Démontage poupée fixe SOCOMO STARLET

  • Auteur de la discussion euchgrind
  • Date de début
E

euchgrind

Nouveau
Bonjour,

J'ai fais l’acquisition d'un tour SOCOMO STARLET (model ep500 suivant les côtes annoncées sur la doc ici
Je souhaite démonter l'axe de la broche pour un contrôle des roulements (voir le remplacement) et le changement des trois courroies qui sont abimées. Le problème c'est que je ne vois pas comment retirer la clavette du repère 16a indispensable pour le retrait de la broche par la droite (passage des roulements) je précise que la pièce 16a coulisse sur la broche mais pas assez de place pour extraire la clavette. La clavette des pignons repère 10a et 21a a pu être retiré sans problème en dévissant l’écrou des pignons.
L'idée est peut être de démonter la partie au niveau de la poulie, mais je ne vois pas comment démonter cette partie sans enlever la broche.
Merci d'avance pour votre retour d’expérience.
Quelque photos pour illustrer!!!

SCAN0001.JPG

DSC_0016 bis.jpg


7bis.jpg


DSC_0017bis.jpg


DSC_0018bis.jpg


DSC_0012bis.jpg
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
l'ecrou a gauche de la poulies a gorges devrait libérer la broche , mon fils a un star 150 c'est pas fait pareil , les vis de la rondelle 25 faut les retirer aussi, tout est en enfilade
, je pense que c'est comme ça, tout les tours sont un peu dans la meme configuration
regarde chez eux aussi http://passion-usinages.forumgratuit.org/ ils ont un peu de doc
j'espere que ça va t'aider
a+ siger1
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonsoir siger1,

J'ai bien compris le principe pour démonter la broche, mais mon problème c'est le retrait de la clavette sous la pièce 16a qui fini par venir en butée contre l'écrou du pignon 10a, donc impossible de retirer la broche.
Je vais voir sur le lien que tu donne si je peux trouver une solution à mon problème.
Merci
 
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir euchgrind,
Je viens d'avoir un message suite à une discussion assez ancienne.
Tu a réussi le démontage de la broche ?
Salutations.
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonsoir vfrr67,

J'ai réussi à sortir la clavette et donc à sortir la broche.
Là je suis à la recherche des 2 roulements spécifique de la broche (épaulement sur la bague extérieur du roulement) je suis pas sur de pouvoir trouver ce type de roulement!!! si quelqu'un à des pistes je suis preneur...
Je pense remplacer tout les autre roulements (plus facile à trouver) certain donne des signes de fatigue.
Quelques photos du démontage de la broche
DSC_0015 bis.jpg


DSC_0016 bis.jpg


DSC_0018 bis.jpg


DSC_0019 bis.jpg
 
V

vfr67

Nouveau
Bonjour euchgrind,
Sacré chantier, mais opération réussie,bon travail.
Une fois la broche démontée la poulie d'entrainement reste en place dans le carter?
Mon tour est quasiment identique à quelques détail près , crabot et logement roulement poulie à 3 gorges et réglage du jeu broche.
concernant les roulements de broche , tu a les références des roulements de broche ou cotes ?
Je peut consulter nos fournisseurs , tel que Brammer ou autres dsitributeurs.
Bon dimanche.
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonsoir vfr67,

Une fois la broche démontée la poulie d'entrainement reste en place dans le carter?


DSC_0020 bis.jpg

Oui la poulie reste en place

DSC_00210.jpg

DSC_0023 bis.jpg

Démontage de l'axe de la poulie avec l'outil fabriqué pour sortir la broche


concernant les roulements de broche , tu a les références des roulements de broche ou cotes ?

Pour les roulements de broche il y a un chiffre gravé (29213) sur la partie extérieur du roulement qui ne donne rien dans mes recherches...
Je pense que ses roulements sont bien spécifique au tour.
Roulement de broche.jpg

Détail des roulements

DSC_0191bis.jpg

Roulement démonté

DSC1 bis.jpg

Roulement assemblé

DSC1 (3) bis.jpg

Le chiffre gravé

DSC_0000 bis.jpg

Emplacement des 2 roulements de la broche, la partie extérieur d'un des deux roulements est encore en place.

Si ses roulements sont introuvable, Je pense qu'il est possible de mettre des roulements sans épaulement avec une entretoise pour maintenir la côte entre les 2 roulements (réglage du jeu de broche) ???
 
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir Euchgrind,
Les roulements de broche se trouvent dans le catalogue Gamet ,
je n'ai pas réussi à le télécharger , j'ai fait rapidement une copie d'écran.
Curieux du prix de ces pièces. Je peut consulter pour info...
Les roulements conique Type TSF sont moins large , cette gamme est utilisée sur machines tournantes , arbres , ect.
Salutations.
Roulement Gamet 2-2.JPG
Roulements Gamet 1-2.JPG
 
V

vfr67

Nouveau
Bonsoir,
Comme promis je viens de faire une demande de prix chez Brammer pour 2 roulements Gamet 111050 / 111090G pu ht: 465€ pièce , délai:1 mois.
Pour faire simple , 3 roulements c'est le prix de mon tour...
Salutations.
 
E

euchgrind

Nouveau
Bonsoir vfr67,

Merci pour la demande de prix.
Vu le prix d'un roulement je pense que je vais remonter les roulements d'origine, ils vont faire encore quelques copeaux.
Mon tour ma coûté également 3 roulements !!!

Bonne soirée
 

Sujets similaires

Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 276
Tour 85
Tour 85
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
733
alex vintage parts
alex vintage parts
V
Réponses
41
Affichages
6 254
SEB854
S
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
P
Réponses
53
Affichages
7 202
woodbike
W
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 377
le_stan
L
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 297
coredump
coredump
MacPepR
Réponses
4
Affichages
1 352
Dodore
Dodore
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
Haut