démontage impossible juxtaposé Gaucher

  • Auteur de la discussion dylan45
  • Date de début
D

dylan45

Nouveau
Je n'arrive pas à retirer le bois avant d'un fusil de chasse juxtaposé de marque gaucher st etienne. ce bois est maintenu par une vis en dessous, une fois la vis retirée, impossible d'extraire la piéce "bois avant". J'ai même essayé la manière forte en tapant avec un chasse goupilles sur la pièce métallique que l'on peut atteindre à l'emplacement de la vis après l'avoir retirée. Rien à faire le bois avant ne bouge pas d'un poil. Avez vous une astuce? Par avance merci.
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Dylan !


Peut-être y-a-t'il une pompe ? Une sorte de bouton métallique à enfoncer, sur le devant de cette pièce.

Une photo du devant permettrait de te renseigner.

A voir, donc.

Beau94 :-D
 
P

pascalp

Compagnon
La pièce "bois avant" est la longuesse.
Petite question de base, est-tu familiarisé avec le démontage d'un juxta ?
Normalement, la longuesse est prévue pour s'enlever sans outil (à la limite une pièce de monnaie pour défaire une vis, et encore).
Un bouton poussoir, un levier sont des verrouillages possibles.
Les quelques longuesses que je connais, s'enlève par un mouvent rotatif dont le pivot se fait autour de partie fixe de la bascule. On déverrouille la longuesse, on décolle l'avant et on la fait pivoter, elle doit se désarticuler de la bascule sans problème. C'est long à dire, rapide à faire, en 2 temps et 3 mouvements le fusil réintègre son étui jambon.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
pascalp a dit:
C'est long à dire, rapide à faire, en 2 temps et 3 mouvements le fusil réintègre son étui jambon.

Une image de l'opération (trouvée ici : http://poudrenoire.forumactif.com/t11692-abattre-les-chiens-manuellement-sur-un-juxta-hammerless ) :

Demontage longuesse.jpg

Bien entendu, la longuesse doit être démontée fusil fermé.
Si le fusil n'a pas été démonté depuis très longtemps, il peut être nécessaire de faire pénétrer du dégrippant autour du bouton-poussoir...
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dylan45

Nouveau
je mets les photos et comme vous pouvez le voir après avoir retiré la vis il n'y a rien d'autre, à l'extrémité on peut voir un creux pour y passer les doigts et faire pivoter la pièce.
j'y ai déjà mis du dégrippant, donné des petits coups secs avec un chasse goupille sur la partie métal à l’intérieur de la lumière où se trouve la vis et rien ne bouge.
Je pense que ça doit être grippé je ne vois pas d'autres explications.
J'ai déjà démonté d'autres modèles équipés d'un levier sans aucun pb et en moins de 2 mais là je sèche!
 
D

dylan45

Nouveau
Après une bonne dose de w40 j'ai pu actionner le poussoir relié à la vis et c'est venu tout seul. En fait lorsque le mécanisme n'est pas grippé il suffit de dévisser un peu la vis d'un ou deux tours et de la pousser dans la lumière en direction de la crosse. merci de votre participation.
 

Sujets similaires

Haut