Dénickelage

  • Auteur de la discussion AVN
  • Date de début
A

AVN

Ouvrier
Bonsoir à tous
Je remercie d'abord tous ceux qui ont décrit par le menu le dérouillage électrolytique et l'utilisation d'alim. de PC que je mets maintenant en pratique. Par contre, j'ai des pièces portant un reste de nickelage (ou chromage) qui fait de la résistance et je n'ai pas vraiment trouvé un processus applicable. Ce que j'ai est tiré d'un livre américain et préconise un électolyte à 75% d'acide sulfurique + eau. N'existe-t-il pas quelque chose de plus pratique à mettre en oeuvre? Il s'agit de quelques pièces de longueur inférieure à 15 cm, moins de 200 g avec des résidus de l'ordre de 1 à 3 cm².
Merci d'avance à qui pourra m'aider.
 
J

j.f.

Compagnon
salut,

normalement, à l'acide chlorhydrique, c'est bon. Celui qu'on trouve en droguerie et pour les piscines.

Ca éliminera : cuivre, nickel et chrome.

A utiliser pur (à la dilution à laquelle il est vendu, de mémoire de l'ordre de 30%)
 
C

Charly 57

Compagnon
Attention, l'acide attaquera aussi le métal et pas seulement aux endroits qui sont partiellement encore recouvert de nickel ou autre ...!!!!.
Il est aussi possible de l'enlever par ponçage, c'est plus long mais on peut mieux cibler la zone à "décaper".
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, enfin, la vitesse à laquelle chrome et compagnie sont éliminés est très élevée.

produits de déchromage (HCl ou H2SO4) :

http://www.heimann-hamm.de/index_fr.html

Si nécesssaire, on peut facilement masquer les zones qui ne doivent pas être traitées.
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 475
p7m13
P
T
Réponses
34
Affichages
8 069
touramoto
T
wika58
Réponses
91
Affichages
52 978
wika58
wika58
Haut