démontage plateau diviseur <<la réalisation>>

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je me suis lancé (psychologiquement pour l'instant) dans le démontage de mon plateau diviseur de 300 de marque non visible mais il ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de mosfet que gaston48 identifie comme un dufour (https://www.usinages.com/threads/plateau-diviseur-identification-et-informations.14282/). Sur le mien il y a encore les petites ellipses sur le plateau qui indiquent que les deux petites vis du dessus c'est pour l'huile.

photo de celui de mosfet
t_p1020292_164.jpg


J'ai cherché sur le forum un manuel ou un exemple de démontage très commenté sans succès.

Pour l'instant j'ai juste démonté la manivelle et enlevé les vis du dessous.
dessus_110.jpg

dessous_612.jpg

A ce niveau on comprend mieux le qualificatif de "psychologique"

Rien ne vient "naturellement"! Il faut dire que s'il a encore les marquages "huile" le propriétaire précédent n'a pas du abuser de cette indication. Donc avant de jouer les gros bras je demande conseil.
Faut-il d'abord démonter l'axe?
Avons nous quelque part sur le forum une doc, un plan?
Un exemple caché sous un autre titre?

Merci de votre aide
j-louis
 
L

le grand 63

Compagnon
demontage

je pense qu'il faut demonter la vis sans fin ou tout au moin la debrailler avec le levier (exentrique)pour rendre libre le plateau
 
J

JLL_B52

Ouvrier
quand faut y aller, faut y aller!

Bonsoir,

Merci le grand 63 ça me rassure (un peu). Bon demain matin, je démonte l'axe (de la vis sans fin) et tout ce qu'il y a autour et il y a l'air d'avoir du monde quand même.
Je pensais qu'il y avait une ruse pour désolidariser le plateau supérieur. On verra bien.
Je ferai quelques photos, ça peut toujours servir.
j-louis
.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
le démontage en quelques images

Bonjour,

début des opérations 7:00 ce dimanche matin

Comme toujours, une fois que l'on a démonté on comprend comment ça marche (allusion à ma question initiale du post).
pour sortir le plateau du dessus: Une fois les vis enlevées il suffit de tourner l'excentrique dans le bon sens et ça éloigne l'axe de la vis sans fin et ça repousse le plateau vers le haut. Enfin presque, dans mon cas il a fallu sponsoriser avec de petits coups de marteau car la bête doit avoir son âge et n'avais visiblement jamais été démontée.

On découvre la partie base pleine de graisse sèchée et cochonneries qui viennent de ..?
01_interieur_157.jpg


la partie du dessus retournée, par très propre non plus avec plein de dépôts de ce qui semble être de la limaille ou des copeaux très fins
02_demontage_327.jpg


Sortie de l'excentrique et premier nettoyage. Et là un gros "coup de fatigue", je vais pas désosser tout le système autour de l'axe qui tourne très bien.
03_debutnet_329.jpg


On comprend bien comment fonctionne le verrouillage (vis de coté qui fait pivoter la pièce ci-dessous autour de son pied)
04_verrou_219.jpg


Après un deuxième nettoyage
La vis sans fin à l'air nickel (et pourtant j'avais des points durs quand je manoeuvrais le plateau, je pensais trouver des parties abimées)
05_filetageok_205.jpg


La partie complémentaire sur le plateau est nickel aussi
06_plateau_156.jpg


Un dernier nettoyage. Ici il n'y a plus de photos car j'étais tellement dégueulasse que j'ai pas osé touché à l'appereil photo dans cet état.

On remonte tout ça avec de la graisse "universelle". Bof je ne sais pas si c'est la plus adaptée, en tout cas c'est moins joli que la belle graisse bleue vue sur d'autres posts.
Je me plante je sers trop fort les vis qui retiennent le plateau. on teste ça tourne pas. On desserre un peu c'est nickel.

Au passage il y a un truc que j'ai pas bien saisi c'est le rôle des 6 petites vis sans tête que j'ai remontées et bloquées. je suppose que ça empèche les grosses vis de se desserrer ?


