démontage roulements

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Je suis en train de restaurer une perceuse PRECIS et donc j'ai besoin d'un coup de main à propos du moteur !
https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis-a-remettre-en-etat.66285/
Je me retrouve devant 2 problèmes :
  1. je n'arrive pas à enlever les roulements pour les changer
  2. en y regardant de plus près, l'isolant des fils, qui sont connecté à la plaque à borne, s'effrite

J'ai eu beau noyer les roulement dans le WD40, taper comme un sonneur sur l'arbre (attention, pas directement ...) comme cela m'a été conseillé, rien n'y fait ! En plus il n'y a pas assez d'espace pour y passer un extrateur. :smt011

Pour l'isolant, j'avais en vu de faire glisser de la gaine thermo !

Comme je suis dans l'impasse, je me tourne vers les spécialistes de l'électrique et du coup des moteurs pour avoir votre retour d'expérience et vos conseils.

Voici quelques photos que vous pouvez retrouver sur le post de la perceuse.
IMGP0464_ptt.jpg

P1060319_ptt.jpg

P1060323_ptt.jpg

P1060324_ptt.jpg

P1060322_ptt.jpg

P1060325_ptt.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Stéphane, pour les roulement que je pense tu vas changer, avec peu d'outillage, tu fais sauter la tôle qui tiens les billes et tu a accès facile à la cage intérieure que tu pourras prendre au chasse.
la gaine thermo pourrait faire selon l'état plus ou moins avancé, tu passe la gaine et essaie de bloquer les fils.
A+ bernard
 
P

phanou95

Compagnon
Est-ce que tu crois qu'en prenant l'ensemble flasque en tole + roulement à l'extrateur je pourrais tout sortir ?
Et ensuite, je remets les roulement sans les flasques ?

Pour les fils, je vais faire une ou 2 photos pour vous monter en détail ; ainsi vous pourrez mesurer l'ampleur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Au pire du pire tu peux toujours extraire le déflecteur et le roulement en même temps avec un extracteur, en intercalant des cales en tôle de la bonne épaisseur entre les deux :oops:.
Cependant il y a toutes les chances pour que les déflecteurs trépassent dans l'opération par déformation :evil: si ils sont montés serrés sur l'arbre. Il faut donc que tu sois préparé mentalement et outillé convenablement pour les remplacer par des bagues usinées le cas échéant :oops: .
Si tu es très patient :oops: et que tu ne dépasse pas le point de déformation des déflecteurs à chaque manœuvre, en intercalant progressivement des cales de plus en plus épaisses tu peux peut être déplacer le roulement suffisamment pour pouvoir l'attraper directement par l'extracteur par la suite :eek: . A voir.

Avec des roulements neufs à joints intégrés tu n'auras plus besoin de ces déflecteurs qui ont pour rôle d'empêcher tant bien que mal le graisse de migrer dans le moteur :???: .

En attendant tu peux essayer les méthodes plus douces qui ont été proposées :-D .

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
phanou95 a dit:
Est-ce que tu crois qu'en prenant l'ensemble flasque en tole + roulement à l'extrateur je pourrais tout sortir ?
Et ensuite, je remets les roulement sans les flasques ?
je pensait que tu avais peur d'abimer les tôles (autre post) c'est la manière normale de sortir un roulement avec un 3 branches.
 
G

Geoff87

Compagnon
Au congélo une heure ou deux, puis un rapide coup de chalumeau sur le roulement? :idea:
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai déjà acheté chez 123 roulement des 6204-2RS-SKF donc je ne vais plus avoir besoin des flasques ... La solution extracteur à 3 branches qui prend l'ensemble est la solution la plus simple à mettre en œuvre j'ai l'impression.
De toute façon je n'aurais plus besoin de ces flasques ! Par contre il faudra sans doute une bague pour les remplacer et ainsi positionner les roulements correctement sur l'arbre par rapport à l'épaulement. Par contre, si je trouve un bout de tôle qui va bien, je le mettrais dans la fente histoire de pourvoir repositionner ces flasques même si pas utile.

Je ferais un essai dans la semaine sur un coté et je vous tiendrais au courant.

En tout cas merci pour votre réactivité.

Concernant le coup du chaud froid, je n'ai pas de petit chalumeau ... :rolleyes:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Et si cela ne vient pas la le grand moyen coper a la petite tronconneuse avec un disque adequate la cage exter virer les billes et affaiblir au maxi la cage inter en principe le roulement sera mort mais parti
non mais il va va nous .......celui la j'ai plusieur fois fait ainsi et les 2rs coviennent tres bien
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

A faire a 2 : une bonne enclume, un burin bien affute et le coup de marteau qui va bien. Une fois les cages "explosees" un p'tit coup de disqueuse sur la bague pour amorcer et tu finis au burin. Juste mettre un bout de toile bien epaisse (jeans) sur le roulement pour ne pas ramasser les billes dans le nez !

Pour ma part, c'est un burin "maison" tire d'une barre de torsion de VW dans les annees 60. C'est d'enfer, avec un diametre qui permet une bonne prise en main et une tete ideale pour le coup de marteau. En plus, sur une barre, tu sais faire 2 burins de 200mm de long !

