1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démontage altimètre Thommen

Discussion dans 'Horlogerie' créé par mgr74, 26 Septembre 2013.

1. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    Bonjour
    Je possède un altimètre Thommen TX15 dont la vitre est fêlée, je voudrais la remplacer.
    Pour cela il faut procéder au démontage .J'ai déposé le capot supérieur(c'est le plus facile)mais maintenant je ne sais plus comment terminer le démontage. J'ai besoin de votre aide.
    Merci

thommen.jpg

2. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    J'ai un Thommen Altitrek sous les yeux, je regarde, c'est la même embase...

Chez moi, une fois l'embase enlevée, c'est le cadran tournant qui se soulève tout seul. Il fait un seul bloc de plastique avec la "vitre". Il est relié au cadran mobile par un petit ergot dans le plastique.

3. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    Merci pour votre attention
    Je n'ai pas su désolidariser l'embase en plastique noir de l'ensemble rotatif (mollette métallique).
    j'avais fait quelque essais en in-serrant ( prudemment)un tournevis entre l'embase et la molette métallique qui entraine le cadrant et le verre.
    j'aimerais quelques compléments d'information pour désolidariser l'embase du reste du boitier.
    Merci

4. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    J'ai fait quelques photos en vitesse.

Ce qui chez vous est la molette métallique est ici en plastique, d'un tenant avec la vitre.

Le petit ergot (1) du cadran mobile s'emboîte dans une encoche (2) correspondante sur la molette (floue sur la photo, car trop loin en arrière).

Sur mon modèle il n'y a rien qui bloque la molette plastique sur l'embase. C'est le "couvercle" plastique gris (à droite sur la photo n°1) qui maintient l'ensemble en place.

Votre molette tourne bien ? Essayez de doucement le tirer vers le haut tout en la tournant.

5. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    Avec vos encouragements j'ai réussi à déverrouiller la platine .Le verrouillage très dur m'avais arrêté lors de mes premiers essais.
    Je vais poursuivre par le démontage du circlips laiton ce qui me permettra la dépose de la molette extérieure et ensuite d'avoir accès à la glace.
    merci de votre aide

Thommen-2.jpg

6. Steeve Osteen

Steeve Osteen Ouvrier

Inscrit:
    29 Avril 2009
    Localité:
    pont audemer
    cette mécanique mériterait un roman photo démontage remontage..
    c'est altimètre qui réagi à la pression atmosphérique, non ?

7. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Excellent! Ton assemblage est nettement plus "mécanique" que celui sur mon altimètre, pourtant de même marque, forme et taille. Une édition "de luxe" ?
    Attention à bien garder le tout hors poussière... c'est du mécanisme délicat !

D'autres photos sur la révision "Revue Thommen" ici : L'Atelier de Madman - Horlogerie / Altimark

8. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    Voila,le démontage de la glace est terminé. je vais essayer d'en fabriquer un autre en PMMA (plexiglas)Plus tard je tenterai peut être le démontage de l'aiguille et des cadrans pour comprendre
    pourquoi l'indicateur des kilomètres est sur le 6 alors que je suis à une altitude de 500m.

Thommen-3.jpg

9. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Je ne comprends pas. Il n'y a pas de km sur un altimètre...
    Tu dois calibrer ton altimètre chaque jour. La pression atmosphérique variant constamment, ton indication d'altitude variera aussi, même si l'altimètre ne change pas de position. Si tu est à 500m, tu le règles pour qu'il indique 500m, et sur l'autre échelle tu lis la pression atmosphérique en face du repère rouge.
    Dans l'autre sens, si tu connais la pression mais pas l'altitude, tu tournes la molette pour mettre 0m sur la pression et l'aiguille noire t'indique l'altitude.
    Il faut toujours connaître l'une des 2 variables.

10. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
    Je viens d'agrandir ta photo. Ton aiguille fait un tour complet par 1000 mètres. Ton indicateur km est là pour te dire si l'altitude affichée est 700m, 1700m, 2700m, etc.
    Si aujourd'hui il indique 6700m, c'est que probablement "la molette" a été tournée plusieurs tours "pour jouer". Il te suffira de la tourner dans l'autre sens (lequel ? je ne sais pas, il faut essayer), 6 tours pour faire baisser l'altitude, pour qu'elle soit 0km, 500m.

11. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    La molette est liée au cadran annulaire des mètres mais ce dernier n'est pas lié à l'indicateur des km.
    L'indicateur des km et l'aiguille sont actionnés uniquement par le système de contrôle de pression atmosphérique.
    En randonnée on tourne la molette pour recalibrer l'altitude (suite à un changement de temps donc de pression)en positionnant le cadran annulaire par rapport à l'aiguille à la valeur d'un point d'altitude connue sur le terrain (EX : borne IGN)
    Merci pour votre intérêt
    Michel

12. Madman

Madman Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Localité:
    K-PAX
  13. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    Bonjour
    En attendant de recevoir le plexiglas pour refaire une glace j'ai démonté l'aiguille (je ne sais pas si je saurai la remonter???) et les cadrans.En observant le petit levier (1) vrillé qui transmet le mouvement vers les engrenages j'ai l'impression qu'il est déformé vers le haut. Ce pourrai être la cause du décalage du cadran des kms car si je pousse le levier (2) dans dans le sens de l'allongement du levier (1) le cadran des kms tant à prendre une position conforme avec l'altitude . Qu'en pensez vous ?

Thommen-4.jpg

Bonjour
    Après quelques jours d'hésitation j'ai redressé le levier en pressant délicatement dessus avec un petit tournevis, il a repris une forme rectiligne et le cadran des KMs affiche une valeur conforme à l'altitude.

15. mgr74

mgr74 Nouveau

Inscrit:
    26 Septembre 2013
    Voila j'ai reçu le plexiglas, je découpe une rondelle et la met en place entre les deux matrices en gardant les feuilles de protection. Je maintient le tout par un serre joint et met au four thermostat 190 ,dès la température atteinte je resserre le serre joint pour mettre en forme le plexiglas et le laisse encore 15 minutes au four. Après refroidissement j'ai un verre bombé pour l'altimètre.

Thommen-5.jpg

Thommen-6.jpg
    ↑  Mise en place de l'aiguille avec une potence de fortune

Thommen-7.jpg
    ↑  L'altimètre en cours de remontage avec son nouveau verre

Chargement...
Articles en relation
  1. Régule
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 080