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démontage broche

Discussion dans 'Tours' créé par assurancetourix, 17 Juin 2010.

  1. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

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    démontage broche
    bonjour a tous

    voila, je suis en phase de maintenance sur la fraiseuse et du coup je me suis dis, autant vérifier le tour aussi.
    c'est un S210x320 de chez Sidermeca.

    depuis quelques temps je le trouve bruyant et a l'oreille j'entends le moteur changer de sonorité quand j'usine ........... bizarre

    donc je me suis dis que j'allais vérifier du coté de la broche et des pignons d'avances.

    j'en suis arrivé au moment ou plus rien ne tient la broche, sauf les roulements.

    1/ a la main , le mandrin est dur a tourner, si je le lance, il ne fait pas un tour complet = normal ou pas ??

    2/ j'ai essayé de sortir la broche en tapant dessus .......... rien

    si quelqu'un a une idée .....

    merci !!

    vv

    tour2.JPG

    tour1.JPG

    tour.JPG
     
  2. JKL

    JKL Compagnon

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    démontage broche
    Désolé de le dire mais taper est rarement une bonne idée et sur des roulements c'est une très mauvaise idée car il y a forcément quelque chose qui ne va pas aimer. Il faut prendre systématiquement un arrache moyeu. Si un du commerce n'est pas très bien adapté on le fabrique à la demande. Il faut savoir que démonter des roulements dans certains cas cela veut dire qu'il faudra les remplacer par des neufs surtout dans le cas d'une broche de machine outil. Je pense en écrivant cela aux roulements de tour Schaublin 102 que j'ai vu être démontés par un "gratteur" professionnel. Les ajustements étaient tellement serrés que les efforts sur les bagues furent énormes. Parfois au montage on a joué avec la dilatation d'un des éléments et pour démonter ensuite bounjour la misère.
    Pour éviter cela mes montages de petit amateur font toujours appel à de l'alliage d'alu comme cela je joue sur la dilatation différentielle mais quand tout est en acier ??????????????????
     
  3. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

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    démontage broche
    hello JKL

    j'ai envoyé un mail chez Sidermo pour avoir leur avis
    mais sur la notice c'est marqué que les roulements sont pré contraints en usine
    je vois pas comment ils font ......... j'en déduis que les 2 écrous a ergots ne servent qu'a bloquer la poulie ....

    a suivre

    vv
     
  4. coredump

    coredump Compagnon

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    démontage broche
    Il doit manquer de graisse dans les roulements ce tour.

    Première chose, déposer le mandrin pour n'avoir que la broche.

    Ensuite faire un choix: changer ou pas les roulements.

    Si non, un peu de graisse et on remonte, on ne peut pas faire plus.

    Si oui, ce sont des roulements à galets coniques standards si je ne m'abuse, donc facilement démontable. Le fait est que les roulements sont montés serrées sur la broche.

    Il faut extraire la broche avec un extracteur fait sur mesure: une grosse tige fileté dans la broche qui prends appui sur l'avant de la broche (avec une rondelle de protection bien sur), et appui sur une cloche a l'arriere (la cloche elle meme prend appui sur le bati). On serre doucement et la broche sort.

    Bien sur le roulement arriere est HS maintenant, il faut donc extraire les roulements et les cages et les remplacer. La pas de choix: faut démonter la poupée fixe, et la chauffer vers 60/80 degré pour y monter les cages (ca tombe tout seul dedans).
    Pour la broche, chauffer le roulement itou, et finir en poussant sur la bague interne avec une presse ou un montage a tige fileté/tube.
    Ensuite régler la précharge avec l'écrou arrière, en utilisant un comparateur pour annuler le jeu. Si le roulement arrière ne glisse pas gras, ca va être sport (pas possible de revenir en arrière).

    L'idéal serait de reprendre la broche légèrement pour que le roulement arrière glisse très gras, c'est ce que j'ai fait pour ma fraiseuse chinoise.
     
  5. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

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    démontage broche
    pfiouuuuuu !!!!!!!!!!!!!!!!

    bon, je vois le boulot .....
    je vais commencer par aller mettre de la graisse, je sais pas comment
    mais je vais essayer
    si ca le fait pas ............ ben je verrais pour le gros chantier ...
    merci coredump

    vv
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

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    démontage broche
    C'est pas bien difficile, le plus dur ca sera de virer la vieille graisse, du gasoil ou du white spirit fera l'affaire (attention de ne pas faire tourner a sec).

    Ensuite injecter la graisse sous pression entre les galets, faire tourner pour égaliser et éjecter le trop plein.
     
  7. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

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    démontage broche
    bon,d'un coté ca pose pas de soucis, mais coté mandrin, y a des flasques des 2 cotés, impossible d'y glisser quoique ce soit .....

    j'ai coupé la poire en 2, j'ai graissé le roulement coté pignon
    l'autre .... j'ai balancé de la graisse, mais sans aucune certitude que y en ai qui soit rentré.

    mais bon, au final, avec le graissage des pignons d'avance, j'ai perdu quelques DB !!!!
    c'est bon pour les oreilles

    vv
     
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