Démontage d'une poulie sur un axe moteur

D

Daniel13

Compagnon
Et n'oublie pas de noyer de "Transyl" pendant au moins 8 heures, c'est essentiel ! Avec ça, en quelques coups de masselote ça va sortir. Tu n'as pas besoin de souder quoi que ce soit, juste une tige filetée au bon pas une masse trouée au diamètre de la tige,. La tige vissée sur ta pièce à extraire, la masse enfilée et une rondelle et un écrou au bout c'est quand même pas compliqué non ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re,

Une massette démanchée pourrait presque faire l'affaire, en passant la tige filetée dans l'emmanchure, si l'écrou ne passe pas au travers :-D .
 
H

hagwil78

Compagnon
demontage poulie

voici un petit heum!! schéma, il y a 2 montage soitemmenchement ou bien conique l'ensemble doit venir, bon courage, willy

Numériser0013.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: demontage poulie

hagwil78 a dit:
voici un petit heum!! schéma, il y a 2 montage soitemmenchement ou bien conique l'ensemble doit venir, bon courage, willy
Re

Ça va pas ton système tu tires et tu appuis sur la même pièce rien ne bougera et comment tu fais pour mettre les bras le l'extracteur il n'y a pas de prise et c'est pratiquement impossible vu le Ø de la poulie :smt017

@ +
 
H

hagwil78

Compagnon
tu tire ou tu pousse

brise-copeaux , pas du tout tu pousse sur l'arbre moteur et tu tire sur l'ensemble variateur regardes bien, ou sont les machoires du décoleur ou de l'extracteur "c'est moi qui a une cataracte et qui nevois pas , bon week-end willy
 
M

marcaureleii

Apprenti
Je vais peut-être dire une bêtise, on répéter quelque chose qui a déjà été dit.

Il faudrait desserer légèrement la vis du haut et lui taper dessus. A en croire le schéma de hagwil79 elle visse dans l'arbre donc ca doit partir. Si tu as peur d'abimer le filetage (c'est légitime) en tapant (peut-être fort) enlève la vis et rentre une tige d'un diamètre inférieur juste pour appuyer sur le fond du trou (fileté).

Peut-être soutenir le bâti (morceau de bois) pendant que tu tapes, on sait jamais, ca pourrait le fausser voire peut-être le casser. On est jamais trop prudent !

Bon courage !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

D'après le croquis de ET46 il semblerait que le boulon du haut ne traverse pas.....pour en être sûr c'est pour cela que je lui demande sa longueur

Si ça ne traverse pas l'arrache ne sert à rien le problème c'est que depuis le début je lui demande de nous montrer les pièces qu'il a démonter autour de cette poulie pour savoir comment est maintenue cette poulie sur l'arbre moteur.

@ +
 
M

marcaureleii

Apprenti
Au pire on peut mettre un coup de perceuse de manière à atteindre le bout de l'arbre moteur. C'est peut-être un peu "bourrin" mais ca marcherai ...
 
A

alain JANEST

Nouveau
demontage poulie syderic SN23V

Bonjour,

Comme indiqué précédemment, je me heurtais au même problème de démontage de la poulie moteur du variateur d'une perceuse SYDERIC SN23V.

Un premier essai à l'aide d'un extracteur appuyant sur la vis H6mm avait permis de sortir de sous ensemble poulie de quelques mm avant que la vis se torde dans son logement.

En suivant les conseils des différents intervenants, j'ai réalisé un extracteur à inertie (voir photo).

Un premier essai à froid n'a pas permis de sortir la poulie malgrè de nombreux et vigoureux coups de boutoir.

Un deuxième essai a été tenté en chauffant le fourreau qui contient l'alésage pour l'emmanchement de l'axe moteur. Après de nombreux coups, le sous-ensemble poulie est sorti tout doucement.

L'examen de l'axe moteur et de l'alésage ne montre pas de déformations ni d'oxydation succeptibles d'empècher le démontage.

Le type de montage de la poulie sur l'arbre moteur est bien identique à la documentationn Syderic et aux schémas de ce post.

Les roulements du moteur ont sans doute été martyrisés durant le démontage. Leur changement sera peut être nécessaire.

J'espère que ces informations pourront être utiles.

Cordialement.

Alain Janest
 
G

grenouille32

Compagnon
Petits bras musclés pour aller taper la masselotte, non :?: :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Bravo alain JANEST pour ton montage, ah quand ça merde il faut prendre les grands moyens.

Donc le croquis de ET46 n'est pas conforme, c'est bien un trou traversant son moyeu il a juste qu'à le tarauder pour monter un extracteur à inertie.

