Démontage d 'un mandrin

  • Auteur de la discussion peter 2b
  • Date de début
P

peter 2b

Nouveau
Je viens tout juste d'installer un combiné tour fraiseuse Sydéric mu 200 il ne tourne pas encore (je n'ai pas de 380 v ) je fais donc de l'entretien comme ca j'apprend a connaitre ma nouvelle machine . J'ai bien démonté quelques organes simple comme la poupée mobile ou le chariot , mais pour le mandrin , je ne sais même pas comment il est fixé. J'ai bien téléchargé la " Notice et conduite et d'entretien " mais il n'y a pas beaucoup de détails sur ce sujets
Merci d'avance
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
En principe le mandrin se dévisse.
Pour le débloquer introduire une barre entre les mords ouverts. La barre est perpendiculaire à l'axe du tour .
d'un coup sec débloquer. Puis dévisser.

Il y a une autre méthode plus expéditive mais dangereuse pour le banc du tour.
Mettre une cale en bois entre un mord et le banc du tour (à l'arrière de ce dernier)
Choir une vitesse lente de rotation
Mettre le tour en rotation inverse et arrèter la rotation instantannément.
Le mandrin se dévisse seul mais risque de tomber sur le banc (dégat possible) puis sur les pieds (dégat certain)
Donc à ne pas faire
 
P

peter 2b

Nouveau
SALUT
Je te remercie d'avoir répondue si rapidement , mais il y a une chose qui m'inqiéte dans tes propos c'est " en principe "
C'est vraie en principe ca se devisse , sur mon tour a bois ca se devisse mais le tour a bois ne tourne que dans un sens , alors que le MU peu s'inverser !!!!
Je ne voudrais pas taper sur mandrin qui est peut-etre fixé par des vis ou tout autres moyen .
Quelqu'un a t'il , et j'en suis certain , deja demonté ce mandrin , pour y placer un autre mandrin a 4 mors par exemple ou un porte pinces
Info
Je viens juste de recevoir une réponse a mon mail a la maison mère Sydéric , Ils n'ont plus de piéces détachées de cette machine sauf les courroies a un prix proibitif , je les ai trouver beaucoup moins chère chez RS a 11 €
Encore merci a bientot
peter
 
P

peter 2b

Nouveau
Salut
Ca y est j'ai trouvé , c'est tellement simple que j'ai honte d'avoir posé la question
il y a tous simplement 3 boulons CHC en facade et un épaulement pour centrer le tout
Temps du démontage 3 minutes
A + Peter
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Ravi que tu ais réussi à démonter ton mandrin
Mais n'as tu pas séparé le mandrin du faux plateau ?
Généralement le mandrin est fixé sur un faux plateau et ce dernier est vissé sur le nez de broche.

A vérifier
Jean Paul
 
P

peter 2b

Nouveau
salut
Exact j'ai démonté le mandrin du faux plateau . La prochaine étape sera de démonter ce dernier pour voir ce qu'il y a derrière , l'idéale serais que j'y trouve
un cône morse CM2 pour pouvoir y loger des accessoires que j'ai déja
Par contre je vais essayer de faire un faux plateau sur le faux plateau avec un filetage 1/8 tpi pour pouvoir y adapter un mandrin 4 mors que je possède
Mais j'avoue que je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque , surtout pour réaliser le filetage
J'accepte tous les conseils ( l'idéal serais que le filetage du faux plateau corresponde , mais je n'y croie pas trop )
Je voudrais aussi essayer d'adapter un moteur de volet roulant pour faire une avance régulière , le moteur en question tourne a 17 t/mn , je n'ai pas encore réfléchis a la fixation mais c'est pas ce qui m'inquiéte la plus , la puissance devrais être suffisante , il y a un inverseur de marche , je vais tourner 2 poulies
en téflon ou similaire par contre je n'ai aucune idée sur le diamètre de ces dernières , 17 t/ mn ca me semble trés lent
Merci de me conseiller dans ce domaine
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas du tout ton tour, aussi mes réponses se cantonnent à des généralités. Mais ton modèle de tour peut être une exception.....

En principe le faux plateau, est associé d'une manière permanent au mandrin. Pour des raison de cocentricité, l'usinage final du faux plateau, pour réaliser les portés et le centrage du mandrin, est réalisé sur le tour qui va être utilisé. C'est pourquoi les fournisseur livrent d'un côté les mandrins et de l'autre les ébauches de faux plateaux. Charge à l'utilisateur de terminer l'usinage et d'adapter le mandrin. Le contrôle de la cocentricité du mandrin avec l'axe du tour est primordial pour la précision. En jouant sur le serrage des trois vis de montage du mandrin on modifie cette cocentricité (tout un art ..... il y a des posts qui traitent de ce sujet).
A mon avis garde le faux plateau dont tu dispose pour ton mandrin 3 mords et procure tois un autre faux plateau pour le mandrin 4 mords. Une fois réglés ne démonte plus tes mandrins des faux plateaux.

Le nez de broche de ton tour possède bien certainement un filetage. Le faux plateau se visse dessus.

Ajouter un faux plateau sur un autre faux plateau ne me parait pas un bon plan. Tu augmentes les raisons d'avoir un centrage déplorable et tu diminiue la distance entre pointes utilisable.
Pour moi la bonne manip est de garder le faux plateau que tu as pour ton mandrin trois mords et éventuellement si le diamètre et le filetage de la broche ne sont pas compatibles avec le faux plateau de ton mandrin 4 mords; de remplacer ce dernier par un nouveau que tu usinera sur ton tour.

Pour démonter le mandrin du tour il faut dévisser l'ensemble faux plateau mandrin comme je te l'ais précédemment indiqué. ça se dévisse tout simplement.

Cherche bien
Jean Paul
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

La doc du Syderic n'est pas tres claire, mais d'apres le croquis, le mandrin a l'air d'être monté directement sur la collerette du nez de broche par 3 vis.
Pourrait-tu mettre un photo du nez de broche ? Ce qui reste n'est peut-être pas un faux plateau, mais la collerette.

@+
Jean-Charles
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En effet le mandrin se monte sur le nez de broche par 3 (ou 4 vis pour un 4 mors). Une fois le mandrin enlevé tu as accés directement au CM3. Il n'y a pas de faux plateau.
La bidouille pour monter un 4 mors qui se monte avec un pas de vis me semble un peu compliquée, mais pourquoi pas. Le problème est de faire le filetage dans le faux plateau. Il n'y a pas de filetage dans la broche qui est en CM3.
Pour l'avance il te faut un moteur ou tu puisses faire varier la vitesse (à mon avis).
Avant tu vas devoir trouver un variateur mono /tri et faire un peu d''electricité pour faire vivre cette machine...

Bon courage

Jean-Louis
 
P

peter 2b

Nouveau
Re bonsoir
Je viens juste de répondre a ton précédent message sans avoir lu celui ci qui répond déja en partie a mes questions
Je ne comprend pas ou est la difficultée d'adapter un faux plateau ( peu être que je vais comprendre en l'éxécutant )
D'abord je perce une plaque que je fixe en lieu et place du mandrin et que je tourne en place donc pas de risque de faux rond
La difficultée c'est que je n'ai pas de boite d'avances pour réaliser les tarraudage , mais je vais m'arranger avec un copain
Pour le courant je me suis arranger avec mon voisin pour avoir du 380. Je vais quand même me mettre en quète du fameux variateur , il est vraie que c'est bien pratique , mon tour a bois en est équipé d'origine , et c'est le top
Je suis en train d'adapter un moteur de volet roulant qui tourne a 17 tr / mn mais juste pour la finition , pour avoir une avance régulière
J'ai pensé a un système super simple que j'ai déja expérimenté sur mon petit Unimat ( avec un jeu de 3 poulies je devrais pouvoir varier les vitesses )
J' essai si ca fonctionne je fais des photos
Tchao a bientot
Peter 2 b
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
EmmanuelCyril
Réponses
13
Affichages
1 872
EmmanuelCyril
EmmanuelCyril
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Y
Réponses
12
Affichages
1 713
simon74
simon74
V
Réponses
1
Affichages
1 074
vjoug
V
D
Réponses
15
Affichages
3 667
simon74
simon74
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
F
Réponses
25
Affichages
4 972
Hpoireau
H
Haut