Démontage des capots de roulements sur fraiseuse Dufour

H

howard

Nouveau
Bonsoir à tous,

Ma question va certainement vous paraître bête... comment faites-vous pour démonter ces capots qui servent de logement aux roulements ? Il n'y a pas vraiment de prise et je suppose que les roulements doivent être bien ajustés dedans... Je voudrais ouvrir ma boîte d'avances, et avant de retirer la façade complète, je suppose qu'il vaut mieux commencer par ces capots :

capots_roulements.jpg


Merci de votre aide !
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Howard !

Avec 2 ciseaux à bois opposés ou 2 fers plats affutés à 25 ou 30 degrés comme un ciseau à bois en essayant de ne pas trop marquer l'alu, le ciseau à bois bien à plat sur le carter de la boite, dès que c'est assez décoller tu peux finir avec 2 démontes pneu par exemple ou des tournevis très large pour ne pas trop marquer les pièces.

Tu peux chauffer un peu le centre du bouchon en alu ça libérera un peu de serrage du roulement.

il n'y a que les 2 gros bouchons verts que tu as encadrés qui ont un roulement emboité dedans tous les autres sont juste en appui contre les roulements mais peuvent serrer un peu dans le carter.

Avant de les remonter tu peux faire comme moi en les perçant et taraudant pour un éventuel futur redémontage en douceur avec des vis de poussé.

Je ne comprendrai jamais pourquoi les ingénieurs de chez Dufour ont fait ça sur les bouchons de la boite du vitesse du bâti, derrière les courroies et pas sur les autres bouchons de la fraiseuse.

Moi je le fais sur toutes les pièces de la fraiseuse qui ont besoin d'être extraites comme les bouchons, les paliers et les bagues support joint spi derrière la boite des avances ou de la broche.

Jpx89.
.
DSC00963 1.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tout comme Jpx89 je décolle les bouchons avec un grattoir qui ressemble à une spatule histoire d'avoir un outil très éffilé;certains couteaux costauds peuvent remplir la même mission;dès que tu as 1mm tu peux t'aider d'un tourne vis plat;en choisir qui ont la lame qui traverse le manche
En douceur avec un maillet ça sort tout seul :-D
Le fameux coup de marteau de mécanicien!!!pour démonter nos machines il faut un tas de trucs notament en jets de bronze ,alu voir du bois dur
histoire de ne pas trop martyriser les pièces
Je vais suivre ton post avec intérêt car j'ai les 2 roulements de l'arbre relié au cardan qui ont du jeu;ils attendent sur la table depuis plusieurs mois :)
A bientôt :wink:
L'idée du perçage /taraudage est bonne mais on ne démonte pas ces cages très souvent
Pour info je n'ai jamais réussi à déposer les fameux caches de la BV derrière les courroies et pourtant j'avais essayé avec un extracteur à inertie
Peut être collés au loctite :lol:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Heidi !

Sur ma F53 et F59 les bouchons de boite de vitesse du bâti sont tenus par des vis comme ce que montre Howard et ils ont d’origine des perçages M6 pour des vis de poussée, mais effectivement sur les F50 et F51 ce sont juste des bouchons ronds emmanchés serrés et c’est galère à démonter.

Les bouchons à vis sont apparus sur les F52 il semblerait.

Quand je restaure quelque chose je fais toujours des modifs pour que tout soit redémontable facilement, même si je n’ai pas l’intention de redémonter souvent, surtout quand c’est repeint à neuf, pas envie de massacrer la peinture pour 2 petits perçages taraudés qui manquent.

Je sais qui si il y a un souci c’est moi qui devrai redémonter alors le suis prévoyant, si il le faut j’en profite pour fabriquer les outils nécessaires comme des extracteur ou des clés à ergots par exemple.

Cette semaine sur ma F59 j’ai fait des portes graisseur démontable sur les bouchons avant de ma console comme ça j’enlève le graisseur et je mets un arrache à inertie dans le filetage du porte graisseur ou une vis de traction.

Jpx89.

