1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

démontage d'une meule à main castor

Discussion dans 'Autres' créé par lion10, 7 Octobre 2013.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    démontage d'une meule à main castor
    Bonjour

    Je voulais démonter cette grosse meule castor.

    meule à main.JPG
    meule au verso.JPG

    Auparavant j'en avais déja démonté une plus petite en tapant avec un maillet sur l'axe fileté porte meule.

    Mais sur celle là ce n'est pas possible, l'axe du grand pigon est il inséré à force, je ne pense pas avoir oublié de retirer dune goupille sur les axes ?

    Et je ne souhaite pas trop taper car la meule avait déja quelles félures sur le carter en fonte et je ne veux pas prendre le risque d'abimer le pignon.

    cdlt lion10
     
  2. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 461
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    démontage d'une meule à main castor
    Bonsoir,

    Des flots de dégrippant en macération puis chauffage puis chasser avec un jet de bronze.
    Ou alors, je crois que ça marche bien avec un bain électrolytique.
     
  3. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    démontage d'une meule à main castor
    Bonsoir

    Un peu de dégripant et quelques mois plus tard j'ai toujours cette meule à démonter qui me résiste.

    S'il y a de nouvelles idées, je suis preneur !
    Les graisseurs gênent ils pour extraire par exemple l'axe porte meule, le bloque-t-il en translation ?
    faut il que je prenne un extracteur pour dissocier ce porte meule en 2 qui serait en 2 parties ?

    cdlt lion10
     
  4. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    démontage d'une meule à main castor
    Bonjour

    Bon j'ai réussi à démonter sans casse cette meule à main :

    J'ai pensé à prendre un extracteur 2 griffes pour tenter d'extraire la grosse roue dentée de son axe. Et j'ai eu raison, elle me semblait soudée sur cet axe en en 2 points main non.
    Avec l'extracteur j'ai libéré le gros pignon de l'axe de la manivelle , en fait il était enfoncé dans le pignon et immobilisé l'un par rapport à l'autre par 2 petites goupilles fixées entre "cuir et chair".
    Ensuite le pignon porte meule s'est extrait en tapant à son extrémité fileté, en effet le gros pignon même s'il était toujours dans la carcasse en fonte de la meule, il n'était plus engrené dans le pignon porte meule. Et là j'ai extrait un axe pignon porte meule en un seul morceau avec une denture hélicoïdale. J'ai donc compris pourquoi contrairement à une petite meule à main que j'avais démontée je ne pouvais pas extraire ce pignon porte meule en tapant sur son extrémité. C'est à cause de la denture de l'engrenage qui n'est pas droite et nécessite d'écarter les axes des pignons.

    Ensuite il m'a fallu sortir le grand pignon de la carcasse de la meule, chose impossible sans sortir l'axe porte manivelle car l'épaisseur de la carcasse de la meule n'était pas assez large. Donc il fallait sortir l'axe porte manivelle coté gros pignon et à travers son axe. J'ai donc tapé pour faire ressortir l'axe coté manivelle puis positionner le gros pignon et retaper dans le sens contraire tenter de le faire sortir coté pignon. Cette étape n'a pas été facile et je n'ai pas pensé dans l'action à mettre du dégripant. Après limage de l'extrémité de l'axe coté manivelle qui avait été un peu maté à force de taper et étant donné l'age de cette meule en tapant j'ai fini par extraire cet axe portant le gros pignon puis ce gros pignon.
    J'ai compris au vu de cet axe oxydé et à l'intérieur de la carcasse de fonte pourquoi cela a été dur à sortir. Pour faciliter l'extraction j'avais posé la meule sur des planches appuyant sur le carter de la meule pignon face au sol. Dans un premier temps je me suis acharné, j'exagère un peu avec une grosse massette facom de 50 et un gros boulon en guise de chasse goupille. Enfin je suis allé cherché un chasse goupille en 10 mm et un marteau pourtant avec un manche un peu plus court et pas plus lourd que ma massette et j'ai enfin réussi à extraire l'axe de la manivelle.

    Dans un premier temps quand j'ai tapé j'avais libéré un espace entre le gros pignon et l'axe porte manivelle mais les dents d'un extracteur 3 griffes ne passait pas, cela aurait sans doute été risqué car les pieds de la potence de l'extracteur aurait appuyé sur le carter de la meule en fonte et de plus félé à l'orgine.
    J'avais pensé utiliser l'extracteur de l'autre coté coté manivelle mais ce n'était pas possible non plus car il n'avait pas une ouverture assez grande seulement 130 mm.

    Le premier but est atteint sans casse , reste le décapage du carter. Mais j'attends d'avoir des brosses de perceuses en acier ou inox torsadés et en non en acier ondulés pas assez agressif.

    cdlt lion10
     
  5. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  6. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    démontage d'une meule à main castor
    BONJOUR

    Pour l'instant c'est sera mis en standby.

    Je réfléchis aussi pour la couleur, mais je me permettrai sans doute des libertés / l'original.

    Le flasque qui cache le gros pignon est fendu et une plaque rassemble via 2 vis les 2 morceaux, comme c'est de la fonte je sais qu'il faut quelques précautions pour la souder en plus la soudure devrait logiquement faire une surépaisseur visible à moins de la meuler ...

    cdltlion10
     
Chargement...
Articles en relation
  1. gortex3D
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 510
  2. ego
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 108
  3. tinkerland
    Réponses:
    22
    Affichages:
    5 165
  4. rebarbe
    Réponses:
    9
    Affichages:
    2 644
  5. lion10
    Réponses:
    2
    Affichages:
    3 493

Partager cette page