Démurger Ultra RV 1 (Sydéric SR375 rebadgée)

J

jlchaps

Compagnon
Hervé67 ... j'avais pas fait attention la première fois ... c'est bien une Ducati Monstro que l'on voit derrière ? Moi, je roule en Moto Guzzi Stelvio ... le pied cette moto !

Question : est-ce que quelqu'un aurait le mode opératoire ou manuel technique de cette machine ? je sais la faire fonctionner, mais c'est juste pour l'avoir.

Sinon, j'ai totalement démonté ma scie à ruban pour le repeindre (Peintur emarque NUANCE - spécial Fer - couleur Effet Martelé Vert Fonçé) ... voici quelques photos avant remontage.

DSC07812.jpg


DSC072732.jpg


Et voici le boitier que j'ai acheté pour remplacer tout le matos d'origine ...

DSC072742.jpg
 
Dernière édition:
A

alain JANEST

Nouveau
Bonjour,

Ci joint la documentation technique de la scie à ruban syderic SR375 identique à votre modèle.
Cette notice trouvée sur ce forum m'a été bien utile pour retrofiter la SR375 que je possède.
Cordialement.
Alain Janest Voir la pièce jointe doc technique SR375[1].pdf doc syderic sr375
 
F

fredv

Compagnon
bonjour
possesseur d'une scie identique sr 375 , je n'ai que le 220V monophasé à l'atelier , la scie étant en triphasée :
- en passant par un condensateur la perte de puissance est elle vraiment grande ( usage principal coupe d'acier et de bois ) quel modele choisir sachant que le moteur est identique à celui de la photo page 1( meme plaque)
-un changement de moteur par un monophasé ?
-un variateur de fréquence ??
Merci de votre aide
cordialement
fred
 
J

jlchaps

Compagnon
Franchement, je ne vois pas comment on peut faire fonctionner un moteur tri-phasé en mono-phasé ... les bobinages sont pas du tout compatibles !
Faut changer le moteur et les système de commande électrique.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'avais une 375 en mono que j'ai donné à mon fils, car j'en ai acheté une seconde en tri, mais comme c'est un moteur tri 220 exclusivement, et que j'avais un 750w mono tout neuf sous la main, j'ai changé le moulin. C'est une opération super facile qui ne prend que quelques heures, le plus long étant le realésage de la poulie qui sur mon moteur Bauknecht avait un alésage conique, la rainure de clavette risque peut-être de te poser problème si tu n'as pas de broche à mortaiser.
Cordialement
Martin
 
F

fredv

Compagnon
Merci poour votre aide
donc selon la solution a privilegier c'est un changement de moteur , bon il me reste plus qu' a en trouver un
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

franchement non, ma scie sydéric tourne sur condo depuis le début (condo de 45uF que j'ai placé dans la zone interrupteur d'origine). Pas de soucis pour scier du métal à basse vitesse et du bois. Le moteur à un peu de mal à se lancer aux grandes vitesse mais après, pas de soucis.
J'avais un variateur en rab que je comptais monter dessus mais voyant que cela fonctionnait pas si mal, j'ai décidé de ne pas le faire. Bon bricolage avec cette petie scie. Une photo de ma petite....
atelier-le-6-1-13---11-3b49a2b.jpg
 
F

fredv

Compagnon
bonsoir merci pour ton intervention , tu peux m'en dire plus sur sur ton condensateur , il en faut un continu je crois , et niveau branchement tu peux m'en dire plus ??
merci de ton aide
 
J

jlchaps

Compagnon
Oui ça m'intéresse aussi ... juste pour ma culture personnelle !
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

C'est un condo de 45uF 450v alternatif (condensateur permanent). Il est branché entre 2 des phases du moteur. L'autre phase ainsi qu'une des phases commune au condensateur va à l'interrupteur. Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens, tu inverses 2 phases.
N'oubli pas de changer le barretage du moteur pour qu'il fonctionne en 220v (fonctionnement en triangle).
Un petit lien vers le site de labobine pour toutes les explications : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono
Je dois avoir des condos en rab donc si cela t'intéresse, je peux te dépanner.

Bonne soirée,
 
F

fredv

Compagnon
ok merci pour tes infos , pour le condo si tu en as pas besoin , pourquoi pas!!
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci c'est intéressant ... et ça peut toujours servir !
 
J

jlchaps

Compagnon
Ma Scie à Ruban Ultra après rénovation ... tout a été démonté, dérouillé, repeint, graissé, huilé, revu au niveau électrique ... ça marche du tonnerre !



 
J

jlchaps

Compagnon
Je recherche des lames pour ma scie à ruban pour de la coutellerie.
On m'a conseillé, pour la coutellerie où on coupe plutôt de l'épaisseur de 1 à 3 voir 4 mm, de rester sur de la lame carbone en 6 x 0,65 avec 24 dents. Cest bien moins cher et suffisant.
En plus, je peux les acheter en rouleau de 30 mètres et les souder au boulot avec un poste spécifique qui soude bout à bout.
Mon fournisseur grossiste m'annonce 68€ TTC pour une bobine carbone et 1000 € pour une bobine bi-métal 6X0,65 14/18 dents !!!!!!!
Qu'en pensez-vous ?
 