@ +
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour

Mon schéma n'est effectivement pas conforme. Je pensais que la vis traversante, au vu de sa longueur, se vissait dans l'axe de la poulie et non pas dans l'axe du moteur. Évidemment je m'en suis rendu compte après.

Concernant mon cas, j'ai tenté un montage tel que préconisé, mais beaucoup moins "chiadé" que celui de alain JANEST. Je mettrai une photo ce soir.

J'ai fait avec les moyens du bord: une tige en acier vissée à l'extrémité du rotor, une masse que j'ai trouée à 10 mm, une vis et une rondelle.
Ce fut un échec total, impossible de faire bouger d'un quart de micron, même en chauffant. Quand au Transyl je n'en avais pas sous la main. Et de toute façon il n'y avait aucun endroit où en appliquer

Finalement j'ai coupé l'axe du moteur à la scie. J'ai fais ce choix en tenant compte des éléments suivants:

- préservation du système de variation conique, notamment des roulements internes
- préservation du support moteur de la fraiseuse
S'il y avait un élément que je pouvais sacrifier, c'est seulement l'axe du moteur.

Une fois coupé, j'ai pu démonter le bout d'axe moteur qui restait dans l'axe poulie. Et même là plus à l'aise pour ce faire, j'en ai bavé. Ce qui coinçait, c'était la clavette. Elle n'est pas chanfreiné, le grippage a fait le reste. C'est là aussi que je n'ai pas de regret pour le Transyl car il n'y avait aucun moyen d'en appliquer de façon satisfaisante


Donc au final, résultat mi-figue mi raisin. J'ai certes perdu un moteur (quoique il y aurait moyen de récupérer le rotor au tour), mais j'ai préservé la fraiseuse, et le système de poulie. Et c'est cela que je voulais d'abord absolument.

Maintenant je dois m'attaquer à un autre problème: le moteur n'était pas standard.

J'en profite au passage poru dire un grand merci à tous ceux qui se sont intéressés à mon problème et qui m'ont prodigué des conseils. Même si je ne les ai pas utilisés pour cette application, soyez certains qu'ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd :smt023
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour


ET46 a dit:
Bonjour

J'ai fait avec les moyens du bord-1-: une tige en acier vissée à l'extrémité du rotor, une masse que j'ai trouée à 10 mm, une vis et une rondelle.
Ce fut un échec total, impossible de faire bouger d'un quart de micron, même en chauffant. Quand au Transyl je n'en avais pas sous la main. Et de toute façon-2- il n'y avait aucun endroit où en appliquer

-1-C'est évident que tu ne puisse pas le sortir ton moyeu tu as vissé sur ton rotor.
Regarde la page 3 je te montre ou mettre l'extracteur .......il fallait tarauder le moyeu là ou il y a la flèche.

-2- Si il fallait en mettre dans le trou à la place de la vis.
-------------------------

Pour moi tu à tout compris à l'envers.

-------------------------
 
E

ET46

Apprenti
Attend la photo ce soir. :wink:
Pour comprendre à l'envers, la seule chose que j'ai effectivement pas bien compris, c'est que la vis qui fixe la demi-poulie supérieure se vissait dans l'axe moteur.
A ma décharge:
1- j'avais un plan qui ne correspond pas à ma poulie
2- je ne pensais pas que l'axe moteur était aussi long
3- la vis qui fixe la demi poulie n'est de toute évidence pas d'origine.

Après, je suis le premier désolé de ne pas y être arrivé. mais j'avais à faire un choix en fonction de la situation et des moyens que j'avais à ma disposition.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

6 pages pour rien, tu n'as écouter personnes qui comme moi doivent être déçus, de tout façon tu avais cette idée de le couper dans ton premier poste, tu à juste perdu une semaine.

Bon courage pour la suite.

@ +
 
E

ET46

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Re

6 pages pour rien, tu n'as écouter personne qui comme moi doivent être déçus, de tout façon tu avais cette idée de le couper dans ton premier poste, tu à juste perdu une semaine.

Bon courage pour la suite.

@ +
Mais non ce sont pas 6 pages pour rien.
:twisted:

J'ai fait comme j'ai pu, avec les moyens à ma disposition. C'est tout. Je n'ai pas d'extracteur, je n'ai pas de fraiseuse en ordre de marche, je n'ai pas de tour.

