Démontage partiel EL205 pour transport

B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Sur le point d'acquérir un étau-limeur EL205 qui est dans un local d'accès difficile, j'aimerais avoir les bonnes recommandations pour faciliter son transport.
Quelles sont les parties facilement démontables :
- moteur sur support,
- table seule ou table et montée,
- porte-outil,...
Quels sont les clés et outils à prendre pour ces démontages ?
Quelle est la masse de ce qui reste après démontage partiel ?
Merci d'avance pour vos bonnes idées.
Cordialement.
Bernard
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
On peut démonter facilement le moteur et retirer la table et l'étau.
Après faire attention à ne pas le prendre sur les pieds, car il reste une bonne masse (je pense au moins 80-90 kg) pour le descendre de son support (il faut être 2).
J'avais démonté comme cela.
Les outils pour le démontage sont standards (clés et tournevis).
Bon travail avec ce bel étau-limeur.
Cdl, Alex
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Et merci pour la réponse rapide.
Pour les pieds cela ira avec des chaussures de sécurité !
80 kg il faut donc être 2 ou alors je prends ma chèvre d'atelier (démontages, remontages,...).
Cordialement.
Bernard
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Il fait 120 Kg complet à peu près. Avec une chèvre, tu le manipules en entier et le dépose dans un coffre sans problème (en élinguant très court quand même).
 
N

nagut

Compagnon
le mien,avec le support faisait 130 kg (à peu près)
on l'a chargé à 2 dans une camionnette ; bon, le beau-frère fait le double de moi; çà aide :mrgreen:
 
B

barbacane

Compagnon
Lorsque j'avais pris le mien, nous étions 3 pour le charger dans le hayon de ma voiture, après l'avoir descendu de son support. Il faut être au moins 2, ou bien la chèvre est indispensable. Cdl, Alex
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Merci pour ces informations.
Je crois que je vais démonter ma chèvre et la prendre avec moi. Ce sera plus sûr!

Autre question, que faut-il vérifier avant conclusion de l'achat ?
Je pense faire un test d'entraînement à la main pour vérifier l'absence de surprise et si c'est encore connecté un démarrage très court à cause du graissage (huile) manuel.
Merci d'avance.
Cordialement.
Bernard
 
B

barbacane

Compagnon
Inspection visuelle, et faire tourner à la main, puis si branché, quelques secondes de marche, pour se faire plaisir.
Le reste de l'inspection à la maison, en croisant les doigts.
Il y a toujours une part d'inconnu dans ce genre d'achat, ce qui donne un peu de piment à l'affaire.
Pour ma part, jamais été vraiment déçu...
Bonne chance, Alex
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour à tous
Et merci pour vos indications et encouragements.
Il est arrivé à l'atelier aujourd'hui.
Son propriétaire, décédé l'an passé à 92 ans, travaillait chez Chomienne. Il a du le bichonner.
J'ai fait un essai rapide : attaché à un solide établi de chêne par un seul boulon, il a ronronné doucement !
Impressionné, même pas une vibration, un tressautement.
Je vais me faire plaisir...
Quelqu'un aurait-il la notice ? Je ne me vois guère le désosser et prendre toutes les cotes !
Voici des photos du transport, bien calé et arrimé entre les pattes de la chèvre :

Transport_EL205.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Transport_EL205.jpg


Cordialement.
Bernard
 
B

barbacane

Compagnon
Magnifique,
Facile Avé la chèvre et la camionnette.
Bravo, tu verras, l'étau-limeur c'est magique, moi j'aime...
Alex
 
B

ba38

Apprenti
Merci.
Et pour la notice ? Tu n'aurais pas des tuyaux ?
Merci d'avance.
Bernard
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
je vais pour mon plus grand bonheur rejoindre le club des possesseurs de EL 205 , a condition toutefois de pouvoir sortir l objet de l endroit ou il se trouve actuellement. je souhaite déposer le moteur et la table pour alleger et faciliter le transport . j ai toutefois constaté que la table ne sort pas latéralement une fois les deux vis de fixation de la noix enlevées, la noix restant apparemment solidaire de la table . l endroit se pretant mal a un démontage complet je serais reconnaissant a quelqu un connaissant bien cette machine de m indiquer la méthode necessaire et suffisante a suivre pour faire ce démontage ? merci d avance pour vos indications
cordialement coupevent
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Il faut être 2, et toniques.
Démonter l'étau de la table.
1 personne devant qui prend la machine par la table.
1 personne derrière qui prend la machine par la plaque support moteur.
On se coordonne, et on la descend rapidement du support vers un petit plateau à roulettes,
Et le tour est joué.
Pour les escaliers, je ne sais pas comment faire ... Galère ...
Courage, cela va très bien se passer comme cela.
Beaucoup de plaisirs avec ton EL 205.
Alex
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, merci pour la reponse rapide. je vais essayer comme cela. j aurais bien aimé l alleger un peu plus pour la manutention. je ne manque pas de tonicité dans la tete, mais c est mon dos qui commence a présenter des signes d usure. . . .
cela etant dit c est une petite machine bien séduisante, je suis persuadé qu elle me donnera beaucoup de satisfaction.
cordialement coupevent
 

Sujets similaires

Haut