Démontage, remontage, moteur standard

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
foucault, son courant, son moteur et sa poulie

Bonsoir tout le monde,
On s'est un peu éloigné (et même beaucoup) de mon sujet de départ et pendant que vous cherchiez comment marche le disque d'un compteur avec les courants de Foucalt ou avec les courants d'air, j'ai pensé qu'une fois démonté votre moteur, vous vouliez démonter la poulie alors comme vous m'avez l'air tous sympas, j'ai ajouté un article de plus :
Comment démonter une poulie d'un moteur :
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=11264
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir

Sulren, il s'agit bien d'un moteur. Il y a deux bobines dephasées de 90°. La premiere induit un courant dans de disque en aluminium, la deuxieme produit le couple de rotation. On trouve aussi des moteurs a courant de foucauld a une seule bobine, le depasage etant obtenu par une spire de cuivre en court-circuit (Spire de frager).

@+
Jean-Charles
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir Labobine,

Et merci pour les astuces des extracteurs personnalisés, et le reste, on attend la suite...

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Sulren ,

Pour un compteur monophasé , il y a 1 bobine de tension ( nombre important de spires ) et 2 bobines d'intensité (peu de spîres ,inversées ) .
Les axes de ces bobines ne sont pas sur le même Ø du disque , les flux correspondants induisent des C d F dissimétriques et font tourner le disque .
L'aimant permanent sert au reglage ( frein) .
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Labobine,
Ne crois surtout pas qu’on veuille taper la m…. sur ton post. Au contraire on l’aime bien, alors on reste dessus et on discutaille histoire de le faire vivoter pendant que tu bosses. Tu nous as dit il y a trois jours que l’article n’était pas complet, on t’a donc laissé un peu de temps pour le terminer.

Perso je trouve tes articles très intéressants et je les ai tous lus, même si je prétends être déjà plutôt assez débrouillard en électrotechnique et en mécanique (tu le sais d’ailleurs, car je te l’ai dit en MP). Ils apportent des informations très pratiques et utiles sur la façon de procéder, les gestes et les outils à utiliser. S’ils étaient regroupés en un bouquin, beaucoup de ceux qui utilisent des moteurs l’achèteraient, dont moi.
En réalité seule une infime partie des utilisateurs a besoin de comprendre la théorie sur les moteurs. Ils les utilisent tels qu’ils sont et font confiance aux ingénieurs qui les ont étudiés. Leurs problèmes sont comment : raccorder, faire fonctionner dans de bonnes conditions, assurer la maintenance.
Alors les courants de Foucault..... c'est à mettre au même rang que la Princesse de Clèves pour les infirmières comme dirait Sarko.

Mais tu ne ménages pas notre cœur quand on lit tes cours : tu sors des arrache moyeux de plus en gros, au besoin tu en fais un perso redoutable, tu sors la presse, tu perces, tu tapes sur des tubes dont l’extrémité finit par ressembler à un collet battu qui a fait trois tours, et seulement à la fin de l’article tu dis enfin: voici la méthode "à la douce".
P..... ça fait sérieusement retomber le stress !
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
C'est exact Sulren , mais je ne voulais pas me lancer dans une explication qui aurait été encore plus "hors sujet" !! .......
Les combines pour ne pas faire tourner un compteur sont aussi vieilles que l'électricité et je ne vais pas les expliquer ici , mais celle là était assez "spéciale" .
@+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pour en finir avec les hors sujets avant que Labobine se transforme en Ruhmkorff et nous envoie une impulsion à haute tension pour nous calmer :
Je résume ce que vous avez tous dit sur le principe du compteur d’énergie monophasé :

1- Une bobine tension avec beaucoup de spires, alimentée par la tension secteur, ainsi que deux bobines courant à peu de spires et à bobinage inversé, traversées par le courant consommé, créent toutes trois des courants induits dans un disque d’aluminium tournant autour d’un axe. Ces courants ont pour effet d’engendrer sur le disque un couple moteur dont l’expression est :
Cm = Km * U*I * Cos (phi) = Km * Puissance traversant le compteur.

2-Un aimant permanent dont l’entrefer est traversé par le disque induit sur celui-ci des courants qui provoquent un couple de freinage proportionnel à la vitesse angulaire de rotation w du disque et dont l’expression est :
Cf = Kf * w

3- En combinant les deux expressions on arrive à :
w = Km/Kf * Puissance traversant le compteur.
La vitesse de rotation du disque donne à l’abonné une idée de la puissance qu’il consomme.
Pour obtenir l’énergie consommée en KW*H, qui fait l’objet de la facturation EDF, il faut calculer l’intégrale de la puissance.
C’est ce que fait un intégrateur mécanique qui n’est rien d’autre qu’un compteur de nombre de tours du disque. L’affichage du compteur permet à l’abonné de calculer d’avance la douloureuse qu’il va recevoir.

C’est un système simple, robuste, efficace, de grande longévité et qui mérite comme beaucoup de réalisations anciennes le qualificatif de génial.
Il ne permet malheureusement pas le dialogue en liaison série sur la ligne pour les télécommandes et le télé-relevé.

PS : je mets ce lien sur la liaison 2000 MW transmanche, pour les curieux.
http://www.see.asso.fr/bulletin/pdf110/9.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Merci pour la theorie Sulren , c'est bien loin !
Voila l'intérieur d'un compteur electromécanique Schlumberger ; c'est un triphasé ,et il y a donc 3 ensembles de bobines identiques , et 1 aimant permanent .
J'en ai profité pour faire l'essai avec une diode en redressement monoalternance , il tourne toujours !!

Les chemins de l'electricite sont parfois imprévisibles Labobine :=))

P1000845b.JPG
 
Haut