démontage broche

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

voila, je suis en phase de maintenance sur la fraiseuse et du coup je me suis dis, autant vérifier le tour aussi.
c'est un S210x320 de chez Sidermeca.

depuis quelques temps je le trouve bruyant et a l'oreille j'entends le moteur changer de sonorité quand j'usine ........... bizarre

donc je me suis dis que j'allais vérifier du coté de la broche et des pignons d'avances.

j'en suis arrivé au moment ou plus rien ne tient la broche, sauf les roulements.

1/ a la main , le mandrin est dur a tourner, si je le lance, il ne fait pas un tour complet = normal ou pas ??

2/ j'ai essayé de sortir la broche en tapant dessus .......... rien

si quelqu'un a une idée .....

merci !!

vv

tour2.JPG


tour1.JPG


tour.JPG
 
J

JKL

Compagnon
Désolé de le dire mais taper est rarement une bonne idée et sur des roulements c'est une très mauvaise idée car il y a forcément quelque chose qui ne va pas aimer. Il faut prendre systématiquement un arrache moyeu. Si un du commerce n'est pas très bien adapté on le fabrique à la demande. Il faut savoir que démonter des roulements dans certains cas cela veut dire qu'il faudra les remplacer par des neufs surtout dans le cas d'une broche de machine outil. Je pense en écrivant cela aux roulements de tour Schaublin 102 que j'ai vu être démontés par un "gratteur" professionnel. Les ajustements étaient tellement serrés que les efforts sur les bagues furent énormes. Parfois au montage on a joué avec la dilatation d'un des éléments et pour démonter ensuite bounjour la misère.
Pour éviter cela mes montages de petit amateur font toujours appel à de l'alliage d'alu comme cela je joue sur la dilatation différentielle mais quand tout est en acier ??????????????????
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello JKL

j'ai envoyé un mail chez Sidermo pour avoir leur avis
mais sur la notice c'est marqué que les roulements sont pré contraints en usine
je vois pas comment ils font ......... j'en déduis que les 2 écrous a ergots ne servent qu'a bloquer la poulie ....

a suivre

vv
 
C

coredump

Compagnon
Il doit manquer de graisse dans les roulements ce tour.

Première chose, déposer le mandrin pour n'avoir que la broche.

Ensuite faire un choix: changer ou pas les roulements.

Si non, un peu de graisse et on remonte, on ne peut pas faire plus.

Si oui, ce sont des roulements à galets coniques standards si je ne m'abuse, donc facilement démontable. Le fait est que les roulements sont montés serrées sur la broche.

Il faut extraire la broche avec un extracteur fait sur mesure: une grosse tige fileté dans la broche qui prends appui sur l'avant de la broche (avec une rondelle de protection bien sur), et appui sur une cloche a l'arriere (la cloche elle meme prend appui sur le bati). On serre doucement et la broche sort.

Bien sur le roulement arriere est HS maintenant, il faut donc extraire les roulements et les cages et les remplacer. La pas de choix: faut démonter la poupée fixe, et la chauffer vers 60/80 degré pour y monter les cages (ca tombe tout seul dedans).
Pour la broche, chauffer le roulement itou, et finir en poussant sur la bague interne avec une presse ou un montage a tige fileté/tube.
Ensuite régler la précharge avec l'écrou arrière, en utilisant un comparateur pour annuler le jeu. Si le roulement arrière ne glisse pas gras, ca va être sport (pas possible de revenir en arrière).

L'idéal serait de reprendre la broche légèrement pour que le roulement arrière glisse très gras, c'est ce que j'ai fait pour ma fraiseuse chinoise.
 
A

assurancetourix

Compagnon
pfiouuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!

bon, je vois le boulot .....
je vais commencer par aller mettre de la graisse, je sais pas comment
mais je vais essayer
si ca le fait pas ............ ben je verrais pour le gros chantier ...
merci coredump

vv
 
C

coredump

Compagnon
C'est pas bien difficile, le plus dur ca sera de virer la vieille graisse, du gasoil ou du white spirit fera l'affaire (attention de ne pas faire tourner a sec).

Ensuite injecter la graisse sous pression entre les galets, faire tourner pour égaliser et éjecter le trop plein.
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon,d'un coté ca pose pas de soucis, mais coté mandrin, y a des flasques des 2 cotés, impossible d'y glisser quoique ce soit .....

j'ai coupé la poire en 2, j'ai graissé le roulement coté pignon
l'autre .... j'ai balancé de la graisse, mais sans aucune certitude que y en ai qui soit rentré.

mais bon, au final, avec le graissage des pignons d'avance, j'ai perdu quelques DB !!!!
c'est bon pour les oreilles

vv
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 290
Tour 85
Tour 85
C
Réponses
2
Affichages
5 190
Julius Poilus
J
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
820
Vega Jérôme
V
C
Réponses
9
Affichages
5 711
confalo
C
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
753
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
@
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
V
Réponses
10
Affichages
4 937
valiorgue
V
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
531
rebarbe
rebarbe
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 112
Dodore
Dodore
Haut