Démonter cône morse sur BF20

  • Auteur de la discussion katana
  • Date de début
K

katana

Nouveau
Bonjour les forumistes!

Je suis tout nouveau sur le forum comme dans le monde de l'usinage.
Je vien d'acheter une fraiseuse Quantum bf20 d'occasion mais malheureusement sans outils avec. :???:

J'ai une question qui va surement vous sembler TRES bête, mais comment extraire le mandrin porte forêt cm2 de la machine pour le remplacer par un porte pince.

Ne conaissant strictement rien a ces machines et même après avoir regarder de tous les côtés, je n'ai pas trouvé comment faire.

Pouvez-vous m'aider PLEASE!!! :sad:
 
N

nordiste

Apprenti
il suffit de dévisser un peu le tirant (visse qui serre le cone morse) et de taper dessus (gentillement) avec un marteau.
normalement, le cone devrai tomber tout seul et etre retenu par le tirant.
cordialement,
marc
 
K

katana

Nouveau
Tirant???

Je suis un vrai novice et je ne sais pas ce qu'est le tirant ni où il se trouve et encor moin comment le dévisser. :oops:
 
P

Pierreg60

Compagnon
le tirant sur une bf20 c'est ce qui se trouve a l'opposé de l'outil de coupe sous le capuchon en plastique gris :)

La bf20 est équipé d'un chasse outil pas besoin de taper sur le tirant tu déserre jusqu'à ce que ça bloque puis en forçant un peu le cône se chasse tout seul :wink:
 
K

katana

Nouveau
OK!!!

Donc si j'ai bien compris, il me faudrait une clef a ergots pour le tirant se trouvant au sommet de la broche plus une clef plate pour tenir celle-ci juste au dessus du mandrin.

Je vais essayer de suite de me faire une clef pour le tirant et essayer de démonter l'engin. :twisted:

Merci de vos conseilles. :wink:

Oliv
 
K

KY260

Compagnon
Re: OK!!!

katana a dit:
Donc si j'ai bien compris, il me faudrait une clef a ergots pour
:shock: :shock: :shock:

non, le tiran d'un cone en CM2 est une vis de 10, donc tete hexagonale de 16 ou 17.

si tu as besoin d'autre chose, c'est que ce n'est pas le bon truc que tu desserres.
 
N

netmetrique

Apprenti
Deux photos valent mieux qu'un grand discours.


Tu maintiens par une clé en bas de la broche :

img5421q.jpg

Tu dévisses le tirant par le haut à l'aide de la clé carré en forçant jusqu'à ce que tu entendes le "cloc" du cône qui se décoince.

img5419a.jpg

Les deux clés sont fournies avec la fraiseuse.
 
K

katana

Nouveau
Photos de la bête

voila les photos sans le carter et aux vues de ce que vous me dites, il me manquerai le fameux tirant. :shock:

P1010686.JPG


P1010685.JPG
 
P

Pierreg60

Compagnon
ha oui vu comme ça il manque le tirant
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est du metrique 10 !

glisse y une tige filetee M10 visse la a fond et tape a l'extremiter pour decoincer le cone !

mais il manque pas mal de truc sur ta machine et elle semble fort rouillee , tu ne la pas payée trop chere au moins ??
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Non "Doctor_itchy" il ne manque rien sur la partie haute de la broche.
C'est une version ancienne de cette machine. La même que la mienne et il n'y a pas de dispositif de déblocage du cône comme décrit par "netmetrique".
Sur la tige filetée M10, il faut mettre un écrous, 10mm plus haut de façon à ce que lorsque l'on tape sur le bout du tirant le cône ne tombe pas sur la table.
Michel
 
P

Pierreg60

Compagnon
on voit que c'est encore une ancienne version rien qu'a voir la jauge de l'axe Z

donc comme dit plus haut une simple tige filetée fera l'affaire
si vraiment tu veux un plan je mesurerai sur la mienne :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben moi j'ai une version entre les deux , la tete viens d'un tour de cphili ^^ et c'est du HBM et pas optimum !

mais je pensais que meme les premiere BF20 avait le chasse cone rapide , mais il aurais au moins du avoir le tirant avec , comme tige filetee prend en une en inox , pas en acier standar sinon elle va vite s'user :wink:
 
K

katana

Nouveau
Super et merci

Merci les fraiseurs, je vais suivre vos conseils.

Oui c'est une encienne version avec moteur de 600w.
Non je ne l'ai pas payé trop chère (j'espère) soit 450E.
Je me suis dis que comme la table seule faisant 360E ça vallais le coup.


Encors merci et je vous tien au jus.

Oliv
 
Haut