1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démontage poulie alternateur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Béru', 25 Mars 2013.

1. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Salut à tous

présentation de la chose:
    - bruit style "électrique" (difficile à expliquer.....peut être en vous disant que ça fait ouuiiiIIINNNN.....OUUUIIiiiiinnnn :lol: ) qui suit le régime moteur, en accélération comme en décélération
    - courroie d'accessoires légèrement usée mais sur le dessus!...pas au niveau de la partie rainurée!
    - après multiples recherches sur le net, mon peu d'expérience et un avis d'un chef d'atelier : il semble que ce soit la poulie d'alternateur qui se grippe!

j'ai acheté les outils qui vont bien pour faire ça proprement, mais même en voulant bien faire...ça va pas.
    j'ai souhaité démonter cette poulie avec l'alternateur toujours monté dans le véhicule pour un gain de temps mais surtout éviter les emmerdes car très trèèèèèèèèès peu de place.

résultat : j'ai commencé à bouffer l'empreinte torx de l'arbre d'alternateur (bien joué!)
    j'arrête le massacre et souhaite conserver le peu d'empreinte pour retirer cette poulie alternateur démonté cette fois ci.

j'ai pas commencé à m'attaquer au problème, mais si je peux pas me reprendre sur les empreintes pour desserrer, connaissez vous une autre technique????

ça me gave d'avance si je dois racheter un alternateur en échange standard à 600€, contrôlé à plus de 14V en charge donc bon, pour une put*** d'empreinte torx!!! :evil:

important : pas de remarque svp du genre "fallait pas toucher"...je sais c'est ma connerie, on en fait tous hein :roll:

2. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Je ne comprend pas pourquoi il faut démonter la poulie d'alternateur ? Si elle grippe, cela vient plutôt des paliers, et ce n'est pas le démontage de la poulie seule qui va permettre de régler le problème.
    Enfin, si la courroie est usée du côté opposé aux crantures, je pense que c'est dû soit à un galet qui grippe (ou qui est dégradé en surface), soit à quelque chose qui frotte sur la courroie. Vu le bruit, ce serait plutôt quelque chose qui frotte. Dans ces deux cas, le démontage de l'alternateur ne s'impose pas à priori.
    Amicalement,
    Johnny

3. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    pour jope 004: ben si, une poulie d'arnateur peut gripper! si c'est une poulie à roue libre, ce qui est le cas sur pratiquement toutes les montes de moteur diesels actuels.

pour la démonter malgré le peu de place, le mieux est de se procurer le kit de démontage (douilles à empreintes spécifiques à la marque de poulie à démonter) et de souder un fer plat sur la douille externe.

A partir de là, on peut démonter sans place (ce que j'ai déjà fait 2 fois sur mon audi A4). mais c'est assez minutieux et il faut un bon bras de levier car il faut y aller fort!

4. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    oui c'est exactement çà, la plupart des poulies sur moteur diesel sont débrayables pour que l'alternateur n'encaisse pas trop de couple.

j'ai bien acheté les douilles spécifiques FACOM, de ce côté là pas de problème, le problème est que même si je soude la douille sur la poulie, mon empreinte torx est toujours "imprenable"!
    ce ne sont pas les cannelures de la poulie qui sont émoussées, mais bien l'empreinte de l'arbre de l'alternateur...j'essaierai de faire une photo

5. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    je n'ai pas parlé de souder la douille sur la poulie, mais de souder un fer plat sur la douille externe à l'empreinte de la poulie! (histoire de gagner de la place pour l'insérer et pouvoir forcer pour le décollage).
    donc, si j'ai bien compris, c'est l'empreinte femelle torx du bout d'arbre d'alternateur qui est foirée? dans ce cas, je ne vois pas d'autre moyen que de bloquer le rotor d'alternateur avec un tournevis inséré dans la carcasse, mais avec le risque de bousiller un bobinage (voire casser le dit tournevis, vu le couple à mettre pour décoller la poulie).

