Démonter goupille vernier Schaublin 70

W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour !

Je viens de récupérer un système de vernier comme neuf pour mon 70, malheureusement il traînais au fond d'une caisse et as beaucoup de points durs à la rotation, je l'ai remplis de WD40 pour nettoyer et fluidifier la graisse mais le résultat n'est pas parfait, il y as quelque chose qui gène !

J'aimerais donc le démonter pour le nettoyer mais je n'arrive pas à enlever cette satanée goupille ! Elle est ronde et toute mes tentatives glissent et marques la manivelle :/

Mécaniquement. Michael.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir jostone,
Aurais tu une photo pour voir de quoi il retourne ?
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Voici la goupille, images trouvées sur le net, sauf que sur le miens la goupille est à fleur des 2 cotés et c'est vraiment petit !

829065040_3_Big.jpg
vis-vernier-schaublin-70.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Normalement elle est conique elle doit pouvoir sortir d'un coté seulement ...en tapotant !!
 
S

simplet

Compagnon
Je confirme, elle est conique ! Il faut mesurer au pied a coulisse et taper du bon côté. Normalement sa sort assez bien.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Il faudrait surfacer ses 2 extrémités soit à la fraiseuse ou à la rectif plane bien sûr en épargnant la boule de la manivelle
bien mesurer les 2 extrémités pour repérer le cône
Après tout est dans l'art d'utiliser le marteau et le bon chasse goupille:!:
Je dérivetais mes chaines de moto de cette manière;l'extrémité de la goupille étant légèrement arrondie le chasse goupille a moins d'effet
C'est le même problème quand on veut chasser la goupille qui maintient la noix du petit chariot;des fois c'est la merde
Les vis neuves ne sont pas percées pour enfiler la goupille;là aussi c'est toute une affaire
Bonne réussite:wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Fraiseuse ou rectif plane....ouchhh, un petit coup de lime pour faire un petit plat du bon coté et pfuiiit c'est parti mon kiki.
Bon courage.
 
S

simplet

Compagnon
Perso, j'utiliserai pas de lime, ni rectif, ni rien... si sa sort pas=> potence.
Si sa sort pas=> chauffe + potence
 
Y

Yoda78

Compagnon
Simplet, quand tu dis potence, tu parles d'une presse ?
Effectivement si je devais le faire j'utiliserai ma presse si ça ne venait pas normalement. C'est un peu les grands moyens...et...encore faut-il avoir une presse.
 
S

simplet

Compagnon
Une potence cest un mini presse a main,
Cest quelque chose comme ça au maximum de sa taille ( environ 30 cm de haut)

459.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci à tous, j'ai expérimenté une technique avec un burin de tour et un étau, elle as bouger un peu, la suite encourageante ! :wink:
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Une potence cest un mini presse a main,
Cest quelque chose comme ça au maximum de sa taille ( environ 30 cm de haut)

[div=none][/div]
Ah d'accord, et bien j'aurai encore appris quelque chose. Cool. Ce petit outils est très joli et doit être très pratique en de nombreuses occasions.
Merci Simplet.
 
Z

zirconien

Compagnon
j'ai donné un profil légèrement conique au bout de chasse goupille que je dédie a cela comme cela ils se centre et ne ripent pas
frank
 
S

simplet

Compagnon
réussis depuis le temps ? ou tu est encore en train de te battre ?

Bonne journée
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 916
Cristòl
C
Haut