Démontage d'un tour précis - A l'aide !!

  • Auteur de la discussion Damien LAURENT
  • Date de début
D

Damien LAURENT

Nouveau
Bonjour,

Me voilà l'heureux acquéreur :-D du vieux tour "précis" que l'on peut voir dans les PJs. Seulement, quand j'ai commencé à m'en occuper, je me suis retrouvé moins heureux :), et même carrément pas content :sad:: Je me suis rendu compte qu'il était dans un état plutôt pas terrible, avec des vis manquantes, beaucoup de partie abîmées voire cassées, un axe de manivelle tordu etc... et surtout, du jeu sur l'axe de la broche. Qu'à cela ne tienne, je vais changer les roulements... et c'est là que je coince: je n'arrive pas à défaire la broche de ses paliers... il doit y avoir une astuce qui m'échappe !

C'est ce qui m'ammène à appeler à l'aide, il y a immanquablement quelqu'un de plus avisé que moi sur le sujet...

Au stade où j'en suis, voici les deux points qui me bloquent:

- il y a en pj le palier gauche. J'ai enlevé le premier écrou avec une clef à ergot, et je me retrouve devant une sorte de boulon avec des fentes dans le filtage. Est-ce pour pouvoir le sortir ? mais alors avec quoi ???

- concernant la poulie (ça doit avoir un nom plus officiel...), je n'arrive pas à la désolidariser de l'axe de la broche. Il y a un mécanisme curieux: lorsque je desserre tout ce que je peux, il y a en fait deux partie mobiles l'une dans l'autre avec un jeu d'entraînement bizarre, je ne vois pas à quoi cela peux bien servir...

Merci par avance de votre aide !!!

tour - zoom palier gauche partie droite.jpg


tour - zoom palier gauche mystère.jpg


tour - zoom palier gauche.jpg


tour - vue générale.jpg
 
N

nico

Compagnon
Il n'y a pas de roulements sur la broche, c'est des paliers bronze... :wink:

Pour le reste, attendons les experts...
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Pour le démontage de la broche sur ce type de tour, la question à semble-t-il été abordée précédemment :
- Sur un remplacement de courroie
- Sur une rénovation

Dans le pire des cas (comprendre: si le sujet n'est pas clair!), ces 2 personnes seront de bon conseil pour le démontage :wink:
 
D

Damien LAURENT

Nouveau
oups

Merci pour vos réponses. En effet je n'avais pas vu que quelqu'un d'autre avait lancé le sujet, j'ai posté là-bas pour demander conseil...

En tout cas, je dois reprendre le problème à la base: comment réduire le jeu sur des paliers bronze ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
ces paliers ont l'air d'etre en fonte et non en bronze.
ils sont coniques à l'extérieur et fendus. le jeu se règle par l'action des écrous à crenaux. celui qui est démonté "tire" vers l'arrière et ressere le palier, celui de l'autre coté fait le contraire.
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
pour le démontage, il faut commencer par le coté mandrin, libérer la poulie (vis) , et l'arbre sort coté mandrin.
pour régler les jeux de paliers, il faut serrer l'écrou à ergot coté opposé au mandrin jusqu'à sentir un léger durcissement en rotation (à la main). là on relache un chouia et on bloque par l'écrou à créneaux coté mandrin. il manque les graisseurs sur ces paliers! important ça!!
j'en ai un qui lui ressemble...
A+

Tension.JPG
 
D

Damien LAURENT

Nouveau
ça a marché, c'est merveilleux, il n'y a plus de jeu sur la broche !
Longue vie à TREBOR_7 !

Pour le démontage, je n'ai pas encore essayé, mais je ne suis plus pressé.

J'ai bien les graisseurs, ils sont simplement enlevés sur la photo. Quelle huile me conseillez-vous ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re Damien
tout est bien alors!
un axe acier sur paliers fonte, ->une bonne huile moteur ira parfaitement!
A+
 
D

def2l1

Nouveau
Bonjour,
J'ai moi aussi un tour precis avec la doc d'origine.
Le constructeur preconise de l'huile Mobiloil Arctic, ce qui correspond à de l'huile moteur SAE 20.
Salutations.
 
D

Damien LAURENT

Nouveau
J'ai fait tourné avec les graisseurs en place. Je remarque deux choses:
- il y a deux légers points durs quand je le fais tourner à la main, c'est la cause à mon avis de vibrations. Est-ce rémédiable ou bien est-ce une déformation qu'on ne peut pas corriger ?
- j'ai remarqué que les paliers chauffent, peut-être à 30°C environ. Est-ce normal ou est-ce parce que j'ai trop serré ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir Damien (et les autres)
30° il n'y a pas de quoi s'affoler! mais 2 points durs "voudrait" dire que l'arbre n'est plus rond...? et les paliers non plus??? à contrôler! du moins l'arbre, et si il y a un "gros" défaut, tu peux tjs faire rectifier...mais bon.....il faut voir l'incidence réelle sur une pièce usinée sur ce tour! je ne suis pas convaincu qu'il faille toucher quoique ce soit!
a bientôt
Robert
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
O
Réponses
12
Affichages
1 557
guy34
G
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
lefab63
Réponses
4
Affichages
579
lefab63
lefab63
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
10
Affichages
2 066
Dgimini
D
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut