Démontage colonne axe Z d'une HES Z1C

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

ayant finalement un endroit où mettre ma Z1C le temps de la restauration, je dois la transporter cette semaine (enfin!).

Or une fois posée sur le plateau du camion prévu, je risque d'avoir un problème de passage en hauteur, même avec l'axe Z au minimum (Sur la Z1C, c'est toute la tête qui est mobile en Y et Z).

Il est possible d'enlever la tête et la colonne de la Z1, normalement sans rien toucher d'autre.

Si vous voulez voir une Z1C décapitée, regardez les photos du transport de celle de Yateri :

renovation-remontage-numerisation-de-ma-z1c-t16606.html

Je me permet de reprendre la photo ici: la fraiseuse est beaucoup moins haute, tout d'un coup !

Z1C_transport1.jpg


[P.S. Yateri, je viens d'aller sur ton site, c'est pas encore ouvert au pubic, on dirait :wink: ]

Si je dois démonter, ce sera chez le vendeur.
Il y a une grue là-bas (et même un chariot élévateur, mais je préfère me faire tout petit dans mon coin et ne pas mobiliser un cariste en dehors du chargement du camion...)

Il faudrait que je puisse démonter juste la colonne en 4 ou 5 heures maxi.
Or, c'est justement la partie que l'on ne voit quasiment jamais sur les sujet du forum sur la Z1C/ZHV1 !

Ma hantise, c'es le circlip caché sous la graisse, la goupille indétectable ou la vis d'arrêt en tenue camouflage :eek:

Tous retours d'expérience, indications particulières, voir photos de la future zone de combat, m'aideraient, ne serait-ce qu'à choisir une autre solution si c'est trop risqué (mais comme il faudra bien que je démonte la fraiseuse de toute façons, alors...).

Merci d'avance !.
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

je n'ai pas de photo particulière à te montrer.

A mon avis (sans parler des branchements électriques), il y a deux points essentiels :

1- la glissière de la colonne

J'ai reçu la mienne en pièces détachées, après avoir assemblé les éléments j'en ai conclu que la colonne est simplement maintenue en place par deux plaques et de mémoire 6 à 10 écrous. Il y a un lardon dont tu n'as pas besoin de te préoccuper.

Donc en théorie, pour sortir la colonne, il faut tomber ces 2 plaques, et la colonne peut sortir vers l'arrière.

2- La transmission du mouvement en Z

La deuxième chose qui lie la colonne au reste du châssis, c'est la transmission du mouvement en Z. Rien de compliqué. Sur la colonne est fixée l'écrou d'une vis trapézoïdale, qui est elle même fixé au bâti coulissant (axe Y) par l'intermédiaire d'un renvoi à 90°.

Il suffit donc, de mémoire, de retirer les 4 vis de l'écrou fixé sur la colonne pour désolidariser l'ensemble.
Pour bien faire et ne pas risquer d'abimer la vis du Z pendant le transport, tu peux également dévisser le renvoi à 90° du bâti coulissant, et le tirer en arrière tout simplement, car l'axe qui va sur le volant est en fait emboité avec une cannelure pour bloquer la rotation.

Je vais essayer de trouver deux/trois photos mais ça sera des pièces détachées, et sans être sûr que j'ai toutes les pièces du puzzle (en même temps au prix où je l'ai payé je peux l'admettre).

Relance-moi jeudi si tu n'as pas de nouvelles.

Concernant mon site, c'est en plein travaux, pas d'ouverture prévue avant quelques dizaines de jours.

Yat'
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci Yat' pour ces infos.

Donc, la colonne est essentiellement tenue par les glissières. En sécurisant avec une grue, ça doit être jouable sans bobos...

Des photos, ça pourrait être ben ! (sinon j'ai 250 bornes aller-retour pour aller regarder sous les jupes de la dame :oops: ...)
 
P

philippe52

Nouveau
moi j'ai travaillee sur une z 1 pour leaxe z il y a plusieur montage vis trapezoidale ou vis a bille si mais souvenir sont bon tu demonte les 4 a 6 vis du palier de la vis et 2 goupille et tu retire les glissieres et les fin de course car tres fragiles et ca n'existe plus ensuite le lardon et eventuellement le feuillare sous le lardon le branchement electrique.prevoir bout de cle allen couper avec rallonge de cliquet en 2 heure c'est demontè
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Philippe,

merci pour ces infos. C'est très clair. Quand je serai devant la machine (ou une photo), je visualiserai bien ce qu'il y a à faire.
 