Et on remet l'animal sous les projecteurs sur sa fraiseuse favorite.
résultat: Il n'y a plus de point dur c'est nickel!!
07_leretour_107.jpg


Il est 10:30 (l'heure d'aller au marché)

durée de la manipulation: 3 heures 1/2
consommables: quelques centaines de grammes de graisse, 1/2 litre de produit de nettoyage, 4 chiffons qui sont irrécupérables
conclusion: ça valait le coup, car maintenant ça tourne sans points durs et je comprend mieux la mécanique du truc.

La prochaine fois, si je refais, ça prendra la moitié du temps et je tenterais peut-être de démonter ce que j'ai appelé "tout le système autour de l'axe".

Conseil: si comme moi vous avez un vieux plateau qui semble avoir des points durs, Il y a 9 chances sur 10 qu'un nettoyage suffise. Foncez!

j-louis
 
G

grenouille32

Compagnon
Beau boulot :!:
Te souhaite bien du plaisir aux commandes :!: :wink:
 
L

le grand 63

Compagnon
demontage

pour te renseigner les 6 vis sans tete servent au reglage du jeu de la bride pour obtenir une rotation douce et sans jeu du plateau ce qui permet justement de bloquer moderement quand meme les 6 autres vis. pour ma part j'aurai mis de l'huile
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir à tous .
Petite question .
On peut laisser à demeure un gros plateau diviseur sur une fraiseuse ?
J'ai un diviseur similaire et je me pose la question .
A savoir que je ne suis pas du métier du tout !!!
Humble devant les connaisseurs !
Georges
 
L

le grand 63

Compagnon
demotage

plus il a poids plus vite en sera l'usure(glissieres noix et vis)mais chacun fais ce qu'il veut
 
J

JLL_B52

Ouvrier
heureux que ça vous plaise!

Bonsoir,
Merci à grenouille32, Baloo, le grand 63 et Georges de Villettee our vos commentaires et explications.

Pour ce qui est du choix graisse ou huile, j'ai jamais vraiment tout compris. C'est quoi la rêgle?
Comme le plateau a quand même à être manipulé dans un peu tous les sens et comme il n'est pas conçu pour être étanche je pense qu'il vaut mieux mettre de la graisse en abondance sur les engrenages et réserver l'huile en petite quantité pour les surfaces plates qui glissent graissées par les 2 petits trous du dessus.

Maintenant je dois avouer qu'a la place de la graisse j'ai hésité à mettre de l'"huile qui colle" en bombe comme sur les chaînes de moto (et oui in papi motard de plus) je pense que ça irait bien. Vous en penser quoi?

Pour ce qui est du plateau il est presque à demeure sur la fraiseuse, elle n'a pas l'air de s'en plaindre, mais je suppose qu'il doit bien y avoir des recommandations sur le poids max admissible. mais comme en général le poids est centré je pense que c'est pas grave.

j-louis
 
D

demoniakteam

Compagnon
Normalement tu met de la graisse la ou l'huile ne peu pas "rester"

J'essaie d'utiliser un maximum l'huile de glissière qui reste pas mal et donne une super fluidité aux mécanismes
 
P

patduf33

Administrateur
Ce post résume très bien le graissage
(J'ai fais une copie sous word)

Merci

Patrick
 
P

phil916

Compagnon
Re: heureux que ça vous plaise!

JLL_B52 a dit:
...
Maintenant je dois avouer qu'a la place de la graisse j'ai hésité à mettre de l'"huile qui colle" en bombe comme sur les chaînes de moto (et oui in papi motard de plus) je pense que ça irait bien. Vous en penser quoi?

Je pratique ça systématiquement sur les engrenages, huile filante chargée au MOS2 (BELRAY pour chaine de moto en bombe) et j'ajoute ensuite de la graisse au lithium :-D
Pour ce qui est du plateau il est presque à demeure sur la fraiseuse, elle n'a pas l'air de s'en plaindre, mais je suppose qu'il doit bien y avoir des recommandations sur le poids max admissible. mais comme en général le poids est centré je pense que c'est pas grave.
j-louis
Ce n'est pas anodin pour l'usure de la noix du Z notamment !
Il y a une différence non négligeable entre soulever/déplacer une table avec un étau et une table avec plateau tournant + étau.
 
J

JLL_B52

Ouvrier
vive la moto

Bonsoir,

Merci phil916, c'est adopté! La prochaine fois huile de chaîne en bombe .