Maintenant, il y a la solution que mon fils a utilisé: du temps et une dremel pour charcuter et désagréger la poulie (il avait foiré l'empreinte de bout d'arbre...).

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Cette poulie est serrée à la clé à choc !
    Elle est tres difficile à demonter sans cette clé .

Mais ce bruit vient en general de l'usure de la courroie qui patine , couine , un peu lorsque le compresseur de clim embraye .

Generalement , il y a un index ou un repère sur le tendeur- ça depend des modeles - de cette courroie qui indique quand elle est usée , ce n'est guere visible à l'oeil .

7. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Jean Yves, tu parles des poulies qui ne sont pas roue libre. ce n'est pas le cas ici.

Les poulies roue-libre sont serrées modérément. Elles se collent toutes seule sans qu'on ait besoin de les aider! (par leur principe de roue libre). La lubrification interne finit par fuire, les rouleaux se grippent... En ce qui concerne la tension de courroie, là encore tu parles d'une autre technologie... Et c'est bien le défaut de roue-libre qui finit par bousiller la courroie (déjà la faire vibrer), pas le contraire. :P

Quand tu en auras démonté, tu comprendras tout de suite! :-D

8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Et ces poulies d'alternateurs sont devenues un consommable et une occasion de devoir mettre sa voiture au garage car bien sûr la place pour le démontage est inexistante. Sur audi A4, le garage bascule tout le bouclier avant (avec radiateurs, ventilo...) pour atteindre cette poulie et la changer.

9. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    ouais un peu comme sur les passat je crois.

le truc bizarre c'est que ma courroie n'avait pas l'air de vibrer, mais c'est clair que ça vient de cette zone le bruit.
    difficile à prétendre que ça vient bien de cette poulie, j'espère juste que c'est pas le turbo...

tu insinues que les poulies débrayables comme moi se serrent modérément?
    c'est à dire que si j'arrive à virer la vieille, et que lors du serrage de la nouvelle je peux pas atteindre les 85DaNm préconisés à cause de mon empreinte dans l'arbre morte, n'ayant plus de prise correcte pour le serrage c'est pas grave elle pourra pas se desserrer toute seule?

10. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    je confirme. Les deux que j'ai changées, je les ai resserrées avec un bras de levier de 40 cm.

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Je me suis mal exprimé , je parle bien de poulie roue- libre .
    et il est preferable d'avoir la clé à choc pour la demonter !!
    Ensuite le couple de serrage est modéré , oui bien sûr , il doit etre indiqué dans la RTA .

Cette courroie est tres sollicitée surtout par le compresseur de clim et les tendeurs merdiques qui sont responsables de l'usure de cette courroie .

12. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    hummmm intéressant çà....tu me remontes le moral, ça m'éviterait donc de racheter un alternateur neuf juste à cause ma connerie d'empreinte foirée!
    bon faut que j'arrive à la sortir quand même cette poulie grippée...je sens la mission de malade là. :axe:

13. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    et domi?...toi qui en as changé 2, comment se comportaient ces fameuses poulies grippées?
    comment tu as pu déterminer qu'elle l'était?

quand je tourne la mienne dans le sens horaire, ça tourne
    quand c'est dans le sens trigo, ça bloque pas mais ça freine...

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    euh Jean Yves....honnêtement j'ai jamais démonté (en pièces) un alternateur : tu crois que c'est possible pour le gars qui n'a jamais fait? :oops:
    si tu me dis que c'est faisable je me lance, déjà qu'en temps normal je déteste jeter / acheter pour rien....mais comme j'ai dis plus haut si c'est pour claquer 600€ alors que le mien marche....

comment vérifier les balais, et autres pièces diverses?
    on peut trouver tout çà en pièces?
    (je suis persuadé que tout çà est réparable à moindre frais, marre de se faire plumer! :evil: )

à partir de quel moment on considère qu'un alternateur est vraiment mort??

Chargement...

Partager cette page