démontage Dufour 52, besoin d'aide

Y

Yannick44

Nouveau
Bonjour à tous après le tour précis je viens de faire l acquisition d une fraiseuse Dufour 52 je pense car les numéro ont ete peint .le transport du un véritable périple mais elle est enfin dans mon garage.par manque de place je suis obliger d enlever les deux grosse barre en haut et après avoir tous desserer j ai réussi à les sortir de 5 cm et après plus rien la manivelle tourne dans le vide pouvez vous m aider.merci :oops:
 
S

schneiderj

Ouvrier
Re: Demande d aide à tous les dufouristes

Bonjour,

Est-ce que c'était le 52 qui était à Vire ?


une proposition idiote... les tronçonner :shock: !

Jean-Marie
 
C

chignoleur83

Apprenti
Bonsoir, tu as mis de l'huile sur des barres ? et aprés tu fais rentre sors , rentre sors avec ta manivelle , quand tu arrives en bout de la crémaillère un bon coup de maillet,ça devrais le faire ; fais gaffe c'est lourd .
 
Y

Yannick44

Nouveau
oui c est bien la fraiseuse qui était a vire je suis aller la chercher lundi et ce fu sportif.le propriétaire a vendu la semaine dernière un tour devalliere 140 pour une bouche de pain.la fraiseuse est en bonne état pas de jeu apparent hormis une peinture faite la nuit car même les manettes ont été peinte ainsi que les commande électriques. :eek: ont a mis 2h a la charger dans mon camion et 5h pour rentrer il y a beaucoup de cotes par la bas.pour les bras j ai mis de l huile tous desserrer mais rien ni fait et la manivelle tourne dans le vide .je posterais des photos lorsque je serai chez moi au fil de la remise en route. :supz:
 
S

schneiderj

Ouvrier
Yannick44 a dit:
oui c est bien la fraiseuse qui était a vire je suis aller la chercher lundi et ce fu sportif.le propriétaire a vendu la semaine dernière un tour devalliere 140 pour une bouche de pain.la fraiseuse est en bonne état pas de jeu apparent hormis une peinture faite la nuit car même les manettes ont été peinte ainsi que les commande électriques. :eek: ont a mis 2h a la charger dans mon camion et 5h pour rentrer il y a beaucoup de cotes par la bas.pour les bras j ai mis de l huile tous desserrer mais rien ni fait et la manivelle tourne dans le vide .je posterais des photos lorsque je serai chez moi au fil de la remise en route. :supz:

J'ai failli l'acheter il y a deux semaines... mais avant de me rendre à Vire, j'ai choppé je ne sais quel virus qui m'a empéché de dormir pendant 3 nuits. Le samedi avant de partir ma femme m'a fait un tel bordel, que j'ai renoncé à prendre lla route :sad:

Bonne remise en route. Pour le déchargement comment as-tu procédé ?

Jean-Marie
 
S

schneiderj

Ouvrier
Yannick44 a dit:
Bonjour à tous après le tour précis je viens de faire l acquisition d une fraiseuse Dufour 52 je pense car les numéro ont ete peint .le transport du un véritable périple mais elle est enfin dans mon garage.par manque de place je suis obliger d enlever les deux grosse barre en haut et après avoir tous desserer j ai réussi à les sortir de 5 cm et après plus rien la manivelle tourne dans le vide pouvez vous m aider.merci :oops:
Une remarque/question : ces deux barres ne sont-elles pas indispensables pour fixer la tète universelle ?

Jean-Marie
 
Y

Yannick44

Nouveau
pour le déchargement j ai demander au couvreur de mon village qui possède un manitou avec les fourches qui ce déplace vers l avant ça a pris 10 min pour me la poser sur des barre a l entre de mon garage .
en ce qui concerne les barre d après les plans elle ne serve autrement que a remettre la tète en place.
je viens de regarder le plan et je crois qu il faut enlever le système de manivelle en le tirant et une fois le pignon enlever les barres devrais sortir qu en pensez vous?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ces 2 barres sont indispensables pour mettre la fraiseuse en position "fraisage horizontale";cette caractéristiques est spécifique à Dufour;
j'ai 2 Dufour 51 avec ces fameuses barres;à ce jour je me suis jamais attaquer à la transformation même si j'ai le support pour déposer la tête
Faut dire qu'avec une tête universelle on peut s'en passer mais c'est quand même dommage de se priver de cette possibilité très utile quand
on a beaucoup dev rainures à tailler;ceci dit le tronçonnage va êtrte laborieux car il y a de la matière
Ces barres prennent un peu de place derrière mais il te faut bien un accès arrière pour accéder au moteur au cas ou
Réfléchis avant de commettre l'irréparable;il y a déja eu des posts sur ce démontage pas facile quand c'est bien grippé
p1020521.jpg

