Démontage d'une chaise

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'ai commandé des chaises modernes (voir photo).

chaises.jpg


Comme les teintes proposées ne me conviennent pas, j'ai envie de demander qu'elles me soient livrées montées (par précaution) mais non vernies.
Il faudra que je les démonte.

Question : Savez-vous comment se démontent les dossiers ? Il m'a semblé voir des goupilles métalliques dans la tranche, mais c'est très serré.

Le marchand m'a assuré qu'elles étaient démontables, il pense en commençant par l'assise. Je reste méfiant. Et pour l'instant je n'ai pas réussi à débusquer le fabricant.

L'assise, elle, se démonte. 4 vis dans les coins. C'est une mousse sur sangles.


Merci pour votre aide.
 
C

cosmics

Ouvrier
demande lui une photo des fixation des dossiers ,ce sera plus simple
il y a tellement de possibilités qu on peut pas deviner laquelle il a utilisé
 
F

francis75

Ouvrier
J'ai vu les chaises.
Pas de fixation visible, sauf il me semble des goupilles métalliques dans la tranche, mais j'avais du mal à voir.
 
F

francis75

Ouvrier
Précisions sur ce que j'appelle la tranche.
Donc pas de cache vis.

chaises2.jpg
 
C

cosmics

Ouvrier
j imagine donc que les dossiers sont sur des glissières verrouille par ce que tu appel des goupilles .
mais je pense aussi que ton fournisseur pourrais te dire comment c est fait ....
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Un petit up.

Je cherche toujours à démonter le dossier supérieur de cette chaise.

Depuis, j'ai contacté le vendeur. Après plusieurs mails sans réponse, je ne sais combien de coup de fil, car mes mails se perdaient, les pauvres petits,
j'ai eu comme information que les chaises n'étaient pas démontables.
Je ne demandais pas ça, puisqu'à l'achat le vendeur m'a assuré qu'elles l'étaient :smt003, je demandais comment elles étaient montées ...

Et 1 ou 2 photos du montage ? Ah mon pauvre monsieur, c'est vraiment impossible...

La fabrication doit être classifiée Secret Défense.
Ravi d'avoir acheté une aussi haute technologie.:mrgreen:

Courrier au patron il y a 2 mois. J'attends toujours la réponse.

Bref, ne comptant plus que sur moi (et les amis du Forum !) j'ai fait quelques investigations.

chaises_madrid_rock.JPG


Le dossier supérieur tient très serré les montants. Si serré que je ne parviens pas à voir comment c'est fait.
En faisant passer une lame très fine, j'ai la certitude qu'il y a 2 attaches en métal non ferreux de chaque côté, et peut être une cheville en bois. J'ai aussi cru voir une rainure dans les montants assez profonde et d'environ 6 mm de large.

Une idée du montage ? Est-ce que ce serait vraiment indémontable ?
A mon avis le dossier pourrait sortir au maillet vers le haut, mais je n'ose pas essayer.

J'ai même proposé d'acheter une chaise d'exposition pour la sacrifier. Pas de réponse.

dossier_superieur_2.JPG

Sur cette photo on voit (mal) la rainure


Merci pour votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Je ne serais pas étonné de trouver un système de tenons et mortaises (ou rainure) avec des agrafes genre harpons.
Pas de précision au niveau de l’assemblage tenon/mortaise, montage à coup de maillet, mais définitif :P
 
F

francis75

Ouvrier
Je ne serais pas étonné de trouver un système de tenons et mortaises (ou rainure) avec des agrafes genre harpons.
Pas de précision au niveau de l’assemblage tenon/mortaise, montage à coup de maillet, mais définitif :P

Oui, j'y ai pensé.
Mais pour des chaises chères,
c'est si peu malin ...
Dans ce cas il faut scier le dossier en 2 au niveau du tissu pour préserver les montants et repenser une fixation ?
 
O

osiver

Compagnon
Si j'ai bien compris, vous cherchez à démonter la chaise pour teinter le bois ?
Pourquoi alors ne pas protéger (plastique, scotch, etc) le dossier pour faire la teinte sans démonter? :idea:
 
F

francis75

Ouvrier
Pas forcément pour teinter tout de suite, mais peut-être un jour.
En fait je voulais savoir les démonter pour pouvoir les retapisser, changer la mousse, etc.
Ni le tissu ni la mousse ne sont éternels.
ça me semblait aller de soi qu'une chaise de bonne qualité pouvait être retapissée.
Il semble que je sois un peu naïf.:eek:
 
O

osiver

Compagnon
En fait je voulais savoir les démonter pour pouvoir les retapisser, changer la mousse, etc.
Ah, dans ce cas vous pourrez supprimer le garnissage et y voir plus clair sur l'assemblage. Au pire sacrifier (et refaire) un côté de la structure du dossier pour voir comment c'est fait et comment démonter le reste, si c'est possible.
ça me semblait aller de soi qu'une chaise de bonne qualité pouvait être retapissée.
Il semble que je sois un peu naïf.:eek:
Pas impossible ! Les temps ne sont plus à la rénovation des objets :rolleyes:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si j'ai bien compris, vous cherchez à démonter la chaise pour teinter le bois ?
Pourquoi alors ne pas protéger (plastique, scotch, etc) le dossier pour faire la teinte sans démonter? :idea:
Bonjour,
Moi aussi je pense que le cachage est une bonne solution et qu'il sera toujours temps de sacrifier l'habillage au moment de le changer pour voir comment c'est fait.
 
Haut