Démontage pointe tournante ROHM

F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Je dois rénover une pointe tournante de marque ROHM et de type 108N.
Quelqu'un a-t-il déjà démonté ce type de pointe ?
Je pense qu'il faut faire "sauter" délicatement l'étiquette métallique bleu pour peut-être accéder à des trous qui permettraient de démonter l'écrou, mais avant d'abimer cette étiquette, j'aimerais bien une confirmation.
Il me semble aussi avoir lu que le trou à l'arrière permettais un démontage, mais avec quel outil ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Cordialement.

DSC01479.JPG


DSC01478.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, regarde toujours si le bout à l'arriere ( la partie non fonctionnelle du cone morse) ne se dévisse pas. Tu peux essayer avec une pince, ce n'est pas dramatique si tu marque un peu cette partie.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour hp=360,
Je te remercie pour l'information mais il n'y a aps d'écrou à l'arrière.
Il y a juste un trou, j'ai essayé d'enfoncer un tournevis, mais aucun cran, uniquement un peu de graisse.
Donc à priori le démontage doit se faire par l'avant de la pointe.
Mais avant de me lancer, je préfère attendre l'information d'une personne ayant déjà pratiqué le démontage de ce type de pointe.
Cordialement.
 
G

grenouille32

Compagnon
Si mes souvenirs ne me trahissent pas :!: :oops: , tu dois retirer la collerette bleue avec l'inscription RÖHM. En dessous, tu dois pouvoir dévisser la collerette noire avec une clé à ergot frontale.
Et le reste devrait venir à peu près tout seul :!: :wink: :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Merci grenouille32 pour ta confirmation.
Je ne voyais pas bien d'autres solutions pour démonter.
Mais comme je voudrais bien conserver cette colerette bleue le plus intact possible, je préférais que l'on me confirme qu'il fallait bien la retirer pour démonter.
Donc, c'est chose faite.
A moi de travailler délicatement.
Merci encore.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Même avis que Grenouille.
Si ma mémoire est bonne...il y a quelque chose au fond du trou ,comme dit hp=360,peut être simplement le passage d'une tige pour pousser ce qui est dedans.
A + .
 
G

grenouille32

Compagnon
En glissant une lame de couteau sous la collerette, tu dois pouvoir la détacher relativement facilement sans la détériorer :wink:
Ou bien humecter avec un tampon de ouare imbibé d'alcool à brûler.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Comme préconisé par grenouille32, avec une lame de couteau j'ai pu sans problème détacher la petite collerette en aluminium.
Mais pas de chance, il n'y a aucun trou permettant de loger une clé à ergots.
Je réfléchi pour en percer deux diamétralement opposés.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Félix,
Pourrais-tu mettre une photo de la partie avant, sans la collerette ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a rien pour dévisser la rondelle,tu prends une pince multiprise sur le diamètre extérieur ou à l'aide d'un pointeau tu dévisses,il me semble avoir pratiqué de cette façon..;NON, je viens de vérifier,cette rondelle est tout simplement emmanchée légèrement serrée, donc tourne vis ou lame de couteau, avec quelques petits coups de marteau au besoin !!!
 
F

FELIX

Compagnon
Voici la photo que j'avais prévue de mettre tout à l'heure, mais j'étais distrait.

DSC01525.JPG
 
G

grenouille32

Compagnon
A essayer la solution de guitoune45.
Et en serrant délicatement la collerette noire en mors doux :?:
Et enfin, en tapant avec une tige laiton depuis l'arrière de la contrepointe :?:
 
