Démontage altimètre Thommen

M

mgr74

Nouveau
Bonjour
Je possède un altimètre Thommen TX15 dont la vitre est fêlée, je voudrais la remplacer.
Pour cela il faut procéder au démontage .J'ai déposé le capot supérieur(c'est le plus facile)mais maintenant je ne sais plus comment terminer le démontage. J'ai besoin de votre aide.
Merci

thommen.jpg
 
M

Madman

Compagnon
J'ai un Thommen Altitrek sous les yeux, je regarde, c'est la même embase...

Chez moi, une fois l'embase enlevée, c'est le cadran tournant qui se soulève tout seul. Il fait un seul bloc de plastique avec la "vitre". Il est relié au cadran mobile par un petit ergot dans le plastique.
 
M

mgr74

Nouveau
Merci pour votre attention
Je n'ai pas su désolidariser l'embase en plastique noir de l'ensemble rotatif (mollette métallique).
j'avais fait quelque essais en in-serrant ( prudemment)un tournevis entre l'embase et la molette métallique qui entraine le cadrant et le verre.
j'aimerais quelques compléments d'information pour désolidariser l'embase du reste du boitier.
Merci
 
M

Madman

Compagnon
J'ai fait quelques photos en vitesse.

Ce qui chez vous est la molette métallique est ici en plastique, d'un tenant avec la vitre.
p2107128159-4.jpg



Le petit ergot (1) du cadran mobile s'emboîte dans une encoche (2) correspondante sur la molette (floue sur la photo, car trop loin en arrière).
p2099025755-4.jpg


Sur mon modèle il n'y a rien qui bloque la molette plastique sur l'embase. C'est le "couvercle" plastique gris (à droite sur la photo n°1) qui maintient l'ensemble en place.
p1937656387-4.jpg


Votre molette tourne bien ? Essayez de doucement le tirer vers le haut tout en la tournant.
 
M

mgr74

Nouveau
Avec vos encouragements j'ai réussi à déverrouiller la platine .Le verrouillage très dur m'avais arrêté lors de mes premiers essais.
Je vais poursuivre par le démontage du circlips laiton ce qui me permettra la dépose de la molette extérieure et ensuite d'avoir accès à la glace.
merci de votre aide

Thommen-2.jpg
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
cette mécanique mériterait un roman photo démontage remontage..
c'est altimètre qui réagi à la pression atmosphérique, non ?
 
M

Madman

Compagnon
Excellent! Ton assemblage est nettement plus "mécanique" que celui sur mon altimètre, pourtant de même marque, forme et taille. Une édition "de luxe" ?
Attention à bien garder le tout hors poussière... c'est du mécanisme délicat !

p519592286-4.jpg


D'autres photos sur la révision "Revue Thommen" ici : L'Atelier de Madman - Horlogerie / Altimark
 
M

mgr74

Nouveau
Voila,le démontage de la glace est terminé. je vais essayer d'en fabriquer un autre en PMMA (plexiglas)Plus tard je tenterai peut être le démontage de l'aiguille et des cadrans pour comprendre
pourquoi l'indicateur des kilomètres est sur le 6 alors que je suis à une altitude de 500m.

Thommen-3.jpg
 
M

Madman

Compagnon
mgr74 a dit:
...pourquoi l'indicateur des kilomètres est sur le 6 alors que je suis à une altitude de 500m.
Je ne comprends pas. Il n'y a pas de km sur un altimètre...
Tu dois calibrer ton altimètre chaque jour. La pression atmosphérique variant constamment, ton indication d'altitude variera aussi, même si l'altimètre ne change pas de position. Si tu est à 500m, tu le règles pour qu'il indique 500m, et sur l'autre échelle tu lis la pression atmosphérique en face du repère rouge.
Dans l'autre sens, si tu connais la pression mais pas l'altitude, tu tournes la molette pour mettre 0m sur la pression et l'aiguille noire t'indique l'altitude.
Il faut toujours connaître l'une des 2 variables.
 
M

Madman

Compagnon
Je viens d'agrandir ta photo. Ton aiguille fait un tour complet par 1000 mètres. Ton indicateur km est là pour te dire si l'altitude affichée est 700m, 1700m, 2700m, etc.
Si aujourd'hui il indique 6700m, c'est que probablement "la molette" a été tournée plusieurs tours "pour jouer". Il te suffira de la tourner dans l'autre sens (lequel ? je ne sais pas, il faut essayer), 6 tours pour faire baisser l'altitude, pour qu'elle soit 0km, 500m.
 
M

mgr74

Nouveau
La molette est liée au cadran annulaire des mètres mais ce dernier n'est pas lié à l'indicateur des km.
L'indicateur des km et l'aiguille sont actionnés uniquement par le système de contrôle de pression atmosphérique.
En randonnée on tourne la molette pour recalibrer l'altitude (suite à un changement de temps donc de pression)en positionnant le cadran annulaire par rapport à l'aiguille à la valeur d'un point d'altitude connue sur le terrain (EX : borne IGN)
Merci pour votre intérêt
Michel
 
M

mgr74

Nouveau
Bonjour
En attendant de recevoir le plexiglas pour refaire une glace j'ai démonté l'aiguille (je ne sais pas si je saurai la remonter???) et les cadrans.En observant le petit levier (1) vrillé qui transmet le mouvement vers les engrenages j'ai l'impression qu'il est déformé vers le haut. Ce pourrai être la cause du décalage du cadran des kms car si je pousse le levier (2) dans dans le sens de l'allongement du levier (1) le cadran des kms tant à prendre une position conforme avec l'altitude . Qu'en pensez vous ?

Thommen-4.jpg


Bonjour
Après quelques jours d'hésitation j'ai redressé le levier en pressant délicatement dessus avec un petit tournevis, il a repris une forme rectiligne et le cadran des KMs affiche une valeur conforme à l'altitude.
 
