Démontage de Courroie, Tour S210-320

  • Auteur de la discussion Florian31
  • Date de début
F

Florian31

Nouveau
Bonjour ou plutôt bonsoir !

Je me présente rapidement, je m'appelle Florian, j'ai 19 ans et suis actuellement en école d'ingénieur. J'ai quelques machines depuis peu d'année mais étant donné que j'apprend empiriquement, on peut dire que je suis un petit joueur comparé à beaucoup d'entre vous! :-D

Bref venons en à mon problème! Je possède un tour acheté chez sidermeca, c'est un S210-320. Mais après avoir usiné beaucoup d'aluminium, laiton .. je voudrais essayer un peu d'acier. Il faut donc changer la vitesse et utiliser la poulie folle et là, problème, je suis incapable de démonter la courroie trapézoïdale qui lie le moteur à la broche.

Voilà un plan de la transmission (page 4 et 7 du document) : #).pdf

Je démonte sans problème la vis de bout d'axe du moteur (pièce 1536) et les écrous (pièce 214) qui tiennent la poulie au niveau de la broche. Mais .. ça s'arrête là ! J'aurais pensé que les poulies soit celle du moteur soit celle de la broche se démonte par la suite mais rien, les deux sont bloquées comme jamais. Les deux axes possèdent une petite clavette pour transmettre l'effort.

Voilà je vois pas trop ce qui coince, si vous pouvez m'éclairer !

Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loubial

Apprenti
Le lien ne fonctionne pas (document non trouvé)...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas ce tour, mais d'après la doc il n'y a rien à démonter: tu sort la courroie trapézoidale de la poulie moteur comme si tu changeais de vitesse et tu la remonte sur la poulie folle de la même manière. A priori le tendeur doit fonctionner dans les 2 sens.
@+
Xavier
 
P

Pépé13

Apprenti
Salut Florian31,

Je possède ce type de tour ce week-end je prendrai quelques photos

Salut
 
F

Florian31

Nouveau