Démontage de Courroie, Tour S210-320

  • Auteur de la discussion Florian31
  • Date de début
F

Florian31

Nouveau
Bonjour ou plutôt bonsoir !

Je me présente rapidement, je m'appelle Florian, j'ai 19 ans et suis actuellement en école d'ingénieur. J'ai quelques machines depuis peu d'année mais étant donné que j'apprend empiriquement, on peut dire que je suis un petit joueur comparé à beaucoup d'entre vous! :-D

Bref venons en à mon problème! Je possède un tour acheté chez sidermeca, c'est un S210-320. Mais après avoir usiné beaucoup d'aluminium, laiton .. je voudrais essayer un peu d'acier. Il faut donc changer la vitesse et utiliser la poulie folle et là, problème, je suis incapable de démonter la courroie trapézoïdale qui lie le moteur à la broche.

Voilà un plan de la transmission (page 4 et 7 du document) : #).pdf

Je démonte sans problème la vis de bout d'axe du moteur (pièce 1536) et les écrous (pièce 214) qui tiennent la poulie au niveau de la broche. Mais .. ça s'arrête là ! J'aurais pensé que les poulies soit celle du moteur soit celle de la broche se démonte par la suite mais rien, les deux sont bloquées comme jamais. Les deux axes possèdent une petite clavette pour transmettre l'effort.

Voilà je vois pas trop ce qui coince, si vous pouvez m'éclairer !

Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loubial

Apprenti
Le lien ne fonctionne pas (document non trouvé)...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas ce tour, mais d'après la doc il n'y a rien à démonter: tu sort la courroie trapézoidale de la poulie moteur comme si tu changeais de vitesse et tu la remonte sur la poulie folle de la même manière. A priori le tendeur doit fonctionner dans les 2 sens.
@+
Xavier
 
P

Pépé13

Apprenti
Salut Florian31,

Je possède ce type de tour ce week-end je prendrai quelques photos

Salut
 
F

Florian31

Nouveau
Sans rien démonter, la courroie est très tendu, et ce, sans pour autant que le rouleau qui permet de le tendre appuie dessus, du coups à moins d'y aller a la barbare pour la faire sortir de son logement, je vois pas.

Merci de votre aide! J'attends les photos avec impatience si il y a pas d'autres solutions ! :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Florian,

il parait évident que cette courroie est courte,et a seulement correspondu à l'entraxe du moteur/axe entraîné (ou broche) ; elle a dû être montée en otant le moteur pour le remonter avec ;
je pense qu'il faut trouver la dimension qui convient...
A+++++
GUY34
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir j'ai été propriétaire d'un tel tour,et il est vrai que même sans le tendeur la courroie était un peu dure mais sautée a la main quand même,mais faire attention de la sortir d'un grand diamètre vers un plus petit d'une même poulie en premier pour pouvoir la dégager facilement de la deuxième poulie(du fait quelle soit en travers quand on décale sur la 1°poulie)
effectivement le même tendeur est utilisé pour les deux positions
j'espère avoir été clair
amicalement titus65
 
F

Florian31

Nouveau
Voilà, le problème est résolu, j'ai forcé, avec un peu d'appréhension au début mais ça passe finalement! J'ai pu faire mes premiers filetages,c'est con mais ça rend fier ce genre d'usinage ! :lol:

Merci à vous tous
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
29
Affichages
14 193
greg_elec
greg_elec
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
M
Réponses
43
Affichages
11 548
guy34
G
E
Réponses
30
Affichages
6 166
eboilley
E
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 148
guy34
G
G
Réponses
8
Affichages
2 093
roland88
roland88
L
Réponses
25
Affichages
3 428
Lallemand
L
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
Haut