M

mgr74

Nouveau
Voila j'ai reçu le plexiglas, je découpe une rondelle et la met en place entre les deux matrices en gardant les feuilles de protection. Je maintient le tout par un serre joint et met au four thermostat 190 ,dès la température atteinte je resserre le serre joint pour mettre en forme le plexiglas et le laisse encore 15 minutes au four. Après refroidissement j'ai un verre bombé pour l'altimètre.

Thommen-5.jpg


Thommen-6.jpg
Mise en place de l'aiguille avec une potence de fortune

Thommen-7.jpg
L'altimètre en cours de remontage avec son nouveau verre
 
D

domi.U&M

Compagnon
mgr74, j'adore ta technique, la presse à ferrer les escargots, et ta "potence de fortune" dont tu as cassé les angles!
Le résultat, net et précis, est là.comme quoi...
 
B

bruno599

Nouveau
Bonjour MGR74

Ca y est je m'y suis mis et ai réussi a démonter mon altimètre en suivant ton mode operatoire dans le but de monter la nouvelle vitre... Mais je bloque au niveau du retrait de la vitre cassée de la molette alu. Sur ta photo, je vois un deuxième circlips laiton ainsi qu'un "joint" en plastique transparent. Je ne vois rien de tel sur mon modèle... Je n'ose pas forcer pour extraire la vitre. Je me demande si elle n'est pas tenue par une bague en alu? As-tu une idée?
Merci d'avance!

DSCN1846.JPG
 
M

mgr74

Nouveau
bruno599 a dit:
Bonjour MGR74

Ca y est je m'y suis mis et ai réussi a démonter mon altimètre en suivant ton mode operatoire dans le but de monter la nouvelle vitre... Mais je bloque au niveau du retrait de la vitre cassée de la molette alu. Sur ta photo, je vois un deuxième circlips laiton ainsi qu'un "joint" en plastique transparent. Je ne vois rien de tel sur mon modèle... Je n'ose pas forcer pour extraire la vitre. Je me demande si elle n'est pas tenue par une bague en alu? As-tu une idée?
Merci d'avance!

[attachment=0]DSCN1846.JPG[/attachment]

Bonjour Bruno 99
En effet sur le message du 27 sep 2013 09:56 sur la partie droite de la photo on voit la bague crantée en aluminium, la vitre cassée, une rondelle élastique en laiton et le circlips de maintient.
je ne sais pas si le montage de ton altimètre est identique au mien, sur ta photo je ne vois pas le circlips . Le montage est peut être réalisé par collage, à voir ??? Vérifie en regardant coté vitre si tu ne vois pas comment est réalisé le montage.Désolé je ne sais pas te renseigner.
Courage
 
B

bruno599

Nouveau
Bonjour MGR74,

En effet, sur mon modèle, la vitre était collée, sur un petit épaulement (< 0.5mm) Elle s'est détachée facilement en forçant un peu... J'ai supprimé l'amincissement que tu avais réalisé sur la périphérie de la nouvelle vitre et je l'ai collée avec très peu de colle époxy bi-composants. C'est...parfait! (photo)
Je te remercie encore chaleureusement!

Cordialement, Bruno

DSCN1868.JPG
 
B

Bibelot

Nouveau
:-D Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis très content d'avoir trouvé un post sur les entrailles du vénéré Thommen TX 22. Apparemment la seule discussion sur la toîle ...

Dommage qu'il ne soit plus produit depuis quelques années déjà.

Plusieurs questions à ceux qui connaissent ce mécanisme car après les avoir posées à divers professionnels qui vendaient à l'époque l'objet, je constate qu'ils n'ont pas la moindre idée sur le fonctionnement du mécanisme et encore moins du démontage.

J'ai donc quelques questions :

1) Tout comme MGR74 initialement, je ne trouve pas la solution pour séparer la plaque en plastique (embase) du mécanisme. D'après les photos du post, il semble qu'il y ait des clips plastique mais j'ai peur de trop forcer et ne veux surtout pas marquer des pièces en faisant fortement levier car l'objet est comme neuf. Le capot quant à lui a été démonté sans problème.

2) Je n'ai pas compris à quoi sert le petit curseur en métal qu'on peut déplacer au moyen d'une pointe en passant par la petite fente sur la plaque embase. Comme cela ne semble pas être un verrouillage de ladite plaque, j'ai supposé que c'était un réglage permettant d'étalonner correctement ce qui est en fait un baromètre. Mais le déplacement dudit curseur n'a aucun effet sur la position de l'aiguille. Donc mystère.

3) Ayant deux exemplaire identiques de cet altimètre, je constate que la pression absolue indiquée est un peu fausse sur l'un et fortement décalée sur l'autre. Je me fonde sur la pression indiquée en temps réel par la station météo locale qui est à la même altitude que mon domicile. S'agissant d'un baromètre - qui plus est de haute qualité - je suis surpris de ne pas trouver une vis extérieure de réglage.

4) Je me réjouis de pouvoir accéder prochainement (grâce à vous) au mécanisme et me demande s'il fonctionne 100 % à sec (il y a 19 rubis !) ou si certaines pièces sont finement huilées.

:smt039Merci d'avance pour vos lumières !
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
920
pamer
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
B
Réponses
70
Affichages
3 025
Bambi
B
S
Réponses
1
Affichages
359
scrollsawpuzzles
S
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
727
hazet
H
K
Réponses
19
Affichages
2 040
tournele
tournele
Spiirax
Réponses
87
Affichages
5 760
Spiirax
Spiirax
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
D
Réponses
9
Affichages
2 991
Precis84
P
F
Réponses
0
Affichages
2 093
flog25300
F
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
Haut