Démontage/remontage moteur de fraiseuse BF20

  • Auteur de la discussion Katov
  • Date de début
K

Katov

Nouveau
Bonjour à tous, voilà mon problème:
J'ai acheté il y a 2 jours une fraiseuse optimum bf20.
J'ai fais beaucoup de recherche sur cette machine avant l'achat et je suis évidement tombé plusieurs fois sur des posts traitant de la surchauffe de cette machine.
Bref, j'était entrain d'analyser les possibilité de refroidissement (en évitant si possible de faire tomber la garantie) et c'est la que j'ai eu la "merveilleuse" idée de dévisser le "couvercle du moteur" mais en fait ces 2 vis traversent tout le moteur et c'est elles qui maintiennent les 3 parties ensemble.
Mon problème est que maintenant les 3 parties du moteur sont désolidarisées et elles ne s'emboîtent pas "parfaitement" ensemble, il y a un petit jeu entre chaque parties. Donc maintenant quand je resserre le tout et que tourne le moteur (à la main), le rotor frotte en partie sur les aimants qui sont autour, donc le rotor n'est pas parfaitement centré. j'ai essayer plusieurs fois de le centrer mais il y a toujours des frottements (on entend un/des grincement a chaque tours)

Donc je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème de centrage du rotor et surtout si quelqu'un connait une manière de le résoudre :roll:

Merci d'avance :rolleyes:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Gros problème moteur 850w

Bonsoir,
Je présume qu'aucun repère n'a été pris avant démontage. La première chose est d’essayer de se rappeler si aucune pièce ne manque tel que des joints carton. Puis vérifier que toutes les pièces s'épousent bien les unes et les autres (une cochonnerie sur une portée et c'est foutu). Quand tout est à peu près en place et que les vis sont approchées, avec un maillet en bois ou en caoutchouc ET BEAUCOUP DE DOIGTE, tapoter pour recentrer le rotor en serrant progressivement les vis les unes après les autres. En général les gens ont tendance à serrer un côté puis l'autre, et du coup tout part du même côté et ça frotte.
C'est un jeu de patience, bon courage!
Cordialement
 
K

Katov

Nouveau
Re: Gros problème moteur 850w

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je precise juste que je n ai même pas réellement démonté le moteur, j ai juste dévissé les deux vis puis je me suis ravisé et j ai revissé donc je ne voit pas comment une pièce pourrait manquer ou s'être coincée quelque part...
Me conseilleriez vous quand même de le démonter pour vérifier ?
Je suis quand même surpris qu'un moteur soit monté avec seulement deux vis ...
Encore merci !
 
M

moissan

Compagnon
Re: Gros problème moteur 850w

il ne faut jamais demonter a moitié ... quand on demonte on demonte comletement pour bien comprendre comment ça se remonte

probleme possible : un fil electrique qui s'enfile entre 2 pieces , et quand tu ressere ça met tout de travers ... en serrant un peu plus ça fera un court circuit
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Gros problème moteur 850w

Bonsoir,
si il a juste été desserré, ne pas aller plus loin dans le démontage si rien n'oblige, on est sûr qu'il ne manque rien; vérifier qu'il n'y a pas de copeau qui se soit formé sur la zone de contact. Puis procéder par approches successives comme j'ai expliqué plus haut . Le fait qu'il n'y ait que 2 vis ne me surprend pas. Le serrage et le centrage en seront simplifiés.
1/ approche des 2 vis
2/ vérification du centrage et correction si nécessaire;
3/ serrage 1/2 tour sur chaque vis, vérification
4/répéter l'opération 3 jusqu'à serrage complet (vers la fin ce ne sera peut-être que des 1/8 de tour)
et toujours le plus grand calme et la maitrise du maillet. ne pas hésiter à défaire 1/4 de tour si ça dévie, rattraper et reprendre le serrage progressif.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
Tu vas y arriver.
Cordialement

moissan a dit:
il ne faut jamais demonter a moitié ... quand on demonte on demonte comletement pour bien comprendre comment ça se remonte

probleme possible : un fil electrique qui s'enfile entre 2 pieces , et quand tu ressere ça met tout de travers ... en serrant un peu plus ça fera un court circuit
Je suis d'accord avec toi si le démontage est avancé, mais si c'est juste desserré, il y a peu de chance qu'un intrus empêche de centrer correctement. Si notre ami n'est pas trop sûr de lui il vaudrait mieux lui éviter qu'un roulement se débine et lui complique la tâche. Le meilleur est parfois l'ennemi du bien.
Tu as tout de même bien fait de soulever le problème du fils coincé. Je n'ai pas pensé à le dire, tant c'est normal pour moi mais c'est vrai que ça arrive souvent. De plus ça lui permettra de mieux juger s'il faut ou non finir de démonter.
Cordialement
 
K

Katov

Nouveau
Re: Gros problème moteur 850w

Alors je vais tenter de resserré le tout progressivement tout en centrant le rotor.
Et si le problème persiste vraiment, je ferais un démontage méthodique pour vérifier.
Merci et bonne nuit
 
K

Katov

Nouveau
Rebonjour !
Bonne nouvelle: finalement le bruit de frottement venait d une pale
Du ventilateur (placé dans la partie inférieure) qui était pliée.
J ai du la plié quand je remettais les vis
Donc problème résolu :)
Merci pour vos conseils :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
je suis évidement tombé plusieurs fois sur des posts traitant de la surchauffe de cette machine.
J'en ai une et je n'ai jamais constaté qu'elle chauffait. Mais bon, ça dépend de la façon dont on l'utilise. Tu peux toujours faire une ouverture supplémentaire dans le capot en plastique qui recouvre le moteur.
Commence par utiliser ta machine et ne démonte que si c'est nécessaire ...
 
K

Katov

Nouveau
Elle ne chauffe pas du tout ?
J ai brièvement tester la mienne sur du laiton avec une fraise 2 dents 10mm
Pendant 5 a 10 minutes et je trouvait le moteur chaud
Je précise que c est un 850 w et non un 600 comme sur les anciennes série...
 
F

Fred69

Compagnon
je m'en suis servi pour faire des pièces comme celle-ci (120x60x30mm) et je n'ai jamais constaté de chauffage anormal. Je ne bourre pas non plus comme un malade ... :shock:

P1040631d.jpg
affuteuse
 
K

Katov

Nouveau
Ok, et Ben tant mieux :)
J vais commencer demain à usiner les pièces de mon futur moteur à vapeur (laiton). Donc je pourrais me faire une idée plus précise.
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 687
Fran
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut