

Compagnon
Je rejoindrai Chuck, en disant de n'employer ce ruban que pour découper des blocs dont l'épaisseur et de 2 fois la zone édentée

La soudure n'est économiquement pas intéressante, hormis de faire appel à une connaissance bénévole
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chuck a dit:
un affûteur peut s'en occuper pour pas trop cher.

j'éviterais d'utiliser ce ruban tel quel, le risque de "taper" ou coincer a la coupe est très important. surtout si l'épaisseur de la pièce à couper approche la longueur de ruban sans dents.

en effet, je m'en suis rendu compte quand la lame c'est coincée dans la pièce 2 fois d'affilée.

Un affuteur, pourquoi pas, mais si ca me coute aussi cher que la lame...

fait chier car elle est pas vieille cette lame...
ca m'apprendra a couper de la tole de 2.5 de titane avec une lame 10/14 tpi
je pense que je vais continuer a l'utiliser pour de l'alu et des trucs pas trop "durs" jusqu'a ce qu'elle casse.

question subsidiaire. 10/14 tpi c'est mieux que 6/8 pour de la tole ?
 
C

chuck

Apprenti
en bois on considère qu'il ne faut pas couper une pièce d'épaisseur inférieure à 3 dents. en métal c'est 4 à 5 dents minimum je crois.
donc pour couper ta tôle de 2.5mm en toute sécurité, il te faut théoriquement une lame de 40tpi... :wink:

bon, 24 à 32tpi serait déjà pas mal, la denture ressemble à de la scie à métaux manuelle.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chuck a dit:
en bois on considère qu'il ne faut pas couper une pièce d'épaisseur inférieure à 3 dents. en métal c'est 4 à 5 dents minimum je crois.
donc pour couper ta tôle de 2.5mm en toute sécurité, il te faut théoriquement une lame de 40tpi...

bon, 32tpi serait déjà pas mal :wink:

en effet...
Le pbm c'est que des lames avec 32 tpi en 1638, ca cours pas les rues...
Je pense qu'en plus, ma vitesse d'avance était un peu "excessive"
 
C

chuck

Apprenti
chez axminster, ils ont une 1640mm épaisseur 6/10 en 24 dents.

sinon, tu ne peux pas faire varier l'angle de coupe?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
chuck a dit:
chez axminster, ils ont une 1640mm épaisseur 6/10 en 24 dents.

sinon, tu ne peux pas faire varier l'angle de coupe?

Je vais regarder chez axminster.
Pour ce qui est de l'angle de coupe, tu veut dire par exemple mettre ma tole a plat pour l'attaquer par la surface" ?

En fait j'utilise la scie en position verticale dans le cas de decoupe de tole titane, c'est pour faire mes platines de couteau donc je l'utilise un peu comme une scie a chantourner
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je viens de commander 2 lames 24 dents; j'imagine que si la longueur est bonne le reste suit (largeur lame et epaisseur)
 
C

chuck

Apprenti
zippopotamme a dit:
En fait j'utilise la scie en position verticale dans le cas de decoupe de tole titane, c'est pour faire mes platines de couteau donc je l'utilise un peu comme une scie a chantourner

dans ces conditions, il te faut obligatoirement des dents fines.


le ruban 1640mm est en épaisseur 6/10 largeur 12.7mm
un peu large pour chantourner :???:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
enfin quand je dis chantourner, j'enleve au plus près de la découpe finale en lignes droites et après je pass a la ponceuse
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je m'excuse d'insister mais avez vous regardé si vous pouviez la raccourcir ! ?
- c à d si le reglage de la tension de la machine peut accepter 15 ou 20 mm de moins ! ?
- si vous avez la possibilite ou savez la resouder !?

c'est tout de même LA solution !!
 
V

vero

Compagnon
scie

Bonjour
Si tu ne peux pas raccourcir ta lame, tu peux aussi meuler en biais les 3 -4 dents après la cassure ce qui évitera à cette lame de "crocher" et de dérailler.
Amicalement
Pierre
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 560
coredump
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
boisix
Réponses
41
Affichages
34 122
serge 91
serge 91
M
Réponses
15
Affichages
22 450
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 462
yannlossouarn
Y
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
lexa
Réponses
15
Affichages
5 773
lexa
M
Réponses
21
Affichages
1 734
mimiss
M
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 780
jean-baptiste R
J
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 351
chris8103
C
M
Réponses
11
Affichages
2 334
mimiss
M
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 707
Jack bel
J
Haut