Demontage mandrin Haulin

M

machaut

Apprenti
Bonjour,

J'ai essayé de démonter le mandrin de mon petit Haulin.

J'ai d'abord mis un tube dans le mandrin pour éviter qu'il ne tombe, desserré les 3 vis sur le plateau, tapé légèrement sur le mandrin avec un maillet.

Je n'arrive pas a décoller le cône (pourtant déconner est ma spécialité).

Quelqu'un peut-il me donner la combine (je suis bleu dans le métier).

Merci.

Sergio

DSCF0003 (2).jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tapes plus fort, le mieux c'est de taper avec un marteau en cuivre.
Ca va venir.

@+
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour,

Dixit Vapomill:

D'abord, on desserre complètement les 3 vis-pointeau (pas de danger que ça tombe, c'est achtement bien coincé!).
Ensuite, on serre une quatrième vis pointeau qui est légèrement décalée vers l'avant par rapport aux 6 empreintes que comporte le cône du nez de broche...Ça sort tout seul, et sans tomber puisque pour récupérer le mandrin il faut ensuite desserrer cette quatrième vis-pointeau.
 
R

rebarbe

Modérateur
Sur le haulin que j'utilise au taf, y a pas de vis pointeau pour l'éxtraxion.
Ca doit faciliter les choses
 
C

Chioggia

Ouvrier
mandrin

sur le faux plateau, il y a 3 vis à 120° qui servent à serrer le mandrin sur le cone, puis entre deux vis, il y a un trou taraudé tu prends une des 3 vis précédentes et tu la vis à fond dans ce trou et le mandrin va venir tout seul.
le trou intermédiaire existe on l'aperçois sur la photo.
 
M

machaut

Apprenti
Merci à tous,

J'essaye ça cet après midi en commençant par la version soft de Chioggia.

Y a t-il d'autres précautions a prendre pour le démontage, exemple : repérage pour la remise en place du mandrin ?

Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Cordialement.

Sergio
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas résisté au plaisir de mettre en œuvre vos conseils.

Tout d'abord mettre une vis dans le trou taraudé, mais comme l'indiquai bien Chioggia il n'y en a QU'UN SEUL de taraudé, et moi , manque de bol je n'ai pas bien lu son conseil et bien sur je suis tombé sur les 2 seuls qui n'étaient pas taraudés et je n'ai même pas essayé le 3ème (quel c..). Ce sera pour le prochain démontage.

La massette en cuivre non disponible, un jet de bronze a fait l'affaire, il est sorti sans trop insisté.

J'ai contrôlé le jeu de la broche, il est nul, le mandrin lui a un saut de 3/100.

Votre avis, c'est beaucoup, c'est gênant ?

Ça peu se corriger comment ?

Un GRAND MERCI encore à tous pour vos conseils, je vous mets encore à contribution.

Cordialement.

Sergio

DSC00084.JPG
 
M

machaut

Apprenti
Démontage du mandrin "finger in the nose"

Géniale la vis pour faire sauter le cône.

Merci à tous.

Sergio
 
Haut