J'ai ouvert cette file parce que j'étais désemparé après avoir passer 1 journée et demi à essayer d'enlever cette fichue poulie. Quand tu viens de débourser 1200 euros + quelques centaines d'euros pour de l'outillage, que tu dois démonter ce foutu moteur... J'étais au fond du trou.
Ouvrir ce topic m'a permis de mettre de l'ordre dans mes idées.
J'ai réfléchis à ce qu'il fallait ne surtout pas faire, ce qui pouvait advenir, etc.
J'ai perdu un rotor de moteur, mais j'ai conservé un système de poulies.
Je signale au passage que alain JANEST a bousillé les roulements de son rotor également.

Oui ça m'a fait mal au cœur de couper cet axe, mais combien j'en aurais tiré de ce moteur? C'est un Dahlander en 380V, un truc que très peu de personnes ici ont les moyens de piloter. 50 euros?
Combien ça m'en aurait couté de refaire la poulie? le double ou le triple!

J'ai appris beaucoup de choses sur ce fil de discussion. Et n'oublions pas que les paroles s'envolent mais les écrits restent. Un jour peut être quelqu'un d'autre sera amené à reprendre les infos données ici car il aura un problème similaire.
Rien n'est perdu

Je sais que des forumeurs ont pris de leur temps pour me conseiller. Pour cela je remercie tout le monde.

C'est tout ce que je peux dire.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Tant mieux que tu sois satisfait, c'est l'essentiel.
Au risque d'être lourd, j'insiste sur le "Transyl" qui, de mon point de vue, n'est pas un dégripant ordinaire. Je n'y croyait pas moi non plus, vu que j'avais du "Dégrip-oil, le vrai". Et bien, rien à voir, en plus il s'infiltre absolument partout, et une pièce bloquée comme toi qui avait résisté à toutes sortes d'attaques tant thermiques que mécanique est venu gentiment avec un effort minime après 48 heures d'injection de transyl à proximité chaque fois que je passais devant.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut ET46.

Tu vas ma dire que je suis un peu lourd, mais tu parles que tu n'avais pas de moyen pour sortir ton moyeu......mais tu vas les avoir pour acheter un autre moteur si tu trouves et là c'est pas évident et à quel prix.
De plus tu n'es pas quitte comment tu vas sortir le morceau d'arbre dans ton moyeu ?

Pour sortir ton moyeu tu n'avais pas besoin de gros moyen.

Un taraud, une tige filetée, un bout de tube pour coiffé ta tige filetée, deux écrous, une grosse rondelle "un bout de fer plat percé" une massette de maçon que tu achètes donc tu supprime le manche pour servir de masse à inertie et le tour était joué.
De plus tu avais l'avantage du poids mort par apport à alain JANEST qui lui n'avait rien démonter.
Un poids mort amplifie l'effet d'inertie.

Un exemple pour comprendre l'effet du poids mort: quand tu emmanches un balais en tapant le manche sur le sol et bien le coup est bien plus puissant que si tu fais l'inverse.

Tu dis aussi que alain JANEST à tué ses roulements mais quand on est à se stade là bon ou pas les roulements on les changes d'offices car en général si tout se passe bien au remontage il y en a pour des années avant de les usés surtout pour un amateur qui va tourner 20 heures par semaines et encore.

Tu dis avoir sauver le principal"système variable" j'en suis pas convaincu, quand on fait de la mécanique à la tronçonneuse je crains le pire.

@ +
 
E

ET46

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Bonsoir

brise-copeaux a dit:
Tu vas ma dire que je suis un peu lourd,
oui
brise-copeaux a dit:
mais tu parles que tu n'avais pas de moyen pour sortir ton moyeu......mais tu vas les avoir pour acheter un autre moteur si tu trouves et là c'est pas évident et à quel prix.
De plus tu n'es pas quitte comment tu vas sortir le morceau d'arbre dans ton moyeu ?

P1020549.JPG

brise-copeaux a dit:
Pour sortir ton moyeu tu n'avais pas besoin de gros moyen.

Un taraud, une tige filetée, un bout de tube pour coiffé ta tige filetée, deux écrous, une grosse rondelle "un bout de fer plat percé" une massette de maçon que tu achètes donc tu supprime le manche pour servir de masse à inertie et le tour était joué.

Voilà le montage que j'ai essayé. J'ai essayé à froid, puis chauffé au chalumeau. Rien à faire
Par contre c'est vrai que j'ai pas essayé au Transyl. Faut dire que se taper 70 km AR pour en acheter (ou attendre 1 semaine de plus, cf. plus bas), ça refroidit

P1020547.JPG



P1020546.JPG


brise-copeaux a dit:
Tu dis avoir sauver le principal"système variable" j'en suis pas convaincu, quand on fait de la mécanique à la tronçonneuse je crains le pire.
Que veux tu que je te réponde? Ta remarque est déplacée et désobligeante.
En tout cas, je sais où j'en suis et ce que j'ai fait. Tu n'es pas obligé de croire ce que je te dis, mais moi je vais pas me battre pour cela, j'ai d'autres chats à fouetter.

