Démontage poulie de broche sur HBM32

  • Auteur de la discussion cosinus007
  • Date de début
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir,

Est-ce que parmi ceux qui ont, ou ont eu, une HBM32, il y en a qui ont démontés la poulie à étages de la broche ?

J'ai dévissé le gros boulon, après macache pour sortir la poulie.
Alors avant d'en venir à la force brute :smt017 , comment avez-vous fait, arrache moyeu ou autrement ?

Je pose la question car avec le montage que je suppose ça devrait venir tout seul, et comme je trouve l'arbre cannelé bien rikiki je ne voudrais pas casser ou casser le roulement.
Merci
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne suis pas du genre à décourager les gens et je ne me décourage pas vite non plus mais j'ai eu une HBM32 et j'ai essayé démonter la poulie pour voir ce qui claquait dans la broche et je n'y suis pas arrivé, je pense mais sans en être sur que la poulie est montée sur un arbre conique. Je n'ai pas osé forcer pour ne rien cassé et finalement je me suis laisser dire que le bruit de claquement était normal.
Philippe
 
M

Michdeleure

Apprenti
n'y aurais t'il pas une vis pointeau CHC sur la poulie, bien cachée ?, ensuite l'extracteur j'imagine.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
A priori il n'y a pas de vis pointeau.
Que ce soit une douille à vis conique, c'est un des 2 montages auquel je pense.

S'il pouvait y avoir d'autres avis ...

Phil, j'ai besoin d'enlever la poulie pour démonter le carter. T'auras compris que je vais faire une beauté à la belle :oops:

A tout hasard, je joins 2 extraits de l'éclaté dont je dispose au cas où ils inspireraient !

snap 2.jpg


snap 1.jpg
 
C

cosinus007

Ouvrier
Merci jcma, c'est ce que je pensais faire, mais par prudence je préférais demander.
 
M

Miloda

Apprenti
Merci JCMA pour ce lien, très utile pour ceux qui possèdent cette machine et tentent de l'améliorer.

Miloda
 
C

cosinus007

Ouvrier
C'est bon, c'est défait ! :-D
Il n'y a pas de pointeau, pas de gougeons, juste une douille conique. C'est bien bloqué mais ça vient à l'extracteur sans dommage.
C.phili, j'ai un micoscopique avantage sur toi, j'ai vu ce qu'il y avait sous la poulie ! :roll:
Mais que c'est léger quand on démonte ! :shock:
A voir la machine on s'attendrait à du costaud, l'arbre de broche en 25 mm, cannelé et alésé me semble anémique, ça fait un peu peur !
En attendant la belle est :twisted: … à poil, et aura droit à mon retour dans quelques semaines à une petite peinture, … si vous avez des idées pour la couleur ??? , et à quelques petits aménagements, DRO, indicateur numérique de vitesse, et je ne sais tout encore. Enfin, j'ai 3 mois pour y réfléchir !
Bonne soirée à tous.
 
K

KY260

Compagnon
dans la meme intervention C.phili et couleur font irrémediablement penser à du bleu













:lol: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Tien moi je me souviens bien qu'il y avait une vis pointeau mais bon rien d'étonnant avec ces chinois, par contre je n'ai pas osé forcer avec l'arrache de peur de casser le bord de la poulie.
Ben ouai le bleu, quoi le bleu???? :evil:
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 464
caramel
C
V
Réponses
14
Affichages
8 116
Squal112
Squal112
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 701
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
11
Affichages
7 696
lacier
L
E
Réponses
30
Affichages
6 168
eboilley
E
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 253
Comex007
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 187
ncx94
ncx94
Haut