Bien a vous tous
 
M

mwm

Compagnon
pas d'extracteur ? 2 tiges filetées M10 pointées sérieusement à l'arc sur la cage extérieure, un bout de carré de 20 mm d'épaisseur, percé de la valeur entre les 2 tiges filetées ; deux rondelles et des écrous en tournant progressivement l'un puis l'autre des écrous, le roulement va se déplacer insensiblement
une goutte d'huile de frein de voiture entre l'axe et le roulement vas dissoudre la graisse qui colle entre les 2 pièces!!!
à faire 2 x :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
P. S. "diamétralement opposées " les tiges, le carré se pose sur le bout d'axe comme un extracteur :smt002 :smt002
 
S

stanloc

Compagnon
Sur ce coup là chacun s'exprime en fonction de son tempérament ; on voit des fonceurs et des modérés.
Je suis de ces derniers et je propose un arrache roulement spécifique pour des cas comme celui-là. J'en ai un donc je parle en connaissance de cause. Il faut commencer par virer la tole de la cage à billes . Selon la taille du roulement on peut facilement alors virer quelques billes. Cet arrache roulement comporte deux tiges terminées par des sphères aplaties de sorte qu'on peut les faire pénétrer entre les deux bagues, les tourner de 90° et se retrouver ainsi avec des tirants prisonniers du roulement. On met en place le pont entre les deux tirants et on visse l'extracteur. La bague extérieure peut être retirée facilement car après la destruction "soignée" de la cage à billes on chasse toutes les billes dans la même région et en serrant avec un serre-joint la cage extérieure on la déforme aisément et tout se barre. Sur certains gros roulements il y a même une encoche dans la bague intérieure par laquelle on peut mettre ou enlever les billes.
Stan
http://catalogue.facom.com/pdf/u-23d-jeux-de-2-embouts-fr.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phanou95

Compagnon
Je vais devoir décevoir les modérés et les "destructeurs" ... Le message expliquant à quoi sert ces flasques m'a permis de prendre la décision d'utiliser tout simplement un extracteur à 2 balles ! Je n'avais jamais osé toucher à ces flasques me disant que c'était des pièces importantes.
Avec le changement de roulement par des roulements étanches, je n'ai de 2 bagues à faire usiner par un foromeur tourneur et le tour est joué.

P1060441_ptt.jpg


Concernant le 2ème problème, voici une photo des fils dans le boitier de connexion. L'isolant des fils marron est le plus abimé !

P1060438_ptt.jpg
 
M

mwm

Compagnon
de la gaine thermorétractable il y en as de couleurs différentes, tu enlèves la cosse et tu laisses aller jusqu'aux bobinages, tu passe un fer à souder bien chaud contre la gaine ; elle va se rétrécir , choisis en fonction du diamètre, tu peux les mettre tous en noir par exemple, mais repères bien tes entrées et sorties,,, :smt002
Dans mon cas on ne détruisait que les roulements qui étaient à changer , sans chauffer, ni couper à la meule et ce sans toucher aux flasques arrières,,, :?: :?: :?: ben oui t'es bon pour les remonter si tu veux, ils ne servaient qu'a tenir la graisse dans le roulement!! Tu peux les remonter même avec des roulements étanches les"ZZ" pas de soucis :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir phanou95,

Pour les roulements : :smt038

Pour les fils: l'isolant est du caoutchouc qui est devenu dur et cassant au fil du temps :oops: . Evite de les manipuler :sad:

Doubler les parties à nu par des morceaux de gaine thermo un poil plus long que la partie à nu. Rétreindre au décapeur thermique avec petite buse.

Glisser délicatement des gaines thermo tout du long des fils et retreindre. Du coup il y aura 2 épaisseurs sur les parties à nu, et une épaisseur plus l'isolant d'origine partout ailleurs :-D

A mon avis moins tu touches aux fils, plus tu les laisses comme ils sont en place et mieux on se portera :shock: .

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
mwm a dit:
Dans mon cas on ne détruisait que les roulements qui étaient à changer , sans chauffer, ni couper à la meule et ce sans toucher aux flasques arrières,,, :?: :?: :?: ben oui t'es bon pour les remonter si tu veux, ils ne servaient qu'a tenir la graisse dans le roulement!! Tu peux les remonter même avec des roulements étanches les"ZZ" pas de soucis :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Les flasques ne sont pas détruit mais seulement un peu déformés. Je vais regarder cela mais il est surement possible de les redresser un peu et les enfiler sur l'arbre :arrow: c'est une excellente idée.

Pour la gaine thermo, j'ai pas mal de couleur autre que le rouge et le noir ! Je vais devoir faire délicatement pour ne pas aggraver la chose !
 
M

mwm

Compagnon
sinon ton différentiel te le rappellera ( pertes à la terre,,,) :smt002 :smt002
 
P

phanou95

Compagnon
Attention, je sais faire avec minutie (18 ans d'aéromodélisme) et c'est la raison qui m'a fait hésiter longtemps avant l'utilisation de l'extracteur.
Alors la partie gaine thermo, je vais la faire à tête reposée sans les gosses qui bougent partout autour :axe:
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
pour ce qui est de la gaine thermo rétractable , la meilleure solution reste le décapeur thermique correctement réglé .
A défaut un bon sèche cheveux dont on obture avec la main la prise d'air fait aussi très bien ...sauf s'il a une protection thermique un peu trop vaillante .
@+
 

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