1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démontage d'un Haulin ELP 5024

Discussion dans 'Tours' créé par Diab, 16 Décembre 2012.

1. Diab

Diab Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Bonjour,

J'ai déménagé il y a un maintenant quelques temps et le nouvel atelier étant terminé, j'ai la possibilité de reprendre mon tour, un Haulin ELP5024 de 1976. Hélas, l'accès n'est plus de plein pied et il doit passer dans la maison par un escalier assez raide et étroit. Je ne vois qu'un démontage pour éviter que ce déplacement ne soit la dernière aventure de cette machine que j'adore. L'alternative est l'achat d'un petit tour chinois mais j'aimerai l'éviter.

Je n'ai pas de connaissance sur la marche à suivre ? En plus du carénage qui ne pèse pas bien lourd, je pense démonter la partie haute (conserver "en une pièce" ) qui est doit représenter une bonne partie de la masse mais y a-t-il un risque de perdre des alignements et de devoir faire appel à un pro pour remettre tout ça comme il faut ? Avez vous une idée de la masse de ces deux parties ?

Je ne dispose pas du 380v sur place, aussi je dois trouver une solution pour l'alimenter : faire venir le 380v, acheter un boitier dédié 220v mono -> 380tri, ou changer pour un moteur 220V.

Si vous avez des informations, n'hésitez pas !! Au passage, chapeau aux personnes qui réalisent des restaurations assez incroyable !

Le moteur, marqué 220v est alimenté en 380v. Je ne sais pas si il est possible de le passer de façon simple en 220V.

2. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    Quand j'ai récupéré mon Haulin, le vendeur avait, à ma demande, séparé la poupée avec ses barres, le traînard, et le socle contenant son moteur.
    Le morceau le plus lourd était le socle.
    Malgré mon dos esquinté, nous avons pu porter sans mal la poupée avec ses barres.
    Si je devais te donner un conseil, ce serait de laisser le traînard sur ses barres et de laisser fixé sur elles leur support côté contre-pointe.
    Tu peux sans peine retirer le chariot transversal une fois que le panneau arrière en tôle est déposé. C'est toujours ça de gagné.
    Pour porter l'ensemble, ce sera assez bien équilibré si tu déplaces le traînard à fond vers la contre-pointe.
    En faisant ainsi, et en veillant à ne pas toucher aux petits vérins qui sont sous le support de barres(4 vis tête H), tu ne modifieras en rien le dégauchissage du banc.
    Bon, faut des bras costauds, mais c'est tout à fait jouable!
    N'oublie pas les photos!
    Cordialement, Bertrand.
    PS, il est très simple de commuter le moteur en 220 ou 380. tu as 3 barrettes qui vont des bornes du câble d'alimentation aux bornes en vis à vis pour le couplage en 220("couplage "triangle"), et ces barrettes shuntant les 3 bornes opposées au branchement du câble en 380.(couplage "étoile")
    Ce pour chacun des deux câbles d'alimentation.
    Quand tu passeras en 380, n'oublie pas de diminuer le réglage d'intensité sur le relais thermique.

3. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à vous,

hormis le problème mécanique du déplacement,il y a celui de la tension....et un truc m'échappe ! je pense avoir compris qu'il y avait le 380 avant et que ça tournait avec MAIS,les inscriptions " 220" marquées au feutre seraient donc saugrenues ! si ces moteurs sont bien des 220/380 (plaque du constructeur) les barrettes contenues dedans devraient être reliées au fond (380,étoile) ; mais 2 boîtiers sur le même moteur fait penser à plus compliqué,genre bi-vitesse et peut-être mono-tension : la plaque de ce moteur est donc indispensable , et les capots de branchement photographiés ouverts ; sinon,avoir aussi le schéma élec serait bien ; il y a plein de "haulinistes" qui peuvent aider alors !
    sinon,l'adaptation au 220 - si j'ai bien saisi - passera par un variateur SI le moteur peut être commuté en 220 tri ....
    A bientôt
    GUY34

4. Diab

Diab Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Merci pour vos réponses très rapides !! J'utilise ce tour depuis quelques 8 ou 9 ans, j'avoue ne plus me souvenir !
    ll est actuellement branché en 380v dans l'ancien atelier, malgré le "220v" écrit sur le moteur. Dans le nouvel atelier
    il n'y a pas de 380v, et j'hésite donc entre faire venir le 380 ou avoir recours à une solution plus simple. L'élec et moi ça fait deux, voir...trois :wink:

Bertrand, les deux grandes manettes du changement de vitesse sont elles facilement démontable ? Désolé, je n'ai pas le tour sous les yeux, il est en Normandie et je suis maintenant en Aveyron. Il est possible que je fixe des roues sur la partie basse afin de faciliter son chargement dans le fourgon et surtout sa descente dans l'atelier, les bergeries aveyronnaises ne sont pas toujours très accessibles :wink: Il faut que je regarde attentivement les photos des tours démontés visibles sur le forum afin de bien repérer les 4 vis H dont tu parles. Les courroies ne posent pas de problèmes pour être enlevées ?

Guy et Bertrand, j'ai lu votre échange sur le voltage, est ce que ça veut dire qu'il peut être branché directement au 220v ou, je suppose il doit être équipé d'un boitier qui fait la conversion 220mono en tri ? Il faut que je vois comment faire, peut être lorsqu'il sera sur place, c'est tellement plus simple pour faire des photos. J'essaye d'avoir plus d'info sur les infos présentes sur la plaque du moteur.