F

FELIX

Compagnon
Effectivement, je vais essayer de taper avec un jet en laiton dans le trou à l'arrière.
Mais comme je n'avais pas l'intention de remplacer les roulements, je craignais de les abimer en tapant à l'arrière.
En fait, je souhaite seulement faire rectifier la pointe.
Vu l'état de l'écrou (ou de la rondelle), le précédent propriétaire à déjà certainement essayé de dévisser avec une pince ou une clé à griffe.
Je vous tiens informé.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Pourquoi vouloir la faire rectifier alors que je supose que tu as un tour?Avec l'achat de mon tour l'ancien proprio m'a laissé une pointe tournante dont le bout était bien arrondie samedi je l'ai démontée, prise au tour est rectifiée moi même bon ce n'est pas parfait mais elle sera certainement plus efficace qu'auparavent.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour emlaserve,
Je m'étais renseigné auprès de professionnels du tournage et il m'avait été dit que les pointes ont subi un traitement thermique qui ne permet pas la retouche à l'outil même carbure.
Voilà pourquoi j'étais parti sur une rectification.
Un fois démontée, j'essaierai tout de même de la retoucher au tour.
Cordialement.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je t'ai donné la solution......mais si tu ne l'appliques pas autant ne pas demander de conseil !!!et autant ne pas répondre aux demandes.
A +.
 
G

grenouille32

Compagnon
La pointe est (normalement) trempée.
La rectification reste néanmoins l'opération donnant le meilleur résultat pour ce qui concerne la précision et l'état de surface.
On obtient de bons résultats par tournage "dur" avec des outils carbures ou CBN, mais il faut une machine très rigide.
Certaines de ces pointes sont réalisées avec insert en carbure, voire en carbure monobloc.
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

J'ai rectifié la mienne sans aucun soucis avec un outil à pastille malgré mon manque d'expérience.
Mais par contre l'état de surface n'est pas parfait du fait de la conicité il y a quelques escaliers au changement de passe mais de l'ordre de quelques centième mais vu mon niveau elle me me sufira largement pour l'instant.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour guitoune45, je ne comprends vraiment pas cette remarque agressive !!!
Ai-je seulement dit que je n'allais pas tenter d"effectuer ce que vous m'avez conseillez ?
Et puis, dans la vie courante, il y a tellement de gens, imbus de leur personne, qui ont toujours réponse à tout, que je me réserve le droit d'analyser leur réponse pour ensuite l'utiliser ou la rejeter.
Heureusement, sur ce site, tous les membres semblent savoir rester modestes, même "les très forts", sauf peut-être guitoune45..........
Donc, pour revenir au sujet, j'ai effectivement essayé la méthode proposée par guitoune45, c'est à dire d'insérer une lame de couteau entre la "rondelle" en face avant et le corps de la pointe. Mais pas de pince multiprise ou coup de pointeau pour ce cas-là !
Il se révèle que c'est la solution.
Cette pièce, emmenchée légèrement serrée, s'est dégagée du corps sans problème.
J'ai ensuite tapoté avec un jet à travers le trou arrière, ce qui a permis de dégager la partie tournante de la pointe.
Je vous ai rajouté 2 photos montrant les pièces déposées.
Maintenant, je vais essayer d'usiner comme me l'a indiqué emlaserve, en serrant la pointe en mors doux pour ne pas abimer la portée de roulement et aussi essayer de tourner à 0(lecture sur comparateur).
Je vous tiendrai informé dès que j'aurai usiner.
Merci encore à tous.

DSC01527.JPG


DSC01526.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Les grands mots !!!de l'agressivité !!! je demande simplement une réponse,n'empêche que je t'ai donné la solution.Si je ne suis pas humble ,je suis efficace et c'est bien ce qui compte.
Dans ton commentaire à mon sujet tu pouvais ajouter...merci ,c'est la moindre des politesses.
A +..........
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Pour l'usinage de la pointe je sais AUSSI comment faire.
 
J

j.f.

Compagnon
Plutôt que mettre la pointe dans un mandrin, de se taper le réglage, etc. il ne serait pas possible de s'arranger pour la bloquer en rotation par rapport au corps, puis mettre le tout dans le cône Morse de la broche ? Si on pouvait faire ça, la précision serait celle de la broche elle même + précision du roulement de la contre pointe. Erreurs s'ajoutant ou se retranchant selon le positionnement angulaire.

C'est la question que je me pose pour ma propre contre pointe, au cas où. En effet, sur la mienne, le montage est différent, on dirait. Roulement à rouleaux coniques de précision (marquage à la main etc.) + buée à billes, et à l'arrière, un roulement à rotule à double rangée de billes. Fabriquant : SKF. En serrant fort la bague de précharge, on peut immobiliser la pointe...

