denomination des a.c 280

  • Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
S

SIDE 06

Compagnon
salut a tous
mon fils vient de faire l'acquisition d'un " ac 280" de chez ernault.
juste une petite precision : certaines machines ont le sigle" ernault somua " et d'autres "ernault batignolles" riveté su partie basse a gauche du tablier ?
qui peut m'expliquer la diff. de ces 2 appellations
merci d'avance a tous
pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le AC280, c'est un tour qui a été fabriqué très longtemps, avec diverses variantes au fil des années (comme souvent chez Hernault) et le suffixe "Somua" signifie Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie, quand au suffixe "Batignolles" c'est le nom d'un quartier de Paris ou ils étaient fabriqués ...

c'étais "H. Ernault Batignolles" de 1934 à 1962, et "H. Ernault somua" au dela de 1962
(ceci donnera une idée de l'époque a laquelle a été fabriqué ce tour)

Au touts débuts, et avant 1934 c' étais Ernault Paris
(mais là, c'est très vieux, et les tours "hernault Paris" étaient en général des machines a courroies plates , et à paliers lisses , il n' y avais surement pas encore de tours AC280 de fabriqués sous cette dénomination et avant 1934 )

Une datation un peu plus précise , surtout si aucune indication n'est visible ailleurs , peut être donnée par l'inspection de l'armoire électrique et ses contacteurs ...souvent, une date y figure ...sinon, l'aspect des contacteurs du moteur de broche donnera une idée plus précise :
-contacteur barreau sans marque, appareillage en porcelaine, cablage en fil isolé au tissu ! : 1935 ...1950 environ
-contacteur barreau a joues de soufflage grises et bobine "BF ***", cablage en fil plastique : 1950...1960 environ
(On doit être en présence d'un "Batignolles")
-contacteur "carré" noir a bobine jaune, bobine "***DA" ou "***EB", cablage fil plastique : 1960...1970 environ
-contacteur compact rectangle noir, bobine blanche "LX1****" : plus récent que 1970
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ajouterai que les Ernault Batignoles de ce modèle étaient désignés par AC140, ou "tour 140mm de hauteur de pointe". Mais les caractéristiques sont identiques.
Bonne journée.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Les AC 280 , les fonderies était faite à Montzeron dans le 21,
usinées et montée sur place.
Je me rappel avoir visité la fonderie, et y voir des pieds et des banc démoulés.
l'usinage du banc se faisait sur une machine spécial avec un train de fraises horizontal et deux tête vertical, en une seul passe.
Usine ou on été faite aussi, les FH1 et les Z1 et Z1C et Z3 (sous Hernault Somua)
Les AC 140, à Cholet, (il me semble)( sous Hernault Batignolles).
Cordialement.
jpal7@
 
S

SIDE 06

Compagnon
Merci a vous pour ces précisions ,je ne manquerais pas de vous faire etat de l'avancement de cette "petite resto"
cordialement
pierre
 

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
4 631
bernard52
B
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 426
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
11
Affichages
2 235
mecano-ben-23
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
576 328
patduf33
patduf33
P
Réponses
6
Affichages
4 610
TREBOR_7
TREBOR_7
B
Réponses
5
Affichages
4 114
yneptik
Y
Haut