Bouchons de bâti F53 et F59.
.
DSC00720.JPG

.
Portes graisseur démontables pour mieux extraire les bouchons.
.
DSC00957.JPG
.
.
DSC00958.JPG

.
Fabrication clé à ergot pour l'écrou centrale du Y.
.
Clé ergots.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Jpx
Ton intervention dans ce post m'a fait grand plaisir;tes photos sont superbes et tes commentaires très pointus :-D
Il y a au moins 2 ans j'oeuvrais avec succès sur ma 51 qui avait un jeu excessif sur l'arbre primaire de la BV;le fameux arbre sur lequel est emmenchée la poulie 4 gorges menante;depuis je me suis contenté d'installer ma deuxième 51 puis une 52 en parfait état
P1080995.JPG
à part la manutention aucun soucis;machine superbe
p1020521.jpg

Ces machines mythiques sont exceptionnelles;je visionne donc tous les posts qui en parle.La 59 avec son équerre et sa course des Z augmentée est le top
Chaque année Dufour améliorait ses modèles;pas étonnant qu'ils se soient penchés sur ces fameux bouchons;ton idée de taraudage polyvalent est
très intérressante;attention à l'excès de graisse ça fait chauffer les roulements
Merci pour ce bon moment entre Dufouristes et bonne chance à notre ami pour son démontage de boite d'avance
Tes clés à ergots sont superbes !! :) on a eu la même idée sauf que de mon coté c'était pour démonter des broches d'affuteuses
A bientôt :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Heidi !

Merci pour tous ces compliments.

Et bien, quelle collection de Dufour, pas étonnant qu'on n'en trouve pas c'est toi qui les as toutes, lol.

Pour ce qui est des excès de graisse dans les roulements j'en parlerai bientôt dans le sujet de restauration de ma F59, beaucoup de réflexions à ce propos me font bien rire mais je ne veux pas polluer le sujet de Howard avec mes états d'âme. https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-f59-sauvee-de-lafrique.66780/

Moi aussi je suis en cour de remontage de la boite des avances de ma F59, c'est pour ça que j'ai percé mes bouchons, ne serait-ce que parce que, pour refaire les calages des arbres et des roulements il faudra surement que je monte et démonte les bouchons plusieurs fois.

A ce propos Howard si tu ouvres ta boite des avances, comme presque tous les Dufouristes ici tu risques de tomber sur la même chose que ma photo ci-dessous.

Jpx89.
.
DSC00672.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
H

howard

Nouveau
Waouh ! On dirait une boîte qui s'est chopé la gastro...

Par contre ma boîte d'avances (que je n'ai pas encore ouverte, je ne vais pas avoir le temps tout de suite de continuer à m'en occuper) a l'air nickel à l'intérieur : je lui ai mis une huile neuve il y a quelques mois et quand je l'ai vidangée hier, l'huile était toute propre. Je ne devrais normalement pas avoir ce genre de surprise.

Je ne sais pas si la conception de la F61 est la même, mais j'ai bien du mal à comprendre par où toute cette huile de coupe a pu entrer !

Cela dit, si je souhaite ouvrir ma boîte, c'est que comme beaucoup d'autres j'ai un problème d'enclenchement des vitesses rapides. Je suppose que le fameux pignon à 45° a perdu une dent. Je verrai ça dans quelques temps, il faut déjà que j'aille acheter un tournevis à frapper parce que pour le moment impossible de dévisser les vis à tête fraisée fendue des capots de roulements (après avoir essayé de frapper la tête pour décoller les filets, la visseuse professionnelle à 20N de couple qui vibre pendant plusieurs minutes, cassé un embout.... apparemment c'était pas le jour.)

à bientôt :-D
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Howard !

Cette boite là c'est sur ma F59 mais j'avais les mêmes dégâts dans ma F53 et si tu fais le tour des restaurations de Dufour ici tu verras que presque toutes ont ce problème là.

Je ne pense pas que ce soit du liquide de coupe qui rentre puisque la boite est étanche mais des problèmes de condensation dans le temps, j'ai prévu de mettre un bouchon de remplissage avec mise à l'air pour limiter ça.

les boites des avances des F51, F53, F59 et F61 sont identiques et peut être sur d'autres modèles de Dufour aussi, je ne connais pas toute la gamme.

Tu verras que presque tous aussi ont eu le problème du pignon de commande des rapides cassé, moi j'ai modifier le mien sur la F53 sans rien changé et je dois faire pareil sur la F59.

Tu as bien mis de l'huile iso 32 dans ta boite des avances et pas de l'iso 68, sinon ton embrayage des rapides va coller.

Pour tes vis récalcitrantes chauffe les un peu avec un petit butagaz à souder, ça ramollira le Loctite ou la pate à joint et ca dilatera un peu l'alu pour libérer les filetages, mais ne vas pas jusqu'à bruler la peinture.

Moi je remplace toutes les vis fendues par des BTR.

Bon courage.
Jpx89.
 
H

howard

Nouveau
Pour l'huile j'avais mis de l'ISO 46 après hésitation, mais vu que je la paye 2 fois moins cher que l'ISO 32... cela dit ça vaut peut-être le coup de passer quand même en 32, surtout maintenant que je vais utiliser les vitesses rapides.
Je vais essayer l'astuce de la chauffe, je n'avais pas songé que les vis étaient peut-être collées.
J'avais prévu en effet de remplacer les fendues par des BTR

jpx89 a dit:
Je ne pense pas que ce soit du liquide de coupe qui rentre puisque la boite est étanche mais des problèmes de condensation dans le temps, j'ai prévu de mettre un bouchon de remplissage avec mise à l'air pour limiter ça.

Je suppose que pour qu'une telle mayonnaise arrive à se former, la boîte n'a pas du connaître beaucoup de vidanges. Le simple fait de respecter un cycle d'entretien d'une durée correcte devrait déjà améliorer grandement les choses, non ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement la photo est éloquente;belle mayonnaise!!! un peu comme les moteurs qui ont le joint de culasse HS
Je vais essayer de retrouver la photo du boitier de cardan de la 51 qui a du jeu au niveau des 2 roulements qui transmettent le mouvement à la boite d'avance;bourrée de copeaux;on essayerait d'en mettre qu'on n'y arriverait pas avec autant d'efficacité
Dans l'affaire le réfrigérant ne va pas se gêner
Parfois on retrouve la même mayonnaise sous la table et le plateau;attention le remontage de la boite d'avance n'est pas évident;le changement de positon des roulements peut faire coincer;eric889 l'explique dans son post;il faut démonter que le strict minimum nécéssaire;avec les années les pièces se sont rodées ensemble;si les mouvements sont doux et réguliers évite de démonter;en pulvérisant du pétrole on arrive à bien nettoyer
Tu as donc tout à fait raison de modifier tes caches;leur démontage n'apporte pas grand chose;la dépose du carter latéral permet un meilleur diagnostic
et suffit à tout nettoyerPar principe j'utilise peu les avances rapides car en amateur je prends le temps d'enlever un peu les copeaux sur la pièce et sur l'outil histoire de mieux voir!! :lol: en plus les pièces longues sont assez rares
Attention également de bien régler tes fins de course pour ne pas aller au bout des vis car ça coince
L'ami Gaston explique bien le problème dans un post
Pour moi les rapides étaient incontournables pour la production en série ou les gars devaient équarir X blocs d'alu/heure comme à la Zénith de Besançon
Pour nous autres la problématique n'est pas la même :)
A bientôt je vous retrouve les photos :wink:
p1020512.jpg

L'arrivée de ma deuxième 51(bâti allongé +8cm)il y a au moins 4 ans avant d'aller rejoindre sa jumelle au fin fond de l'atelier;à l'heure actuelle impossible de la ressortir sans viderune dizaine de machines donc la rectifieuse KELLENBERGER.Mes enfants auront intérêt à vendre la maison à un passionné d'usinages ou attraper le même virus que leur père :lol:
La boite d'avance de la 51 est plus arrondie en haut;il y a même un petit carter qui permet la dépose et le nettoyage des fameux 2 roulements (6205) qui donnent des signes de fatigue
 
H

howard

Nouveau
heidi a dit:
attention le remontage de la boite d'avance n'est pas évident;le changement de positon des roulements peut faire coincer;eric889 l'explique dans son post

Mince, je n'ai pas vu ce post ! Auriez-vous le lien ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Avec l'âge on mélange tout ;ce n'est pas éric mais Denis;voici le lien
https://www.usinages.com/threads/dufour-f51-probleme-de-boite-davance.60654/
En fait on ne sait toujours pas si son copain a réussi à régler les petits problèmes suite au démontage de la belle
J'ai fait cette après midi une photo des boites d'avances de la 51 et de la 52
01-P1110406.JPG
grande similitude et forme plus arrondie;petit carter en haut
Dans le même ordre idé la boite de la 52 qui n'a qu'une avance sur les X
02-P1110405.JPG
beaucoup plus racée
Question:plustôt que de déposer les cabochons pourquoi ne pas tomber tout le carter latéral;au moins on peut nettoyer et faire un bilan complet
En serrant les vis progressivement les roulements doivent se remettrent en place sans gros problème
Quen pensent ceux qui ont déjà tenté le coup
A bientôt :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,tres belle machine , quel type d"acier as tu employer pour faire tes clefs a ergots ? merci et bon courage pour le reste ,je suis ton poste
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
La question ne m'est pas adressée personnellement mais j'ai eu des clés à ergot à réaliser récemment pour démonter des broches d'affuteuse
-pour les ergots j'utilise des éjecteurs de presse acier très dur pas trop cassant et surtout calibrés au 1/100;leur diamètre doit correspondre au trou
-perçage des logements au bon entre axe dans des grosses clés plates de récup;finition à l'alésoir car le montage des"ergots à base d'éjecteurs doit être légèrement serré;le but est d'éviter une soudure qui remettrait en cause la solidité de l'acier;on peut en cas de loupé les coller au loctite fort
La fabrication prend un peu de temps mais ça m'a permis de débloquer mes flasques de broche dont les trous avient été maltraités par des coups de pointeau
La photo des ces "clés maison" sont dans mes posts rubrique affuteuse
https://www.usinages.com/threads/cincinnati.66645/
https://www.usinages.com/threads/remise-a-niveau-broche-astra.60157/
A bientôt :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Jean81!

Si la question est pour moi, c'est que de la récup, un carré découpé dans une chute de ferraille de 1cm d'épais mis au rond au tour, centrage et soudure d'un écrou de moyeu ou de cardan de voiture pour une clé de 30mm et 4 axes de verrouillage de boite de vitesse de voiture..

Jpx89.
.
Clé ergots 1.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pas mal ton idée de récup dans les boites de vitesses;les goupilles ont les mêmes qualités que les éjecteurs c'est souvent calibré à une cote juste moins 1 ou 2 centièmes;les axes sur lesquels coulissent les fourchettes sont également intérressants pour faire des piges
Bref il faut avoir plein de boites avec toute cette récup rangée par famille
nota:les éjecteurs sont généralement plus longs que les goupilles qui ont un rapport ente longueur et diamètre;les poinçons sont plus cassants
Lors de la remise à niveau ou de l'affutage des outils de presse tout ça part au rebus;les plaques trouées permettent de percer à main levée tout en conservant un bon équerrage;en fait presque comme un canon de perçage :)
En mécanique beaucoup d'outils peuvent avoir une seconde vie;les outilleurs n'ont pas le temps de bricoler comme nous :lol:
exemple;un taraud ou une grosse aiguille de machine à coudre réaffutées en pointe font d'excellentes pointes à tracer;autre truc facile à récupérer,le petit plat en acier trempé qui raidit les balais d'essui glace;on peut les transformer en grattoirs voir en pastilles pour petits tours;l'idée m'a été donnée par l'ami "bth"
J'utilise également souvent des rayons de vélo pour faire des crochets
Voili voilà
A bientôt :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
Salut Heidi !

Ahhhh les rayons et les lames d’essuie glace…. j’en ai tout un stock, d’ailleurs j’ai un stock d’un peu tout, je garde un peu tout en me disant ça peut servir un jour, d’ailleurs mon entourage le sait et du coup ils m’envahissent de leurs « merdes ».

Sur la photo ci-dessous en haut à gauche un outil pour extraire les bouches d’aération de mon Opel sans rayer le tableau de bord, en dessous un outil pour extraire le bouton de warning, à coté des lames affinées au bout pour rentrer dans des boitiers de faisceau électrique et déverrouiller les cosses, ensuite des rayons dont un à visser dans un comparateur pour rechercher le point mort haut d’un moteur ou régler une avance à l’allumage.

Je ne mets rien à la poubelle sans le démonter pour récupérer de la visserie ou toutes autres pièces qui peuvent être détournées de leur origine.

Pour les pions de centrage ou ergots j’utilise des aiguilles de roulement, des verrouillages de boite de vitesse ou des queues de foret, mais les queues de foret font environ 1/10em de moins que la cote nominale c’est bon pour des ergots qui ne doivent pas serrer dans l’écrou mais moins bien pour des centrages.

Dans les lecteurs CD ou DVD d’ordinateur il y a des axes rectifiés de 5 à 6 cm de long et 3 à 4 mm de diamètre qui servent de guidage de la tète de lecture, dans les disques durs on trouve des mini roulements et des aimants très puissants et aussi des belles bagues en alu qui centrent les plateaux.