Sur la photo de FELIX, on voit un roulement 7205 (classe de précision P5), et ce qui semble être un roulement à aiguilles à l'arrière. Mais rien n'est déposé.

S'il y a un 7205 (billes, contacts obliques), il doit y avoir un moyen de régler sa précharge. Mais comment ???

Ne cherche pas à déposer le roulement 7205 ! Le démontage risque d'être destructif à cause de l'orientation des chemins ; à moins qu'il y ait derrière ce qu'il faut pour pousser la bague extérieure.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut et merci les gars! :wink:
Je n'osais pas me lancer dans le démontage de ma 604 HLV... Dont j'ai honteusement émoussé la pointe il y a quelques années...
Je me demande si la solution ne serait pas, une fois ôté le roulement d'extrémité opposée à la pointe, de prendre en pince par la portée de ce roulement, et le plus à l'avant possible de tenir la pièce en lunette...
Bien réglé, ça doit permettre de retoucher le cône à 60° à l'outil, voire de rectifier avec une petite chose style Dremel fixée sur un porte-outil....
Qu'en pensez-vous?
Cordialement, Bertrand.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Je voudrais juste apporter un petit rectificatif concernant les roulements montés sur ma pointe.
Ce n'est pas un 7205 mais un 3205, roulement à billes à contact oblique à deux rangées.
Il n'y a donc pas de réglage de précontrainte qui pourrait éventuellement servir à bloquer momentanément la partie tournante avec la partie fixe.
Alors pour finir avec les roulements, derrière ce 3205, j'aperçois une butée à billes et ensuite à l'arrière sur le petit diamètre il y a une cage à aiguille mais les références sont illisibles.
Comme le dit j.f., je ne vais surtout rien démonter de plus.
Cordialement.
 
M

metalu

Compagnon
vu comme la pointe est écrasée, je pense que la reprise à l'outil ne posera pas de soucis.
Métalu
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme certains l'ont dit, je confirme que même sur une pointe tournante de marque, l'usinage de la pointe à l'outil carbure se fait sans problème particulier.
La rectification améliore bien évidemment la finition.
Et j'en ai profité pour retoucher légèrement, en mors doux, le diamètre extérieur de la bague de fermeture comportant l'étiquette RHOM.
Je vous rajoute 2 photos de la pointe rectifiée et remontée.
A bientôt.

pointe rectifiée 4.JPG


pointe rectifiée 1.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci de ton retour d'expérience, Felix!
Je viens de faire un saut à l'atelier, et j'ai, grâce à toutes ces explications, pu démonter ma 604HLv en 2 minutes, sans rien abîmer...
Il m'a suffi de passer dans le trou arrière un chasse-goupille aussi gros que possible, puis, j'ai frappé l'ensemble tenu vertical par le chasse-goupille, pointe tournante en haut, sur un gros marteau posé sur l'établi.
Il m'a fallu poser la main gauche sur la pointe tournante de peur qu'elle ne s'échappe au moment du rebond.
En trois ou 4 chocs, tout était déboîté!
Il y a une pastille épaisse à l'arrière du roulement à aiguille, et on voit qu'elle a été prévue là pour servir au démontage qui est donc bien prévu de cette manière.
Toutefois, je regarderai demain si l'expérience n'a pas été trop traumatisante pour le roulement, mais, franchement les chocs n'étaient guère violents.
Demain, rectification de la pointe! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur ma pointe, achetée neuve, le roulement à bille est un simple 6200.
Il n'a pas du tout souffert, et j'ai pu rectifier ma pointe comme je le pensais.
Comme une petite photo vaut mieux qu'un long discours...
Cordialement, Bertrand.

rectification pointe 604 HLV 001 retailée.jpg
Joli état de surface, et faux-rond non mesurable après l'opération...il aurait fallu mettre la pointe sous charge...Tout de même 2 dixièmes retirés au diamètre!
J'ai serré (délicatement!) la pièce à main du flexible Dremel.
 
Haut