Pour ce qui est de l'effort sur la noix du Z, dans mon cas (comme sur beaucoup de fraiseuses "petites et moyennes") il n'y en a pas, c'est la tête qui descend.
Finalement avoir une petite machine ça a des avantages. On peut être laxiste!

Sans en avoir l'air ce plateau diviseur moyen doit faire ses 30-35 kilos. Et le mettre , l'enlever et ainsi de suite c'est faisable, mais mon passe-temps c'est l'usinage pas l'haltérophilie.
Cela m'a amené à revoir un peu l'organisation de mon atelier de manière à avoir une table à proximité pour stocker ces choses lourdes (gros étaux, diviseurs) et j'envisage un jour de me faire un petit système de palan ou de rouleaux sur mini table élévatrice (yapuka!)

j-louis
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour l'accessoire qu'on laisse à demeure, il faut aussi tenir compte de la machine et de l'usage qui va être fait de la machine.

Laisser un plateau de 100 kg sur une machine qui va servir tous les jours, 8 heures par jour et 300 jours par an, c'est certain, ça va l'user.

Pour une machine qui va servir quelquies heures par week-end, je crois qu'on peut pondérer (sans jeu de mots).

Il faut aussi voir si le mode de lubrification de la machine. Simple huilage de ce qui est accessible, ou pattes d'araignées, voire centralisation.

A propos de l'usure de la noix du Z sur une machine à console : l'usure du Z est gênante pour la précision du vernier. Mais si on a une visu... Et puis, la hauteur supplémentatire qu'aporte l'engin a tendance à faire travailler la vis dans une zone de moindre usure (c'est vrai ce n'est pas elle qui s'use le plus), pareil pour les glissières (vrai pour une machine ayant vécu). C'est plus gênant pour le X et le Y.

Enfin, il faut aussi voir le dimensionnement de la bécane.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Grace à ce post je me suis lancé dans le démontage de mon plateau Dufour de 300mm.
Question concernant les Verniers : "Pourquoi sont-ils divisés en douxièmes de degrés" ?
Ca serait plus facile en degrés décimaux non?
Les Géomètres sont plus malins, ils sont passés aux grades, centigrades, miligrades depuis la nuit des temps pour simplifier les calculs.
Bonne soirée,
 
J

j.f.

Compagnon
Daniel13 a dit:
"Pourquoi sont-ils divisés en douxièmes de degrés" ?
Ca serait plus facile en degrés décimaux non?
Les Géomètres sont plus malins, ils sont passés aux grades, centigrades, miligrades depuis la nuit des temps pour simplifier les calculs.
Bonne soirée,

les géomètres n'ont pas de divisions entières à faire, mais des calculs de triangulation, et les grades, ce n'est pas la nuit des temps mais la Révolution Française. D'autant que les degrés décimaux existent aussi (c'est le système couramment utilisé sur les GPS).

Le système degrés minutes secondes permet des divisions usuelles très simples dans l'ensemble des rationnels, et évite les réels qui n'étaient pas connus à l'époque où il a été instauré (en l’occurrence la nuit des temps, de mémoire les grecs).

60 est divisible par 30, 20, 15, 12, 8, 6, 5, 4, 3, 2 (j'en oublie sans doute). 100 est divisible par 50, 25, 20, 10, 5, 2. C'est à dire par bien moins de nombres. Donc c'est mieux pour les pizzas par exemple. Mais aussi pour la thune : les livres shillings et pence (et les anciens systèmes, français ou autres).

Si on y ajoute les minutes et secondes, on obtient des tas de résultats exacts SANS DÉCIMALES. C'est une système en gros à base 12, comme les système monétaire anglais, et les systèmes à base 12 sont beaucoup plus simples quand il s'agit de diviser en parts égales car 10 est divisible par 5 et 2, alors que 12 est divisible par 6, 3 et 2 (3 diviseurs contre 2).

Pourquoi compte-t-on encore parfois en douzaines et en grosses ? Pour la même raison.

Surtout, le cercle se divise au compas et le résultat est simple à calculer et exact en degrés minutes secondes. Essaye de faire la même chose en grades, et amuse toi avec les décimales qui ne donnent qu'une approximation !

La géométrie, c'est la règle et le compas, le fil à plomb si on est en 3 dimensions. Le compas. C'est lui qui fait que les grades ne remplaceront JAMAIS les degrés minutes secondes dès qu'il s'agit de diviser un cercle en parts égales.
 