L

la bricole

Compagnon
salut
une bonne chèvre suffit pour le démontage de la colonne (sans la tête ! :wink: ) elle n'est pas très lourde...

tu peu aussi "posé" la colonne sur des cales en bois et seulement a la fin , tu démonte les dernières vis pour libéré a colonne

il n'y a pas de "piège" , ça ce démonte très simplement , mais il faut prévoir le "matos qui va bien" pour l'extraction des goupilles :wink:
(M5 ou M6 , je ne sais plu.. :oops: )
a+
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Alors pierrepmx, dans la famille Z1, je peux te proposer les photos d'une Z1 en partie démontée et d'une Z1 complète. :-D

Quand j'ai récupéré celle qui est démontée, la vis du Z avait été enlevée ainsi que le porte écrou en bas du montant (flèche jaune). J'ai pu enlever le montant tout simplement en le sortant vers le haut.

Tu peux aussi le sortir par l'arrière en démontant les glissières plates.

Si tu a besoin de démonter le renvoi d'angle et/ou le porte écrou en Z, il y a des goupilles taraudées à extraire (voir flèches).

Bon courage !

Z1 vis.jpg


Z1.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
Ah, j'étais pas au courant de ces goupilles... je crois que je vais avoir des surprises prochainement ^^
 
L

la bricole

Compagnon
salut
ce sont de simple goupille cylindrique de positionnement , diam 10mm avec un taraudage M6 pour l'extraction
par contre, deux des vis qui fixe l'écrou sur la colonne et une goupille se sont pas facile d'acces ...
et finalement, je ne me souviens plu comment j'avais démonté ça ! :oops:
a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci beaucoup à tous,

avec tout ça, ça devient limpide !

Avant de désolidariser la noix, j'imagine qu'il faut mettre une cale en bois en appui sous la colonne, ainsi elle ne porte pas sur la dernière vis/goupille (et tombe d'un coup...)

Avez-vous pu extraire les goupilles simplement en tirant (ou faisant levier) sur la vis de M6, ou est-il nécessaire de visser à travers un "appui" (petit morceau de tube, par exemple) pour "décoller" la goupille en force ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

C'est bien ça ! Cale en bois sous le montant puis descendre en appui sur la cale avec le volant du Z.

Enlèvement des goupilles avec extracteur à inertie quand il y a la place ou à défaut avec tube entretoise. J'aime pas trop faire levier pour extraire ces goupilles ou alors il faut sans arrêt caler sous le levier pour tirer à peu près correctement. Mais vu l'emplacement et la place pour caler et passer le levier... :???:
 
P

pierrepmx

Compagnon
infor sur les goupilles taraudées, sur la mienne c'était du 5mm, pas du 6mm :wink:

Démontage pas facile, chez le vendeur (une entreprise en activité: usinage de précision, rectif et traitement thermique).

Ceux qui on inventé ce montage chez Hernaut-Somua sont de vrais tortionnaires !

Merci pour tous vos conseils, ça m'a permis de savoir quoi faire sur place.
 
L

lacier

Compagnon
Hello,
pierrepmx a dit:
Ceux qui on inventé ce montage chez Hernaut-Somua sont de vrais tortionnaires !
On pourrait aussi créer le mot "torsionnaire" vu les contorsions à faire pour aller travailler, passer les mains et les outils !
Enfin, tu as réussi semble-t-il. Y a des fois où il faut les mériter ces machines :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 791
CALCULATE
C
G
Réponses
16
Affichages
3 017
gorny
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 541
tournele
tournele
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 689
Marcdere
Marcdere
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 812
sébastien62
sébastien62
K
Réponses
19
Affichages
2 076
tournele
tournele
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
lion10
Réponses
8
Affichages
2 708
tournele
tournele
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 791
marktwo
marktwo
RzO
Réponses
101
Affichages
9 336
coredump
coredump
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 153
Merlo18
Merlo18
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 112
Pervenche
Pervenche
Haut