Les cabestans qui aident au démontage sont souvent détériorés sopus l'effort;tu serras obligé d'en conserver un bout car ces barres tiennent et centre la tête universelle
A bientôt :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les barres des Dufour ont souvent peu servi, quand on les récupère elles sont bloquées par de la rouille, j'ai eu le même problème que j'ai vaincu progressivement par du dégrippant, de l'huile et de petits mouvements de va et vient d'amplitude très progressivement croissante. Si le cabestan tourne dans le vide, c'est probablement une goupille cisaillée, voir si l'axe qu'on voit au centre du cabestan suit le mouvement. Vérifier aussi que les systèmes de blocage des barres ne soient pas collés, tapoter au maillet après avoir dévissé les écrous au dessus de la Dufour de deux tours.
Salutations
 
S

schneiderj

Ouvrier
Heidi,

visiblement tu dois bien connaitre ces machines ! Donc afin d'être sûr d'avoir bien compris :

heidi a dit:
tu serras obligé d'en conserver un bout car ces barres tiennent et centre la tête universelle
A bientôt :wink:
Tu dis ce que je supposais un peu plus haut : il n'est pas possible de déposer ces barres. La seule solution c'est ... non, ce n'est pas ce que j'allais dire, la seule solution c'est de les couper. Et comme tu le dis, il y a de la matière et de la matière fait d'un bon alliage !

Donc il n'est pas possible de déposer ces barres. Juste de les raccourcir. C'est bien cela ?

Jean-Marie
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
j'ai une 52 moi aussi ,je ne sait pas si il y a plusieurs model mais sur la mienne les barres ne servent pas a positionner la tête (si c'est la même que moi tu peut enlevé les barres et les mettre de coté au cas ou)
il me semble q'elles se démonte par devant après avoir enlevé la tête universelle .
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Visionne bien les doc Dufour du forum ;de mémoire sur l'une d'entre elle ils expliquent comment remettre la tête universelle
Il faut laisser dépasser de quelques cm les 2 barres coté tête;sur le carter de la tête il y a 2 alésages qui correspondent;en s'aidant du panier support et de la console on monte la tête à une certaine cote,10 ou 11 cm et le tout s'emmanche y compris les pignons
Si tu tronçonnes il faudra laisser les morceaux avant au moins jusqu'à la crémaillère pour pouvoir règler au cabestan ce dépassement

Je crois que l'ami "pattduf" a aussi bien expliqué cette affaire;,maintenant je ne peux pas affirmer qu'une fois la tête montée on ne peut pas les enlever
ça sert de centrage comme les carters de boite sur les moteurs
Bon courage tu as fais le plus délicat "le transport";as tu la lunette arrière comme sur les photos?
A bientôt :wink:
 
Y

Yannick44

Nouveau
Bonjour
Oui heiduque je possède la lunette arrière .je crois que je vais jouer la sagesse et conserver c est 2 barres ce qui m inquiète te c est que je les ai sorti de 5 cm et que je n arrive plus à les rerentrer. :mad:
Autre demande que me conseiller vous pous l alimentation car je ne possède pas de 380 tri à la maison .
J ai trouve un moteur de même puissance en 220 v mono mais sans frein puis je conserve mon frein qui lui est en 110v ou dois je acheter un variateur de fréquence?
Si tel est le cas pourras t il alimenter aussi mon frein et ma pompe de lubrifient ?pourrais je conserver le faisceau électrique déjà en place dans la machine ou faut il tous refaire?je sais que le sujet à déjà été traiter mais je suis un peu perdu .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Par sécurité, on ne peut pas sortir les 2 barres par l’arrière, les crémaillères
ne sont pas taillées jusqu’aux extrémités.
 
Y

Yannick44

Nouveau
IMG_0481.JPG
voici les images de ma dufour52.
IMG_0484.JPG
voila la peinture dont je parlais
[attachment=1]IMG_0491.JPG[/attachment
IMG_0485.JPG
commande peinte aussi!!
IMG_0492.JPG
une fois nettoyer
IMG_0503.JPG
meme le bouton d arret durgence et mise en marche avaient ete peint en bleu mdr
IMG_0491.JPG
une fois nettoyer
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Elle doit peser, pour la mettre dans le fourgon comment avez vous procédé ?

