démontage tête à tarauder Tapmatic (+photos)

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J’ai acheté il y a quelques temps une tête à tarauder Tapmatic, avec un montage en queue cylindrique, j’ai entrepris de la démonter pour pouvoir changer cette queue cylindrique en pensant pouvoir la chasser de l’intérieur, et bien c’est pas possible car il reste un axe central qui est emmanché dur dans le corps de l’appareil, donc pour sortir cette queue cylindrique ce n’est pas la bonne solution, j’ai donc procédé autrement en changeant de méthode, j’ai chauffé la partie arrière du corps avec un décapeur thermique, la queue cylindrique maintenu dans l’étau et avec quelques bons coups de marteau avec une chasse en laiton cela s’extrait tout seul, il ne me reste plus qu’à tout remonter avec une queue cône morse.
Au passage j’ai fait quelques photos des pièces, c’est vraiment une très jolie mécanique, voila l’ensemble des composants

tapmatic01.jpg

A+
noirvodka
 
K

karim80

Compagnon
ya du monde, pour vu que tu n'es pas trop de piéces quand tu va remonter :lol:
Ya pluka remonter quoi 8-) courage.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai qu'il y a du monde la dedans... :eek:
On comprends un peu mieux le prix... :???:

Si tu as des photos de sous-ensembles, pour comprendre le fonctionnement, je suis preneur...
...ou alors si quelqu'un a une vue éclatée...
D'avance merci...

Et merci à toi Noirvodka de nous avoir fait vour les entrailles d'un Tapmatic... :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
La vue éclaté tu la trouvera dans la doc...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut noirvodka.

Merci à toi pour cette belle vue éclatée de la bête, car j'ai la même et je ne savais pas que le cône se démontait :oops: , moi c'est du CM2 je la passerait bien en CM3.

Merci encore.

Cdlt @ +
 
F

forkboy

Ouvrier
j’ai chauffé la partie arrière du corps avec un décapeur thermique, la queue cylindrique maintenu dans l’étau et avec quelques bons coups de marteau avec une chasse en laiton

J'ai le meme soucis avec une tete tapmatic achetée sur ebay et dont la cone SA quelque chose s'avère indémontable.

As tu chauffé le tapmatic ou le cone??

Merci.

ERW...
 
F

forkboy

Ouvrier
Je viens de regarder mais je l'ai pas trouvé...
Si tu avais le lien de la vue en éclaté...
merci

ce sont des docs PDF à télécharger....me semble t il...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

forkboy,
J'ai chauffé le partie de la tapmatic ou est emmanché le cone, je chauffe avec une décapeur thermique car le corps est en alu donc pas de flamme dessus, ensuite blocage dans l'étau de la queue cylindrique et avec une chasse en laiton ou en alu pour ne pas trop marquer le corps quelques bons coups de marteau et ca viens tout seul, petite précisien quand même j'ai mis du degrip-oil pendant 48h, je sais pas si cela facilite le démontage.

L'eclaté de la tête à tarauder c'est celle du lien de Case590

Et pour wika quelques photos

tapmatic02.jpg

tapmatic03.jpg

tapmatic04.jpg

tapmatic05.jpg

tapmatic06.jpg

tapmatic07.jpg

karim,
je te rassure, j'ai réussi à remettre toutes les pièces dedans, il ne me reste plus rien sur l'établi :lol:

A+
noirvodka
 
O

olivier311

Compagnon
Pour enlever le cone morse CM1 sur la mienne (50X), et comme il était en mauvais état, j'ai soudé un rond directement sur le bout du cone et j'ai enfilé dedans une ébauche creuse.
Ensuite, j'ai soudé un autre bout de rond en travers du premier.
Et j'ai donc fabriqué un extracteur à inertie... et détruit le CM1 qui de toute façon ne m'aurait pas servi.
Par contre, maintenant, je dois reconnaitre que je n'use plus beaucoup les tarauds à main...
C'est quand même une machine formidable.

Au passage, pour ceux qui taraudent à la main (ça m'arrive encore quelquefois), j'utilise ce petit truc trouvé chez RDGTools (au 1/4 du prix de chez Otelo en promo) et ça aussi, c'est carrement super pratique (ça s'appele un "Tap Aligner").

42746.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Salut noirvodka,

Tu as réalisé un exploit !!!

Au début, tu nous présentes une bonne quarantaine de pièces, et à la fin, 2 tapmatic.

Tu en démontes une et tu en fais 2 !!!

Chapeau bas, moi, je n'y arrive pas !
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir jajalv,

Comme quoi en mécanique, qu'il n'y à rien d'impossible :lol: :lol: :lol:

A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Merci à tous...
Encore un soir où je me coucherai moins con et ou j'apprécie d'être membre de ce forum... :smileJap:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci pour se reportage! Grâce a toi j'ai réussis a démonter ma tapmatic de sa broche.

Elle est en Jacob 33, je cherche donc un arbre Sa30->J33, des idées?

Je pense que je vais aussi la démonter et la nettoyer...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je suis coincé; j'arrive pas a retirer l'axe central, le ressort le retiens, tu fait comment?
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, je remonte ce post très ancien, car comme demoniakteam, je ne sais pas comment retirer le ressort qui est tout en haut sur l'axe central.
Si quelqu'un à trouvé depuis...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 875
JPDB 15
JPDB 15
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut