Démontage broche fraiseuse unimat 3...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je possède un combiné tour/fraiseuse de marque "emco" l'unimat 3. Voilà la photo pour situer ceux qui ne connaissent pas :
la machine (c'est pas la mienne)

Bref, je l'ai acheter il y a 2 ans, je l'avais entièrement démonté, nettoyé, et graissé. Sauf une chose, la broche (les roulements) de la perceuse/fraiseuse, je ne savais pas comment faire. Comme elle tournait un peu "gras" à la main et qu'il n'y avait pas de jeu je l'avais laissée ainsi, malgré moi.
En ce moment, elle se met à vibrer de plus en plus, et c'est croissant avec la profondeur de passe. A la main on sent un très léger jeu radial (je dirais 0.02 max). Donc je dois la démonter ! Mais malgré un tas de recherches pas moyen de trouver un document sur l'intérieur de la broche... :mad:
Je précise que la broche tourne à 4000 tr/min max, donc c'est des roulements. Pas de graisseurs non plus, ce qui confirme qu'il s'agit de roulements et non de paliers.

Je fais donc appel à vous, car pas question d'abimer cette pièce. Voilà les photos, malheureusement pas très parlantes :
P5180143 (1024x768).jpg

P5180144 (1024x768).jpg

P5180145 (1024x768).jpg

P5180146 (1024x768).jpg

P5180147 (1024x768).jpg
 
M

moissan

Compagnon
sur tes photo on ne voit vraiment aucun moyen de démontage

j'ai un emco unimat 3 mais seulement le tour , pas la fraiseuse ... et il n'a plus grand chose d'origine tout a lâché

je ne vois qu'une solution de montage des roulement : bague en haut monté a force pour caler le roulement ... si c'est ça il faut pousser fort avec une presse pour tout sortir par le bas

autre possibilité , le bas de l'arbre la ou il y a un trou serait un écrou ? bloquer par l'autre bout et essayer de dévisser ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi si on suis la logique mécanique l'axe doit sortir coté mandrin, c'est surement l'écrou de poulie qui tire le tout.
Maintenant reste a savoir si la bague est monter serrer ou filetée...moi je pense plus à un montage serrer car on ne vois aucune prise pour cette bague.

@ +
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Merci pour vos réponses ! Par logique mécanique, moi aussi je dis qu'elle doit sortir coté mandrin, puisque les efforts de fraisage et de perçage on tendance à faire remonter le mandrin vers la poulie, si elle est bien faite, elle doit être bloquée en translation dans ce sens.

Bon en fait je viens de remarquer quelque chose pour la bague coté poulie. En fait on ne peut pas voir sur les photos mais la bague très certainement montée serrée. J'ai constaté une différence de diamètre de broche, on voit qu'elle est très légèrement plus grosse près de la bague. J'ai pris mon pieds à coulisse et j'ai vu que la broche mesurait 15.04 au ras de la bague et que quelque mm plus loin elle mesurait 15.00. J'imagine donc que la bague est alésée à 15, et que donc il y a 4/100ème de serrage.

Donc j'ai pris mon extracteur.... mais pas moyen elle est vraiment dure... 4/100ème sur des aciers durs c'est déjà costaud. Je n'ai pas de presse, faut que je vois peut-être que mon garagiste accepterait que j'utilise la sienne.
J'ai essayé l'autre possibilité, dévisser la broche, mais la encore en vain. Et puis je me suis pas attardé la dessus, je ne pense pas qu'elle soit faite ainsi.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bon GROSSE SURPRISE !! J'ai réussi à démonter la broche, et elle est montée sur des bagues en bronze :eek: ! La bague était bien rentrée à fort, et la broche ne pouvait sortir que dans ce sens. Les portées des bagues sont rectifiées, mais abimées c'est pas parfaitement lisse à l'ongle (manque de lubrification sans aucun doute). Heureusement c'est fraiseuse n'a pas servi beaucoup...

Voilà les photos :

P5190148 (1024x768).jpg

P5190152 (1024x768).jpg

P5190153 (1024x768).jpg


Comment savoir si il s'agit de soit disant paliers "auto lubrifiants" ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
Comment savoir si il s'agit de soit disant paliers "auto lubrifiants" ?

Bien nettoyer avec un produit séchant ..genre acétone.. en suite chauffer légèrement en chauffant l'huile contenu dans les bagues suinte...tu vas voir ta pas besoin de chauffer beaucoup.

@ +
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok merci, je vais faire le test ! Qu'elles soient auto lubrifiantes ou non, j'ai vraiment pas envie de remonter la broche juste avec de la graisse, je trouve ça inadapté...
 
M

moissan

Compagnon
toute mes félicitation a emco ! vraiment de la m....

bague en bronze sans graissage ! quelle horreur

si c'est auto lubrifiant , ça parait un peu poreux : on voit bien que c'est de la poudre de bronze fritté

puisque l'acier a un mauvais état de surface c'est déjà mort ... tu pourrait toujours rectifier et faire des bague en bronze plus petite ... mais a quoi bon ... si ça se trouve les diamètre des pièces permettent de monter des roulement ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Détrompe toi moissan si les portées sons bien rectifiées on peux tourner des années avec sans que cela bronche, regarde bien la bague coté mandrin il y a aucune trace.
C'est tu que les moteurs de voiture Rc le pied et tête de bielle sons bien monter avec des bagues fritées, et ça tourne à plus de 30.000 tour/ minute et ça tient longtemps.

@ +
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
C'est vrai que j'ai été carrément surpris de voir que la bague n'a aucune trace d'usure, mais quand je dis aucune, c'est aucune, personne ne pourrait deviner qu'elle a servi... :shock: Bon du coup je ne vais pas faire le test, de toute façon ça ne peut-être que de l'auto-lubrifiant.

Brise-copeaux, est-ce que tu trouve système "mécaniquement bon" ? Est-ce qu'il est raisonnable de nettoyer les pièces, de bourrer de graisse l'intérieur et de remonter sans rien modifier ?

Sinon "moissan" je te trouve dur avec "emco", qui est quand même bien au dessus du made in RPC. Enfin aujourd'hui ce n'est plus du tout ce que c'était...
 
M

moissan

Compagnon
je suis tout a fait partisan des palier en bronze ... j'ai un vieux tour et une fraiseuse huré comme ça ... mais avec ce qu'il faut pour lubrifier ... et sur le tour des palier conique fendu pour compenser l'usure ... et les palier sont de grande dimension pour ne jamais être surchargé ... ce qui n'est pas le cas de ces petites machine que l'on utilise toujours aux maximum

sur un moteur la bague en bronze voit son huile renouvelé en permanence soit par le lubrifiant du 2temps soit par barbotage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
Brise-copeaux, est-ce que tu trouve système "mécaniquement bon" ? Est-ce qu'il est raisonnable de nettoyer les pièces, de bourrer de graisse l'intérieur et de remonter sans rien modifier ?

Pour se quelle à été prévu de faire cette broche au départ oui car c'est plus une broche de perçage que de fraisage, bon c'est sûr que sur roulement cela aurait été mieux.
Surtout pas de graisse juste un doigté d'huile sur les bagues, pour l'axe passe un coup de papier carrosserie 1000 au pétrole c'est tout.
Pour ta bague serrée tu la passes au four à 200° elle devrait entrée tout seul.
Le seul truc important c'est de trouver un moyen d'éviter l’intrusion de poussière dans la broche, moi je ferai une rondelle cloche qui coiffe le dessus de la broche juste sous la poulie.
@ +

Ps: si tu fais un peu de fraisage avec et que tu a pas mal de matière a enlever et bien travaille en trèflage au maximum.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
sur un moteur la bague en bronze voit son huile renouvelé en permanence soit par le lubrifiant du 2temps soit par barbotage

Oui c'est bien d'accord, mais a la base c'est bien des bagues fritées...donc il y a bien une raison

@ +
 
M

moissan

Compagnon
stuart engine 35 a dit:
C'est vrai que j'ai été carrément surpris de voir que la bague n'a aucune trace d'usure, mais quand je dis aucune, c'est aucune, personne ne pourrait deviner qu'elle a servi... :shock:

quand un palier est bien lubrifié et jamais surchargé , il est éternel la pièce en acier reste comme neuve

pour éviter de surcharger il faut le plus de surface possible : quand je vois cette broche ça n'aurait rien coûté de faire les palier 2 fois plus long

pour remonter cette broche avec des palier il faudra trouver un moyen de réglage du jeu axial moins pire que la bague monté a force ... il faut faire quelque chose facile a démonter
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Un grand merci à tous ! Bon je n'avais encore jamais entendu parler du tréflage, je suis aller sur Wikipedia et c'est une méthode parfaitement adaptée à cette machine ! Revenons en à ma machine :

-il faudrait que je fasse une rondelle pour protéger des copeaux : Une simple bague en téflon avec un épaulement qui s'appuierait sur la collerette de la broche, et de l'autre coté sur la poulie. Le tout avec 0.02 de jeu en longueur.

-trouver un système pour lubrifier les paliers : Percer un trou de 5 dans le fourreau, ce trou ne serait accessible (dé-caché) qu'en baissant la broche au maximum. C'est à dire en dévissant la petite vis pointeau qui limite la course de la broche. A ce moment là il suffirait de mettre un peu d'huile avant utilisation. Mais c'est pas très pratique comme système... Mais au moins on est sûr qu'il n'y aurais pas de copeaux à passer entre l'alésage de la tête et le fourreau.

-poncer très légèrement les portées de l'axe

Sinon la bague montée en force pour régler le jeu, ça fait bricolage mais ça marche très bien ! De ce coté là je suis satisfais.

Auriez vous d'autres idées ? Je tiens à cette broche, c'est mon seul dispositif de faire du fraisage. C'est vrais, c'est vraiment une petite machine mais le tour est d'excellente qualité. Et puis à 17 ans dans un appartement, je me vois mal avec un HBX360 et une Dufour F51 :lol: .
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bon finalement j'ai pas attendu j'ai percer mon trou de 5 :

P5200162 (1024x768).jpg

P5200164 (1024x768).jpg
Le trou est caché en position haute
P5200165 (1024x768).jpg
Il est caché aussi en position basse


Conclusion pour lubrifier la broche sil me suffira de dévisser la vis pointeau qui limite la course, elle descendra plus bas, et je pourrais mettre un peu d'huile à l'intérieur.
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
25
Affichages
2 876
TRAND
T
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 442
den's 12
den's 12
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
Haut