P

pascalp

Compagnon
60/8
Il s'est un peu emballé dans son exposé, rien de bien méchant.

Les parts de pizza ne me sont pas d'une grande aide quand je calcule une distance sur cible, en millième c'est facile.
Pour la pizza, j'ai tendance à être binaire, une moitié de suite, l'autre après.

Douzaine, grosse ! pourquoi pas, la force de l'habitude lié à un certain maniérisme/archaisme, tant que ça ne gène pas.
De tête, donner le prix d'un oeuf dans une douzaine ou pire dans une grosse ? c'est un des "légers" avantages du système métrique/décimal.
 
J

j.f.

Compagnon
grenouille32 a dit:
Salut,
Depuis quand 60 est-il divisible par 8 :?: :oops: :wink: :)

il fallait lire 10 et non 8, comme on dit dans la presse...

En cherchant un peu pour compléter les vieux souvenirs de maths, la division du cercle en degrés minutes secondes remonte aux Babyloniens, donc c'est antérieur aux grecs.

J'ai oublié 4 comme diviseur de 12...
 
J

j.f.

Compagnon
pascalp a dit:
...
De tête, donner le prix d'un oeuf dans une douzaine ou pire dans une grosse ? ..

si le prix est en livres, c'est très simple pour un anglais !

Et avec 100 oeufs, t'es emmerdé pour les revendre en douzaines...

Et 13 à la douzaine, c'est plus avantageux pour le vendeur que 11 à la dizaine, ou pire, 13 à la dizaine.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Merci JF de cet exposé très explicite. Toutefois, ancien topographe il y a 35 ans, j'ai tendance à tout voir du point de vue de ma culture et j'ai du mal à me libérer des grades et du cercle trigo géomètre qui tourne sens inverse du cercle mathématique. Pour moi, en matière de précision, 1 milligrade c'est 1,57 mm à 100 mètres, ce qui à mon époque et avec des instruments optiques (Wild T2) était largement suffisant sans prétendre à l'exactitude qui ne peut être qu'une représentation intellectuelle.
En l'occurence, lors de mon premier emploi du plateau diviseur, je devais diviser le cercle en 7 secteurs et j'ai trouvé pénible de devoir transformer les dixièmes en douzièmes tout en gardant le dixièmes pour apprécier selon ma culture la deuxième décimale. Bon, juste une petite routine de plus sur le tableur.
Ceci dit vu son état parfait je le garde mon plateau Dufour malgré son poids (50 kg ?)
Bonne journée
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, je comprends mieux ta remarque, surtout avec une division par 7 qui ne tombe pas dans les diviseurs de 360 ! Mon beau père est géomètre à la retraite, et il aime bien les grades, lui aussi. Hier soir, j'ai cherché des docs de théodolites, et j'y ai vu que sur les modèles numériques il y a le choix entre différentes unités. mais il n'y a pas les radians. Les radians, c'est pas mal sur les petits angles, ça permet des approximations pour le calcul.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Petit 'déterrage' de post car je ne savais pas comment démonter mon plateau diviseur de 500 mm similaire en fabrication a celui de JLL_B52 que je remercie au passage pour son post et les photos qui m'ont bien aidé en 10 min hop démonté , il y a 3 jours que je tourne autour :eek:

Bon je passe au nettoyage ensuite je vais lire la sujet sur le graissage .... ou huilage, ce qui est d'origine vu qu'il n'y a des trous que pour de l'huile
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Bertrand,

Merci pour ce lien qui me serra bien utile aussi, de la j'ai regardé le post sur le polissage :prayer: :supz:
 
E

epine43

Compagnon
chacun travaille aussi avec sa formation....perso , je pense que le systeme décimal est plus pratique pour les dimensions , mais que les degrés vont bien en circulaires et je trouve le systeme Anglais avec fractions pas bete du tout ! pour un plateau diviseur , a part les cas simples , il me semble qu'on utilise surtout les disques a trous , qui suppriment ces calculs a faire peur...en plus avec les visu , on a un calcul automatique , j'ai essayé ....une fois , ça a marché ! :lol:
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
P
L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
48
Affichages
14 101
Zig360
Z
L
Réponses
10
Affichages
1 081
dh42
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 214
thierry74
thierry74
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 897
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut