Démontage différentiel = bloqué !

  • Auteur de la discussion Guiz912
  • Date de début
G

Guiz912

Ouvrier
Salut à tous,

j'ai retrouvé dans mon garage un différentiel, et j'ai décidé de le démonter afin de récupérer les engrenages qu'il contient (conique)

mais je suis actuellement BLOQUE dans la phase démontage ... voici 2 photo de la bête : https://www.dropbox.com/sh/snyas949boxy6bg/oiLcCvQKNH

PS: les boulons qui tiennent la grosse roue denté on été retirer ...

pas possible de trouver des vis a démonter ou quoi, j'ai essayé de "tirer" la grosse roue dentée vers le dessus, mais rien n'y fait..


Je vois pas du tout comment m'y prendre : quelqu'un a une idée ?


Merci à tous ceux qui me liront
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Les arbres de roues sont-ils encore en place? Si oui retire les et çà ira mieux.

différentiel 01.jpg

différentiel 02.jpg


Le chalumeau coupeur va bien aussi, mais c'est l'étape avant la benne.

Bernard
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Dommage que tu n'a pas mis d'image plus 'large' les arbres (fusées) sont-ils encore en place ?

Je pense que oui c'est eu qui retiennent les satellites en place je pense et cela t’empêche de sortir la roue dentée

C'est juste mon avis a première vue et d’après les ponts que j'ai démontés
 
G

Guiz912

Ouvrier
Plus d'arbre de roue, (enfin je pense pas) je vais vite refaire quelques photos ... je les poste d'ici 10 min

je file !
 
F

fafnir70

Compagnon
Il est facile de voir si les arbres de roues sont encore là. Si les moyeux sont là, les arbres sont là aussi.
De quelle voiture ce corps de pont vient-il? Çà ressemble à de l’allemand.

Bernard
 
G

Guiz912

Ouvrier
Alors, pour l'histoire:

Ma grand-mère avait un locataire qui ne payait plus on loyer et ne donnait plus signe de vie depuis 3mois. Ce dernier restaurait une Ford (je me souviens plus laquelle) de rallye...
Lorsqu'on a commencé a vider le garage, ma grand-mère allait donner ce magnifique pont à un ferrailleur, je l'ai bien vite pris et ramené chez moi .. sait-on jamais ...

et me voici aujourd'hui soir, (3 ans après) entrain d'essayer d'en extraire les foutu (mais si beau) engrenage ...

Donc Bernard, pour répondre à ta question : je n'ai aucune idée de la voiture sur laquelle il était monté, si ce n'est qu'il a deja été dans le même garage qu'une Ford .. auquel cas la piste "Allemande" serait à éloigner :wink: :-D :-D
 
D

danastro

Compagnon
Il y a comme deux pastilles ne faut-il pas les enlever ? qu'en penses tu Fafnir ?

Au fait je rigolais pour les 10 min :lol: :lol: :lol: :lol:
 
F

fafnir70

Compagnon
Les arbres de roues sont absents. Ne pas oublier que tout est très bien ajusté. Les roulements du boîtier de différentiel forcent un peu dans leurs logements. Tu forces un peu avec un levier appuyé d'une part sur le bord du carter et d'autre part sur la tête d'une des vis qui tiennent la couronne au boîtier de différentiel.

Bernard
 
D

danastro

Compagnon
Ca ressemble bien un a un pont de Ford, Escort ou Capri
 
F

fafnir70

Compagnon
Peut-être un pont de Ford Escort. Et il me semble que les Escort étaient fabriquées en Allemagne.

Bernard

PS Il y a eu bien de la prose quand j'ai mis le message précédent.
Je ne pense pas que les pastilles aient une quelconque importance pour le démontage.
Je cherche sur gogole.
 
G

Guiz912

Ouvrier
Je l'sé bin Bernaaaaard que tu rigoles ! :-D :-D

C'est bien ce que je me disais: qu'il fallait forcer pour que ca viennent.. !
moi quoi croyait que ca allait sortir comme un coteau rentre dans du beurre ....

J'ai pourtant déja essayé de faire un effet levier, mais les essais n'ont pas été tres concluants jusqu'à présents ...
 
F

fafnir70

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

Guiz912

Ouvrier
Je regarde ça Bernard , merci :)

Je reviens vers vous en fonction de mon avancement dans ce démontage
 
G

Guiz912

Ouvrier
Hallelujah ! les voici dehors : https://www.dropbox.com/sh/44p3cnax728zvsr/8kJFMUbEKT

cependant, j'ai encore quelques soucis, notamment :
- pas possible d'enlever les roulements du planétaire (photo 5-6-7-8), enfin le truc qui tourne quoi ! Je sais pas si ca s'appelle comme ca dans le cas du différentiel ...
- (je ne connais pas le nom de ces pièces) Les pièces coniques qui ne mette sur les roulements , entre le carter et le roulement en lui même, donc bloqué dans le corps du différentiel ...

Des techniques spécial ou conseil ?

J'ai deja essayé de donner quelques coup, mais j'ai peut d'y aller fort et d'exploser les roulements ... car, bon ... si j'essaye de les enlever c'est pour les réutiliser .. j'ai un (des) petit(s) projet(s) en tête , mais ca c'est pour les prochaines aventures .. !!

Wait and see
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

C'est très bien. Les roulements sont montés un peu serrés sur le boîtier de différentiel. Il te faut un décolle roulement et un extracteur.
Un peu de tecno:
Les planétaires sont les engrenages dans lesquels on enfile les arbres de roues.
Les satellites sont les engrenages fixés sur un petit axe. Il y a quelque part sur le boîtier de différentiel une vis ou une goupille qui fixe cet axe.
Tu as rajouté 2 photos et je vois que tu as trouvé la vis ou la goupille.

Voici le genre de matériel qu'il te faut pour extraire sans risque les roulements:
Un décolleur et un extracteur.

extraire roulements.JPG
.
La solution du marteau est efficace aussi, mais elle signe l'arrêt de mort des roulements.
Si tu dois réemployer ces roulements, il ne faut pas mélanger les cages extérieures et les cages intérieures. Elles sont appairées en fabrication et elles ont travaillé un certain temps ensemble.

Bernard
 

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