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demontage celtic 12

Discussion dans 'Tours' créé par polo63, 10 Mars 2016.

  1. polo63

    polo63 Nouveau

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    demontage celtic 12
    bonsoir,
    je suis en plein démontage de mon nouveau celtic 12 a restaurer

    je suis coincé au niveau du démontage du chariot transversal. par peur de faire plus de mal que de bien, je préfère des avis avisés
    voici quelques photos du tour (la ou je me suis arrêté )

    [​IMG]


    [​IMG]


    merci d'avance pour vos avis avisés IMG_20160310_182104.jpg IMG_20160310_182149.jpg
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

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    demontage celtic 12
    Bonsoir

    Belle machine, à priori c'est une version plus moderne car il y ales butées transversales et longitudinales
    intégrées ainsi que l'appareil à retomber dans le pas.

    Démontage du traînard:
    retirer le lardon à l’arrière du tour (vis en dessous du lardon)
    déposer les vis à l'avant dessus ( idem pour le lardon anti -soulèvement)
    attention les goupilles sont taraudées et se retirent par un système à inertie.
    ne pas oublier de caler le tablier car quand il tombe (sinon grosse tendance à tordre les vis mère et barre de chariotage)

    Contrôler les usures des lardons avant remontage (donne une bonne idée du nbr d'heure de fonctionnement)

    Je n'ai pas vu de boite à boutons, également de coffret électrique...


    Contrôler:
    les courroies, moteur 2 vitesses donc une seule tension souvent 380v avec av/ar donc 5 contacteurs, verifier goupille de sécurité sous le mandrin,
    niveau d'huile; pignons de la boite des pas, éventuellement commutateur gv/ pv , frein sur bv et pont redresseur (parfois pompé)

    bonne restauration.
    cldt, cf63.
     
  3. polo63

    polo63 Nouveau

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    demontage celtic 12
    je vais vous dire ce que j'ai compris:

    déposer les vis a l'avant dessus (elle ne sont pas serré en attendant le suite du démontage) (les 4 sur la photo du bas dont 2 sont desserré symétriquement)

    retirer le lardon a l’arrière du tour (si c'est bien les deux plaques rectangulaire a l’arrière qui retienne le tablier sur le banc)

    je ne vois pas ou se situe le lardon anti soulèvement, pareil pour les goupilles taraudées

    pour la boite a bouton et l'armoire électrique je viens de les retirer aujourd'hui

    pour le moteur, moteur Dahlander bi tensions, bi vitesse

    voici quelques photos avant démontage

    ps: je vais le démonter presque complétement, restauration, peinture, vidange :)

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  4. polo63

    polo63 Nouveau

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  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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  6. FB29

    FB29 Compagnon

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    demontage celtic 12
    Bonjour,

    Liens cassés :crying1: ...insérer les photos comme demandé ci dessus :oops: ...

    Liens cassés.jpg

    Cordialement,
    FB29
     
  7. justzen421

    justzen421 Apprenti

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  8. Gillou 63

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    demontage celtic 12
    Bonjour
    Effectivement comme le dit JUSTZEN421 il faut déposer les protections, la vis mere, la barre de chariotage, la barre du contacteur(en enlevant le palier au bout du banc a droite), arracher les 2 goupilles conique (petit trou fileté a coté des 2 vis qui sont coté ext du trainard)avec un tube ou une douille, une vis un peu longue et un écrou il faut tirer.
    Descendre la cuirasse dans le bac a copeau(attention calage c'est lourd!!).
    A partir de ce moment la vous aurez accès au lardon anti soulèvement.
    Bonne rénovation
    Gillou63
     
  9. Francois57

    Francois57 Compagnon

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  10. polo63

    polo63 Nouveau

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    demontage celtic 12
    merci pour vos réponses, je pense avoir compris. pour défaire la vis mère je pense qu'il suffit d'enlever la goupille devant la boite d'avance(en rouge sur la photo ci dessous).
    par contre pour la barre d'avance d'avance auto je ne sais pas comment elle se demonte (coté boite)(en bleu sur la photo ci dessous)

    IMG_0938.JPG

    IMG_20160303_165638.jpg

    IMG_20160304_172221.jpg

    IMG_0932.JPG


    j'ai suivi scrupuleusement l'explication de chabercha
     
  11. Gillou 63

    Gillou 63 Apprenti

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    demontage celtic 12
    Re
    Les 2 pièces que l'on vois sur la photo pour la barre de chariotage servent a régler la dureté du débrayage de la barre de chariotage (1 pour tenir l'autre pour serrer plus ou moins le ressort).
    Je pense que pour enlever la barre il suffit simplement d'enlever le palier a l'autre extrémité et tirer sur la barre c'est peut-être dur!!
    Je ne pense pas qu'il y a de goupille a ce niveau, a vérifier quand même.
    Cordialement
     
  12. cf63

    cf63 Compagnon

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    demontage celtic 12
    Bonsoir Polo63

    Votre version de Celtic 12 a été reconditionne du point de vu électrique ; donc pas de commutateur sous la boite d'avances ,ni de 3 eme barre de commande
     
  13. polo63

    polo63 Nouveau

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    demontage celtic 12
    salut cf63, en effet, c'est un ex-tour de l’éducation nationale (lycée je crois), blanc crème (a priori ceux de l’éducation nationale on cette couleur)
    je joint les photos que j'ai des plaques et numéro du banc

    IMG_0937.JPG

    IMG_20160311_152413.jpg

    du coup j'ai un peu "tourner autour" aujourd'hui en démontant d'autres parties. je suis finalement rassuré, il n'est pas en si mauvais état que je pensais.
    place au photos

    IMG_20160311_151948.jpg


    IMG_20160311_152013.jpg
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

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    demontage celtic 12
    Bonsoir,

    Et de belle façon 8-) !

    C'est bien disposé, c'est propre, c'est net, c'est pro ... et en plus on la dirait toute neuve cette armoire :prayer: !

    Cordialement,
    FB29
     
  15. polo63

    polo63 Nouveau

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