Encore merci pour vos infos !

5. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    Ce moteur est un moteur à double bobinage : un pour le 1500 rpm, et l'autre pour le 1000.
    Il se comporte donc comme si on avait deux moteurs sur le même axe.
    Tu peux très facilement le passer en 220 triphasé comme je te l'ai indiqué.
    En revanche, n'ayant jamais utilisé de convertisseur mono-triphasé, je ne pourrai pas t'aider pour cette partie.
    Oui, les deux grands leviers sont très faciles à retirer.
    A l'intérieur du pied, il suffit de desserrer deux vis et de coulisser les biellettes à rotules vers le bas, les manettes sortent alors toutes seules.
    Cordialement, Bertrand.

6. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Les moteurs des haulins sont des bi vitesse à double bobinage, c'est pour ça qu'il y a deux câbles d'alimentation.
    Ce sont des moteurs qui fonctionnent en triphasé bi tension 220 ou 380.
    Comme le dit Bertrand, c'est très simple de passer du 380 au 220, en revanche si tu n'as pas le tri chez toi, il faudra passer par un variateur qui fera du 220 tri à partir du 220 mono ou alors faire mettre le tri :lol:

Edit : Bertrand a été plus rapide :mrgreen:

7. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Ah!
    J'ai oublié un point important pour les courroies.
    Pour les retirer, il faut desserrer le tendeur visible à l'arrière de la boîte de vitesses.
    ET CALER LE MOTEUR EN POSITION HAUTE
    Pourquoi? parce que sinon, tout le poids de l'ensemble moteur+boîte se trouve suspendu à un silent-bloc qui ne va pas du tout apprécier.
    Bon, je file!
    Cordialement, Bertrand.

8. Diab

Diab Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
  9. Diab

Diab Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Bonjour,

Je jour du démontage est arrivé ! Le tour est sous la grue d'atelier.

Afin de ne pas faire de bêtises, puis je avoir la confirmation qu'il faut bien enlever les 4 vis (6 pans) signalées en vert sur la photo sans toucher aux vis signalées en rouge (tête H). Je suppose que les vis H sont percées et que les 6 pans passent au travers.

Je dois également avoir à dévisser les vis placées sous la broche ?

De l'huile s'échappe t elle de l'ensemble lorsqu'il est soulevé ?

D'avance merci pour vos infos !

10. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    Oui, il faut dévisser les 4 vis que tu as signalées en vert et ne pas toucher au vis 6 pans concentriques qui sont des vérins d'alignement du banc de ton tour ni les vis sans têtes avec leurs contre-écrous qui servent aussi à ce alignement.
    Pas d'huile à craindre de ce côté.
    En revanche, selon le niveau de remplissage de la boîte d'avances et filetages, tu peux avoir un écoulement d'huile quand tu auras déboulonné les vis que tu as bien vues sous la poupée fixe.
    Au préalable, je te conseille de retirer la boîte Norton, ce qui rendra la suite du démontage plus aisée.
    Bon courage et merci pour les photos! (on n'en prend jamais assez... :cry: )
    Cordialement, Bertrand.

11. Diab

Diab Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Merci Bertrand ! Quand tu parles d'enlever la boite norton, tu parles bien du boitier dans le prolongement de l'ensemble broche mandrin ? Si tel est le cas, il y a des choses à savoir ?

12. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bon courage diab ; prend ton temps tu es entre de bonnes mains.Tu verras ce forum est SUPER !
    Philippe.

13. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    Là aussi, tu vas avoir de l'huile qui s'écoule... :cry: démonter la carter de lyre, plus le petit carter au dessous dans lequel se déplace la manette de boîte. N'oublie pas de tirer sur la manette pour que le doigt de positionnement se dégage et te permette de retirer aisément ce petit carter.
    puis, il te faut un bon extracteur pour sortir le pignon solidaire de la broche,
    Tu n'auras plus alors que quatre vis à tête CHC à retirer pour avoir la partie cône de pignons et baladeur en mains.
    Profites en pour vérifier le bon état du joint "spi" par lequel passe la broche.
    Pour remonter le pignon de broche, c'est assez facile si tu le chauffes au décapeur thermique, mais il te faudra faire vite et viser juste pour qu'il vienne bien sur ses crabots.
    Cordialement, Bertrand.

14. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Dès qu'on parle Haulin, Bertrand sort du bois :-D "Diab" tu est dans de très bonne mains :-D

A++ Michel

15. Diab

Diab Nouveau

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Question, si je laisse monter cette boite, quel est le problème pour le démontage/remontage ? Le problème est que je ne dispose pas d'extracteur ou d'autres éléments mécaniques à part quelques clés et la grue, et qu'en plus j'ai peu de peu de temps pour réaliser l'opération. Si il y a des étapes qui nécessite un outillage spécifique, c'est rapé, j'aimerai si c'est possible ne pas avoir à démonter la boite. Tu crois que c'est possible ?

Michel, oui, c'est le moins qu'on puisse dire ! Quand j'ai acheté ce tour il y a pas mal d'années maintenant, je me demandais si il était possible de trouver des infos pour en savoir plus sur la bête. Avec ce forum et spécialement avec Bertrand sur cette machine, je suis épaté d'avoir des conseils de ce niveau !

En fouillant sur le forum je vois cette photo :

J'ai un peu d'espoir :wink:

Chargement...

Partager cette page