1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dendrochronologie - Datation précise du bois, charpente...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par moufy55, 24 Avril 2014.

1. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    BlaBla archéologie nocturne au programme, bonsoir :)

Pour satisfaire ma curiosité personnelle, je cherche a dater la construction d'une habitation, base grange a foin, bâtiment de ferme commun, sans éléments particulier d'époque, comme cheminées fixes ou autres.

Napoléon et ses architectes me permettent de remonter vers 1840 ou le bâtiment existe dans sa situation identique mais pour remonter plus loin dans les écrits d'archives, sans particularités de moulin ou autre, c'est mission impossible.

Les façades, et ses enduits chaux ne laisse rien paraître si ce n'est de gros doutes de travaux refait peu après l'arrivée de l'électricité (1 câble nylon noyé dans enduit)

Il ne me reste que la charpente, d'époque si ce n'est simplifiée par suppression d'extensions ou niveaux qui, présente une complexité et une finition intéressante pour un simple bâtiment de ferme.
    On la devine antérieur a 1800 mais sans rien en savoir !

J'ai rencontré un architecte qui m'a parle de dendrochronologie, carrotage d'un prélèvement en plein bois aubier/cœur/aubier, permettant avec les stries et points de climats de régions connus et référencé, de dater a l'année près, l'abattage des arbres.

J'ai trouve un laboratoire près de Besançon, je leur ai demande des informations.

On trouve des camarades aux passions et expériences différentes sur notre forum, connaissez-vous cette technique ? Y avez vous déjà eu recours dans un cas similaire ? Une idée de tarif ?

... Au cas ou, je tente ma chance ici sur des idées, merci :)

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Re: Dendrochronologie - Datation précise du bois, charpente.

Je ne connais pas les prix en France, ici on compte environ 250€ avec le change, ensuite si on travaille régulièrement avec un laboratoire et qu'on leur fournit des éprouvettes datées avec précision, ils font souvent des prix, voire gratis si on est dans les bons papiers du responsable, mais là il faudrait voir auprès des monuments historiques si ils ne le feraient pas au cas où le bâtiment aurait un intérêt pour eux.

Je l'utilise surtout pour faire certifier des sculptures, donc de petits objets, le trou est minuscule et rebouché avec le bout du carottage, donc invisible.

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon

Ça te renseignera sur l'age de la pièce de bois concernée, pas plus. En espérant qu'une base donnée régionale pourra permettre sa datation précise.

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Normalement les laboratoires se communiquent entre eux les courbes de chaque endroit déterminé précisément, et à 100km. près c'est suffisamment précis, sachant qu'un bois de charpente hors de la Marine n'allait pas très loin.

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon

Oui, mais ça donnera l'age de la pièce de bois qui peut être de récupération. Rien de plus, à moins de faire plusieurs tests sur différentes pièces de bois.

6. marechal_23

marechal_23 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55

@marechal_23 Merci pour cet info, j'attends un retour d'information de cette université ou, ce Monsieur doit certainement être impliqué.

En effet, je connaiterais par cette technique la date d'abattage de la poutre choisit, en prenant un poteau principal ou une poutre basse, ne présentant pas de mortaises rebouchées ou traces incohérentes avec le bâtiment, je part du principe qu'elle n'a pas eu d'autres vies.
    Comme le dit Okapi, le bois venait généralement du village ou des voisins et était généralement coupé juste avant, posé vert.

Ça reste des suppositions bien sur mais je ne vois guère de techniques plus précises...

