1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démontage mandrin vissé :procédure!

Discussion dans 'Tours' créé par buson, 12 Mars 2016.

1. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonsoir à vous,
    Je reviens au sujet de mon tour LANG,je dois démonter le mandrin (l'entraineur de celui-ci vissé) pour le modifier en le perçant de 4 trous pour lui fixer un mandrin 4 mors concentrique/indépendants,celui-ci à (par chance) le même diamètre de positionnement/centrage.
    J'ai donc consulté les post traitant du sujet et appliqué ces méthodes sans résultat.
    Je vous soumet donc une autre qui m'est venue ,a savoir tronçonner à ras de la portée de l'arbre le plateau porte mandrin pour supprimer la contrainte du filetage de celui-ci pour le dévisser plus facilement (à l'issue ,je le réusinerai pour avoir une portée sans faut rond )
    Je pense aussi à réaliser un collier en deux parties pour brider l'arbre de broche (en sortie de poupée )et retenter de débloquer le plateau (par un bras de levier).
    Qu'en pensez vous , cela vous parais-t-il réalisable?

voici une vue de la partie à démonter (à ras de la colerètte brillante )

DSC05276.JPG

et l'épaisseur sur un autre plateau d'un mandrin 4 mors (10mm au rayon)

DSC05277.JPG
    Merci de vos remarques,
    mes salutations
    serge

2. yvon29

yvon29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    bonsoir
    as tu chauffé ton faux plateau ? (mandrin démonté bien sûr)
    au décapeur thermique ça suffit pour élever la t° à env 200 °
    masques bien le bout de la broche et chauffe partout le plateau :

fait tourner le tour pour bien chauffer sur 360 °
    laisser chauffer au moins 1/2 heure...

éventuellement refroidir au mieux l'alésage de la broche : laisser filer de l'air comprimé...

il vaut mieux ne pas chauffer le moyeu coté poupée fixe : ça l'allongerait et resserrerait davantage l'assemblage fileté

ça devrait suffire pour "relâcher" un peu le serrage de l’écrou : le filetage étant triangulaire, une augmentation de diamètre conduit au desserrage de l'assemblage

pour faire tourner le faux plateau prépare un bon bout fer plat de 50 X 10 mm par exemple; perces et taraudes 2 trous correspondants à deux de ceux du plateau : il suffit de le boulonner sur le faux plateau et de tirer dessus pour dévisser...

Pour moi le plus dangereux c'est pour immobiliser la broche : j'en parlais ici :

Mais j'ai un vieux tour à courroie plate avec une grande roue facilement accessible

si je comprends bien tu ne disposes que de 2 faux plateau et celui qui est démonté à l'air d'avoir pas mal vécu
    celui que est bloqué semble être plus beau: ça serait péché de le massacrer surtout que tu as un joli tour!
    dans tous les cas ne rien faire d'irréversible (et donc d’irréparable!)

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Est ce que tu peux donner les liens que tu as consultés
    Et comment est ce que tu as essayer de le demonter
    Avec une barre? Dans ce cas il faut une barre de 2 mètres mini
    Avec une cale? Dans ce cas il faut ouvrir les mors
    Mettre le tour au harnais , petite vitesse , marche arrière , et pendant la rotation aprocher la cale pour l'inter poser entre le banc et un mors , par contre si c'est un rompu, ça risque de ne pas être facile
    Ou d'une autre façon
    Tu parles d'un collier que tu vas fabriquer , tu vas le mettre où , si c'est sur le filetage. Ça va encore plus le resserrer

4. mempasmal

mempasmal Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    pareil, chauffe du faux plateau, marche arrière a la plus petite vitesse et une cale en laiton ou bronze sur une vis du faux plateau. sans effort c'est magique. c'est ce qui est recommandé dans la doc pour les tous Devallière

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Sur les photos le mandrin est monté sur le plateau ... sans plateau cela donne quoi en plotos :roll: ? ... tu as instillé du dégrippant pendant un bon moment aussi je suppose ?