Maintenant pour ton info, cette machine est chez mes beaux-parents, au fin fond de la cambrousse. Premier magasin de bricolage à 35 km. Je n'y vais que le WE. C'est à dire que s'il me manque qqch, je dois patienter une semaine de plus. Et encore, je n'y suis pas tous les WE. Il faut donc tout prévoir. Sans connexion internet non plus, ni tél portable. J'ai de la chance, il y a quand même le fixe.

Deuxièmement, comme il me fallait absolument démonter ce moteur pour vérifier les côtes avant de commander son remplaçant, j'ai fait mon choix. Encore heureux que j'ai vérifié car l'axe de ce moteur n'est pas standard. Je me serais retrouvé malin après...

Maintenant, je n'ai pas de justifications à apporter à quiconque, sinon à ceux qui m'ont proposé des solutions. Ces explications, je pense les avoir apportées ici même. Et encore une fois je remercie ceux qui ont pris le temps de m'aider, y compris brise-copeaux.

Je pensais être dans un forum d'entraide, pas dans un tribunal.

Voilà, ce message sera le dernier de ma part dans cette file.

A+ sur le forum
ET46
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Puisque tu est content et satisfait c'est ce qui compte.

Mais pour d'autre si il leur arrive les mêmes problèmes c'est l'inverse qu'il faut faire mettre l'arrache à inertie en haut et chauffé en même temps.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut ET46

Très honnêtement, je sentais bien au travers de tes réponses et de tes silences que ta hantise était de casser le support moteur de la fraiseuse à tout prix (la photo de tes essais l'atteste).
Dommage, je t'avais posé en dernier des questions auxquelles tu n'as pas répondu.
Ton démontage confirme mon hypothèse.
Tu aurais pu démonter simplement avec un tube, une rondelle et une tige filetée, sans masselotte.

A ta décharge dans un tel afflux de conseils, pas facile de gérer.
Tu as fait le choix de ce qui était pour toi le moindre mal.

Pour l'avenir, si j'ai un conseil à te donner: laisse toi guider, réponds aux questions et ne cède surtout pas à la panique.
Dis toi bien qu'il y a forcément parmi nous quelqu'un qui a vécu une situation analogue.
Il y a bien plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une seule qui est déjà trop préoccupée pour raisonner sereinement.

Pendant des années, ton souci, c'était mon quotidien: démonter des assemblages aussi improbables les uns que les autres et sans plans, puisque mon job était de les réaliser pour établir des plans de maintenance.
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
Bon finalement ce sera pas le dernier de mes messages sur cette file :mrgreen:
Oui c'est vrai que j'aurai pu faire mieux, et couper a été une erreur. Je le reconnais sans problème. Mais évidemment c'est après coup que l'on s'en aperçoit, quand le démontage est réalisé. Là, la solution qu'il fallait faire apparait clairement.

Pour se laisser guider, matériellement c'était difficile. Ensuite j'ai manqué de froideur et ai cédé un peu trop facilement à l'émotion. Il faut dire, que contrairement à ce que laisse entendre brise-copeaux, j'ai lâché carrément beaucoup de pognon dans cette fraiseuse, mon budget est limité, et c'est cela qui m'a freiné.
Entre deux risques: péter le support moteur ou le système de poulie, ou casser un moteur dont je ne me servirai plus, j'ai fait mon choix.

Maintenant, il est certain que je ferai différemment la prochaine fois. Je prendrai plus mon temps.
Voilà
A+
ET4
 
G

gaston48

Compagnon
Mais pour d'autre si il leur arrive les mêmes problèmes c'est l'inverse qu'il faut faire mettre l'arrache à inertie en haut et chauffé en même temps.

Bonjour, également pour « les autres »

Indépendamment de la méthode de démontage par inertie ou autres,
concernant la mise en route de cette machine, la meilleure décision était
de recabler le chignon du stator pour le passer en 240 V tri 1 vitesse et
d’y associer un variateur de fréquence 240 mono - 240 tri.
Les bons tutos existent et l’investissement était minime : en câblage, fer
à souder et variateur etc.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,
Ce topic doit-être supprimé de toute urgence!....c'est une insulte à la mécanique! :-D
Que dirait-on à un médecin qui n'arrivant pas a retirer une chaussure déciderai de l'amputation de la jambe! :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
B
Réponses
4
Affichages
1 736
Blumax
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
Haut