demultiplication HELP!

  • Auteur de la discussion bullcomposites
  • Date de début
B

bullcomposites

Apprenti
je sais pas si ma photo est visible, en fait je cherche comment calculer la demultiplication de ce genre de montage , je connais le regime maxi du moteur et le diametre des roues, par contre comment savoir le nombre de dents en sortie moteur,couronne et ensuite le pignon et couronne sur la roue.
pour calculer la vitesse théorique de mon engin
merci de votre aide

Hinterteil_2.jpg
 
B

bullcomposites

Apprenti
J'avait pourtant mis un texte :roll:
Bon en fait je souhaite savoir comment calculer le nonbre de dent en sortie moteur, puis la couronne et ensuite le pignon et couronne sur la jante arriére,
je connais le regime moteur maxi et le diametre de mes pneus,
je veut calculer les vitesse théorique en fonction des différentes possibilités ,nombre de dents sur le pignon et couronne ou sur les engrenages
merci de votre aide
 
E

eric67

Apprenti
annote ta photos avec les différents éléments nbr de dents Ø etc
 
C

CESAR

Apprenti
Si on nomme Zi les nombres de dents et Ni les vitesses, avec i=1 pour le moteur, i=2 pour la roue en nylon, i=3 pour le pignon de chaine et i=4 pour la curonne, on a : N3=N1.Z1.Z3/Z2.Z4
 
O

ordinerf

Compagnon
bullcomposites a dit:
J'avait pourtant mis un texte :roll:
bah vi mais si tu ne ferme pas ton URL comment veux-tu que la suite soit lu en texte :wink:
cela dit je l'ai virer, elle ne sert à rien vu que tu as mis l'image sur le forum :)

régime moteur maxi = R (tr/mn)
nombre de dent de l'engrenage moteur = Nm
nombre de dent de la couronne blanche = Nb
nombre de dent du petit pignon = Np
nombre de dent de pignon de la roue = Nr
diamètre de la roue = D (mm)

vitesse maxi en km/h de la moto:
Vmax=(3.14159*60*D*R*Nm*Np)/(1000000*Nb*Nr)

pour connaitre le nombre de dents tu n'as pas d'autre choix que de les compter.
sinon il y a une astuce un peu longue mais simple, c'est de faire un repère sur ta roue puis de compter le nombre de tour que tu fais à ton moteur avant que la roue ne revienne à sa position de base et dans ce cas cette valeur se nomme Nmr et la formule devient:
Vmax=(3.14159*60*D*R)/(1000000*Nmr)

il y a d'autre méthode mais ça va être de moins en moins précis, ce n'est pas long à compter des dents d'engrenage et de pignon :wink:
 

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