Jpx89.
.
DSC00990.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Aujourd'hui j'avais pris l'appareil photo de la copine pour immortaliser le nettoyage de la vanne EGR de ma Logan;du coup j'ai également
pris les 3 éjecteurs récupérés ce matin dans la caisse à rebus de l'usine;il y avait également des belles cales pour outils de tour
01-P1110426.JPG

Attention celle qui a une petite collerette est un poinçon(acier plus cassant);après renseignements auprès des outilleurs les goupilles ont toujours 1/100 de plus que la cote juste;ça facilite le montage un peu serré
Après il suffit d'avoir des boites de rangement et de regrouper par famille;c'est motivant d'avoir ce qu'il faut sous la main;le problème c'est qu'on est tous un peu tout corps d'état donc ça finit par faire pas mal de bazard et avec l'âge la mémoire s'estompe un peu
Effectivement les rayons de vélo peuvent servir à confectionner pas mal d'outils car le crochet de moyeu est costaud
Ca me rassure un peu car certains jours j'ai l'impression d'être le seul à stocker ce qui me vaut pas mal de visites;certains copains viennent au magasin comme ils disent;alors il faut chercher ,retourner des seaux de peinture pleins de raccord etc...voir des caisses parfois assez lourdes notament celle contenant les chutes d'acier
A bientôt :wink:
Aujourd'hui le gars d'Orange a eu besoin de changer le câble de mon arrivée téléphonique.Dur,dur la manutention pour dégager le bordel devant
En plus c'est le coin ou j'ai tout bourrer pour réagencer mon coin tour;ouf le nouveau câble accroché à l'ancien à fait les 20 m de gaine entérrée sans aucun soucis;depuis quelques jours internet déccrochait suite à l'humidité;je suis très content car ce nouveau câble est étudié pour l'extérieur;il contient une graisse spéciale pour parfaire l'étanchéité entre l'enrobage et les paires de fils :P
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir , je voit que je suis pas seul a récupérer toute sorte d"acier , comme je travaille dans l'automobile je recupere les axes des amortisseurs ,
attention ne pas les couper a la scie fraise sans avoir enlever le chrome avant ,ca fou les scie fraises en l'air ,
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Jean81 !

Les tiges d'amortisseur si tu arrives à fileter les bouts sans marquer le chrome tu mets une belle boule noire au bout et ça fait des belles manettes neuves et chromées dur pour nos machines.

Jpx89.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part j'ai utilisé ma disqueuse à l'extérieur;par contre il y avait de l'huile dans le corps de l'amorto;j'en ai pris plein la ..... :-D
En fait il faut faire un petit trou et laisser la pression chuter
Ceci dit c'est du très bon acier
Les disques frein sont pas mal pour faire des disques à trou ou des faux plateau;la fonte se fait de plus en plus rare
A bientôt :wink:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour les récupérateurs!

Nous sommes en train de polluer le sujet d'Howard avec nos récupérations.

Mais puisqu'on y est il y a aussi les volants moteur en fonte qui ont des épaisseurs plus intéressante que les disques pour faire des bouchons ou des bagues, les queues de soupape dont les tiges sont rectifiées et dures pour faire des chasses, des axes, des petits burins en les affutant, tout ça pullule dans les beines à ferraille des garages auto. J'ai même fait des disque de frein pour voiture radio commandée dans des garnitures de disque d'embrayage.

Heidi, je t'ai fait un petit clin d'œil dans mon sujet de Dufour 59 avec les photos de la boite des avances en pièce, prête à être remontée, je ne sais pas si tu l'as vu.

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-f59-sauvee-de-lafrique.66780/

Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Un peu fatigué ce soir car orage et erreur topo en fin de rando dominicale;du coup les 3 chiens roupillent et rêvent tout haut de temps en temps :lol:
Ben oui on pollue un peu le post de notre ami mais ça doit l'intéresser quand même;j'avais jamais pensé aux volants moteur;pour faire des faux plateaux de tour ça doit mieux aller que les disques de frein
Ton repôrtage sur la 59 est impréssionnant notament la manutention et les divers démontages pour réduire sa hauteur;c'est vrai qu'avec nos portes standard de sous sol la dépose de l'équerre est incontournable
Avec la tête universelle bridée sur l'équerre le centre de gravité est assez haut;; dans ta descente de garage un peu en devers tu as dû mouiller la chemise
Sacrées machines ces Dufours 59;pour ta boite d'avance t'a pas fait dans la dentelle :)
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
71
Affichages
25 532
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
5 366
simon74
simon74
G
Réponses
30
Affichages
3 736
FB29
FB29
M
Réponses
163
Affichages
29 281
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 800
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 552
Florent07
Florent07
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 459
Mpeter
Mpeter
U
Réponses
81
Affichages
13 105
fauxjetons
fauxjetons
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 180
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 968
Bernard.L
B
Haut