La Dufour 52 c'est le modèle qui n'a que l'avance auto sur le X ?

Une 52, j'en ai repéré une mais on me demande de faire une proposition de prix correcte et je n'ai pas trop d'idée, j'ai lu que la Dufour 52 à l'époque c'était la fraiseuse du pauvre !!

Merci,
 
Y

Yannick44

Nouveau
bonjour
elle pese entre 900kgs et 1t pour la mettre dans le camion nous l avons deplacer en la faisant rouler sur des barres de fer une fois au cul du camion nous l avons lever avec un palan et rouler avec des barres dans le camion.ca nous a pris 2h :oops:
pour la sortir un manitou et la 10min mdr
pour le prix je l ai eu a 1000euros
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Merci pour ces infos,

Hé oui avec un Manitou c'est plus facile !

Je vais faire une propo sur cette base.

Pour la peinture sur la tienne, ils ont eu la main lourde (ou plutôt un coup de pistolet) sans prendre le temps de camoufler :wink:

...
 
G

gaston48

Compagnon
jeanalvitre, la 52 fait 1400 kg.

Effectivement, une avance automatique uniquement sur le x.
En contrepartie ces machines (tout comme la 60, 101 etc ) ont souvent gardé une très bonne géométrie
par rapport à leurs contemporaines à 3 mouvements rapides.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Merci Gaston48, je viens de télécharger la doc sur le Forum et oui la 52 c'est du lourd elle fait bien 1400Kg !!

Ok pour la géométrie, ça c'est bon ..

.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Je viens de lire ce sujet et je suis... horrifié que l'on puisse penser couper les barres
du fraisage horizontal,
se priver de la possibilité de fraiser à l'horizontale.....peut-être?
amputer une Dufour....sacrilège! :eek:

Plus sérieusement, si vous regardez comment est fixée la tête universelle sur
le bâti(en tous cas pour la F50) ce sont bien les 2 barres qui assurent la position de la tête et qui encaissent les efforts et
évitent la rotation de l'ensemble, les 2 vis en bas ne sont qu'accessoires.
Couper les barres à l'arrière est possible mais la dépose de la tête sera difficile et la repose encore plus.
Il vaudrait mieux prendre le temps de les dégripper comme indiqué plus haut.
 
Y

Yannick44

Nouveau
À lire toute vous réponse je décidé donc de garder les 2 barres avez vous une idée pour retirer l ensemble manivelle qui actionné les barres je n écrive pas à sortir l axe faut il que les barre soit enlever ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Les barres sortent vers l'avant, le crantage va jusqu’à l'extrémité arrière des barres,
à l'avant il y a une partie lisse non crantée.

L'arbre de manœuvre ne sort pas si les barres sont en place, voir photo.

Si la tête est en place il y a toutes les chances que les barres soient pratiquement
en butée arrière, il faut donc démonter la tête sans utiliser les barres puisqu’elles sont grippées,
attention c'est lourd, tu doit pouvoir la démonter en 3 parties si tu n'as pas le support spécial.

Ensuite si tu as un tour, tu fabriques 2 pots pour mettre aux extrémités AR des barres après avoir démonté
la lunette et tu tapes avec modération à l'aide d'une grosse masse alternativement sur les pots de protection.
Avant de taper fait un repère sur chaque barres et sur le levier de manœuvre pour voir si ça bouge, faudra peut-être
taper longtemps avant de voir un déplacement, imagine le marteau-piqueur dans du béton le béton ne lâche pas
au premier coup, il faut insister sans augmenter la force de frappe pour ne pas faire de casse.
Inutile de dire qu'avant tout cela il faut nettoyer à blanc et oindre de dégrippant les barres en laissant agir plusieurs jours....
mais ça tu l'as déjà fait hein! :wink:



F50 axe des barres.jpg


F50 axe dse barres 2.jpg
On voit que les barres bloquent l'ensemble
 
Y

Yannick44

Nouveau
merci Weg57
comme tu me las conseiller je vais demonter la tete lorsque j aurais le temps .etant marin pecheur je part la semaine je n ai que le vendredi pour m en occuper.ce week end nous avons reussi a la mettre a son emplacement dans le garage et je l ai mise de biais dans un angle et tous compte fais les barre ne me gene pas trop je vous mettrais quelque photos ce weeek end .
ce week end nous avons depuiller la belle de son circuit electrique et avons brancher le var pour faire les premier essais et cool ca fonctionne. :supz: :smt003
 
Haut