Cordialement,
    FB29

6. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonsoir,
    merci a vous pour vos réponse,
    Yvon29,j'ai appliqué ce que tu décris mais:sans avoir chauffé le plateau,et sans blocage de la broche ,(j'ai mis en plus petite vitesse et avec un bras de levier d'un mètre,par des acoups sur celui-ci) sans résultat.
    Dodore,pour les liens ,j ai recherché sur le site :dépose mandrin vissé ,et j'ai fait comme indiqué ci-dessus,
    puis l'autre façon que tu décris :petite vitesse inverse,et j'ai fait je pense l'erreur de mettre un bois comme butée ce qui devait amortir les chocs (j'ai donné une serie de "coups) sur un mors du mandrin sans résultats aussi ;
    Pour le collier,je pensais le mettre juste en sortie de la poupée fixe pour appliquer la méthode deYvon29 (bridage de l'arbre de broche)
    DSC05279.JPG
    Je vais aussi essayer la méthode de Mempamal (avec une butée laiton)
    DSC05281.JPG
    Pour Fb29,voici une vue du plateau
    DSC05278.JPG
    Il est assez massif,!!
    Oui,le dégrippant instille depuis 3 jours
    Sur les photos,on voie que les trous de fixation du plateau ont été ovalisées pour aligner les taraudages du mandrin 3 mors.
    Je pense donc en même temps que de percer 4 trous pour la fixation du 4 mors,recentrer et baguer ceux-ci pour éviter tout jeu (les deux mandrins ont par chance le même diamètre de centrage.
    Donc,prochaine étape:mardi,j'aurai un décapeur pour chauffer le plateau,et vous informerai du résultat .
    merci encore pour votre aide
    mes salutations
    serge

7. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    bonjour

utiliser une cale de bois a la place du laiton me semblerait moins violent
    la si ça force, il n'y a rien qui peut lâcher :???: la résistance du bois est beaucoup plus faible que celle du laiton

ne pas se mettre dans la passage, j'ai entendu des histoires de pièce qui avaient été oubliée dans un outil, éjecté a grande vitesse lorsque la presse a été remise en marche

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Il faudrait peut-être que ça trempe :smt017 ...

En dégraissant bien le plateau tu peux peut-être coller au mastic un cache découpé dans une feuille de plastique rigide (par exemple feuille de rhodoïd ou équivalent) pour former une baignoire à dégrippant pour qu'il ait le temps de bien tremper le filetage et la partie guidage :roll: ...

Baignoire dégrippant.jpg

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 13 Mars 2016
  9. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Le bloc de laiton, j'éviterais !
    En temps normal, lorsqu'on applique cette méthode, le choc est pris par l'ensemble mandrin+plateau. De plus, cette méthode est adaptée à une machine sur laquelle on monte et démonte le plateau = coincé (normal) mais pas grippé.
    Ici, il va falloir un choc fort et un seul trou assez près du bord va l'encaisser... :nono:

Je pense qu'il faut prendre patience et laisser agir le dégrippant et / ou gasoil dans la baignoire ( :wink: ), plusieurs jours.
    Ensuite chauffe du plateau et bras de levier :batte:

10. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonsoir,
    merci pour vosréponses,
    pour Norm61,comme dit plus haut,j'ai essayé avec une cale de bois,sans résultat,il est vrais sans avoir chauffé aussi,
    pour Fb29,merci de l'idée que je vais appliquer de suite (hier j'avais fait de même avec du scotch de masquage,mais le dégrippant l'a décollé.)
    mes salutations
    serge

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pour la baignoire, il est possible de le faire avec un bourrelet de silicone pour former un barrage dans l'alésage :wink:

12. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Merci Osiver de vos conseils,je vais laisser macérer quelques jours,puis donc chauffer et bras de levier dans un premier temps ,cela vas me laisser le temps de réaliser un "collier "pour brider l'arbre de broche.
    J'ai oublié de préciser que je lance la rotation du plateau à l'aide de 'la manette d'embrayage que je relache avant le contact de la vis du plateau avec la butée ,cela est moins violent comme choc -(peut etre pas assez?)
    salutations
    serge

13. norm

norm Ouvrier

Inscrit:
    19 Janvier 2016
    j'avais vu sur ce forum que le w40 considéré comme du dégrippant n'est pas efficace, il existe mieux... je vais essayer de retrouver où

edit:

c'était ici: http://www.usinages.com/threads/comment-demonter-mon-mandrin-de-tour.13141/page-2

14. buson

buson Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2010
    Localité:
    ARLES
    Bonsoir Norm61,Osiver
    j'ai lu aussi ce post,j'utilise plusieurs sortes de dégrippant professionnels don de la Dartoline .
    Je crois me souvenir que le WD 40 est utilise plus comme anihileur d'eau que comme dégrippant .
    J'ai bien sur obturé l'arbre de broche pour former la poche au dégrippant.
    Je ferais des photos du "montage" de démontage.
    salutations
    serge

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

:smt041

Cordialement,