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Et bien voilà un sacré sujet de réflexion... :shock:
    C'est vrai que la charpente est impressionnante et attire la curiosité...
    Bon chance dans tes recherches. :wink:

9. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150

Bonjour, tu pourrais peut-être t'adresser à une école du bois, ou a l'INRAP qui doit avoir dans ses équipes des personnes capables de te dater ta poutre, en fait la technique consiste a comparer le rythme des stries du bois à un modèle connu qui retrace celui des années et siècles passés, quand les deux algorithmes correspondent on peut en déduire l'année d’abattage et celui probable de la construction, sachant qu'à l'époque les bois étaient utilisés en charpente l'année qui suivait l’abattage.
    Cordialement
    Martin

10. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes

Bonjour,
    Cet été, j'ai visité un très vieux bâtiment (du XVème je crois). Le propriétaire m'a fait remarquer les formes bizarres de pièces de bois dans la maçonnerie : manifestement, ces formes n'avaient rien de logique pour l'usage qui en était fait ! En fait, c'étaient d'anciens éléments de mangeoire pour le bétail qui avaient été réutilisés. Ils étaient encore plus vieux que le bâtiment.
    Les anciens construisaient souvent avec des matériaux de récupération. Du coup, dans ce genre de recherche, il est possible que la datation du bois ne donne pas l'âge du bâtiment !
    Bonne recherche
    Skippy

11. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55

Je viens de visiter sommairement le site de l'INRAP, il est bourré d'articles intéressants sur tous leurs travaux et recherches, avec un bon moteur de recherche, belle découverte !

Je vais creuser un peu du côté des monuments historiques, écoles techniques... Ça peut être une bonne alternative pour rendre ma demande accessible.

Ça prendra du temps, mais je ne suis pas pressé... :)

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150

Bonjour Moufy, j'ai fait une maquette pour l'INRAP et la SNCF, celle d'un moulin médiéval dont les vestiges ont été découverts l'ors du creusement de la ligne TGV vers Dijon, précisément à Thervay, les plans qui m'avaient été fournis avaient été reconstitués par le Lycée du bois de Mouchard. Je sais que certaines personnes de ce lycée sont très intéressées par l'histoire et ont fait eux mêmes une réplique du moulin de Thervay mais à l'échelle 1/2 je crois. Je connais aussi le procédé de dendrochronologie suite à une autre réalisation de maquettes (dont un moulin) pour la maison romane de Rosheim qui a pu être datée grâce à un fragment de poutre d'époque. Je te joins une photo de la maquette de Thervay qui a été exposée au siège de la SNCF et ensuite au Palais Royal.
    Cordialement
    Martin

Moulin.jpg

13. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55

C'est une bien jolie maquette, quelle satisfaction pour vous, de la savoir exposée en prestige, summum du maquettiste :)

C'est fascinant toutes ses découvertes via création de lotissement, ligne ferroviaire...
    ... Ça donne envie de croire aux trésors, toutes ses choses oubliées !
    Les guerres et disparitions de masses de populations imprévues et soudaines après famines et autres épidémies ont certainement favorisé a l'oubli, ajouté au manque d'intérêt...

J'aime assez les découvertes de vestiges, en amateur curieux mais bien souvent, on ne trouve pas d'informations simplifiées a mi-chemin entre le titre d'annonce et le rapport de 50pages détaillées de laboratoire...

... On s'écarte du sujet mais pas tellement puisque si tous les anciens étaient en vies, je pourrais dater mon habitation :lol

14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Beau travail Martin, et qui doit faire plaisir à réaliser, pour revenir à notre sujet et comme le dit très bien notre ami Skippy, la récupération était courante, mais sans modification de forme importante, car ils savaient que la structure serait affaiblie en retravaillant du bois ancien, en réparation il 'arrive d'utiliser des éléments de bois ancien pou améliorer l'esthétique, mais ils sont soit sans importance sur la solidité, soit plaqués sur un bois actuel dont je connais les caractéristiques.
    A toi de voir aussi lors de la fourniture de renseignements si la poutraison est donc adaptée à l'ouvrage.
    Pour l'anecdote, encore maintenant je photographie les arbres importants lorsqu'ils ont été abattus(l'année même bien sur), mais pour l'institut de météorologie.

15. amatour 29

amatour 29 Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    plouneventer

Bonsoir, une autre possibilité pour se renseigner pour dater une construction d'après la charpente c' est les compagnons de france. :-D :prayer:

Partager cette page