V

vax

Modérateur
SUPER REMISE EN ETAT BRAVO.

jlchaps a dit:
Ma Scie à Ruban Ultra après rénovation ... tout a été démonté, dérouillé, repeint, graissé, huilé, revu au niveau électrique ... ça marche du tonnerre !


Gaston48 m'avait fortement conseillé de ne pas manquer l'achat (je devrais dire le don !) d'une Sideric 375 avec soudeuse de lame en me disant : "tu verras c'est super pratique".

Je me demande si je ne le remercie pas tous les jours !
Si vous avez un brin de place dans votre atelier et qu'une de ces machines passe près de vous ne manquez pas l'affaire...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
vax a dit:
SUPER REMISE EN ETAT BRAVO.

jlchaps a dit:
Ma Scie à Ruban Ultra après rénovation ... tout a été démonté, dérouillé, repeint, graissé, huilé, revu au niveau électrique ... ça marche du tonnerre !


Gaston48 m'avait fortement conseillé de ne pas manquer l'achat (je devrais dire le don !) d'une Sideric 375 avec soudeuse de lame en me disant : "tu verras c'est super pratique".

Je me demande si je ne le remercie pas tous les jours !
Si vous avez un brin de place dans votre atelier et qu'une de ces machines passe près de vous ne manquez pas l'affaire...

Bonjour, 100% de ton avis, il y en avait deux ou trois sur LBC il y a peu, à un prix tout à fait raisonnable (400 environ) ça vaut le coup de faire quelques kilomètres pour en chercher une.
Cordialement
Martin
 
V

vax

Modérateur
J'ai payé la mienne 350 euros, avec la soudeuse de lame c'est vraiment cadeaux (les soudeuses se trouve souvent à 400 euros sur les sites de vente d'occase....)
 
P

pailpoe

Compagnon
Une super machine en effet. J'ai payé la mienne 150€ sur lbc mais avec le recul, je trouve que même à 400€, elle le vaut largement.
Très uniiversel commev scie, je passe du bois, de l'acier, de l'alu, de plaques, du rond,... . je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer avant.
En plus, elle prend peu de place.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, juste pour dégouter tout le monde, la mienne je l'avais payée 50... francs :-D , entre temps j'en ai acheté une seconde pour un de mes fils, et je l'ai payée 600 euros, mais en super état, je parle bien sur de la version avec harnais, car elle existe sans.
Cordialement
Martin
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est bien les amis vos remarques sur la soudeuse (de toute façon j'en ai une dispo au boulot) mais ça répond pas à ma question sur le choix carbone en couronne ou bimétal par unité :sad:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour jlchaps, les lames bimétal sont supérieures aux carbone, et s'usent beaucoup moins vite, c'est surtout sensible avec l'inox et les aciers durs. Perso j'utilise les deux, mais il est vrai surtout des carbone, vu le prix. Justement concernant ceux que l'on te propose, ils sont très élevés. Je m'étais renseigné il y a environ deux ans, et une galette de bimétal de 50m de chez Röntgen (le top) coûtait environ 400 euros. Maintenant tu devrais regarder sur Ebay.de et taper "sägeband" ou "bandsägeblatt" et tu trouveras des carbone pour moins de 30 euros la galette, voire encore bien moins. J'ai constitué mon stock petit a petit de cette manière et j'ai pas loin d'un kilomètre de lame et j'ai du payer dans les 300 euros le tout. Curieusement on trouve facilement des lames métal, et très peu de lames bois, si tu trouves des lames Werkö ne les rate pas, c'est du très bon matériel, Werkö était une usine de R.D.A qui a fermé* et les stocks ont visiblement été du être récupérés, par d'anciens ouvriers, et on trouve de temps en temps du matériel a acheter.
Cordialement
Martin.
* J'ai vu il y a peu, du matériel récent de la marque, qui a surement été relancée.
 
V

vax

Modérateur
Il faut que je retrouve la facture, mais j'ai commandée plusieurs galettes en Bi-métal et j'ai pas payé 400€...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Vax, il y a des bimétal a des prix bien différents, Röntgen me proposait 50mètres contrairement au standard de 30,5 mètres, et le prix de 400 est approximatif, car il est de mémoire.
Je viens de sortir une bimétal Röntgen (mes préférées) que j'ai enfin usée au bout de plus de trois mois, et chez moi c'est un record, elle a tout passé: alu acier bois plastique, j'ai même chantourné de l'alu de 80mm d'épais sur plusieurs mètres sans lubrifier, sans aucun problème. En fait la lame perd simplement son avoyage et du coup elle ne scie plus droit et commence à se coincer dans le métal, mais ça suffit encore largement pour du bois.
Cordialement
Martin.
 

Sujets similaires

JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 875
JPDB 15
JPDB 15
Haut