Démonstrations imprimantes 3D

  • Auteur de la discussion MARECHE
  • Date de début
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Actuellement (ces jours ci) il y a des démonstrations d'imprimantes 3D chez Leroy Pimpin, des gars tournent avec deux imprimantes, quelques rouleaux de fils et des objets imprimés en démonstration.J'ai été voir à Nancy nord (Champigneulles) et j'ai vu deux imprimantes tourner, une carénée et une "à poil". La mécanique est assez fruste, tôle pliée, bagues de guidage, mouvements transmis par des courroies crantées, importants porte à faux. Petite taille, 120 x 120 x 120, mais plateau chauffant pour ABS. En fonctionnement, ca vibre et tressaute de partout, la précision doit être moyenne. Les objets que j'ai vus n'étaient pas trop mal, sauf des roulements pas fonctionnels du tout. Plus de 1000 roros pour ca m'a paru beaucoup, j'ai été un peu déçu. Il reste des dates un peu partout en France, à aller voir sur leur site, mon démonstrateur était sympatique.
Salutations
 
O

OscarH

Apprenti
Lors des démonstrations d'imprimante 3D, toujours demander à voir un objet qui impose un saut de la tête d'impression et pas une impression continue.
C'est juste pour voir l'impact sur la piéce de l'arrêt de l'extrudage, puis de sa reprise. Et en général ça bave pas mal ...
OH
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
quand on voit les progrès que les imprimantes classiques ont fait en 20 ans, on est en droit d'espérer de super bêtes de compétition pour les imprimantes 3D !
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut tout le monde,
j'ai aussi vu cette demo chez le LEROY pimpin de mon bled. Que de la merde! Ca dégueule de partout, c'est pas précis, donc bien vilain, à part de la sculture contemporaine qu'est-ce qu'on peut bien produire avec une imprimante 3D? Le jour ou quelqu'un réussira à sortir une pièce de précision (soyons cool, 20 mm +- 3/100 eme, là ou je bosse c'est très souvent plus sévère) dans de l'inox thermique, du titane ou des alliages base nickel bien difficile à usiner, là je m'y intéresserai! Une tête d'impression qui te crache du PVC à peut être 200 degrés, y a un paquet de'ingénieurs capable de la concevoir et surtout de la produire en grande série.
Avec un tour, une fraiseuse et une rectifieuse tu sorts n'importe quelle pièce, dans presque toutes les matières!
L'usinage est très loin d'être mort, c'est pas demain la veille que ces ... de ... d'informaticiens aurons notre peau!
A+
Michel
 
D

DIY_addict

Compagnon
Complètement d'accord avec toi, tout le monde fait des éloges des imprimantes 3D mais à par des objets en plastoc tu ne peux rien faire. Comme tu le dis si bien au mois avec nos machines outils on est vachement moins limité dans la matière.
 
E

Eric29

Compagnon
Les imprimantes 3d métal existent, ils en font même des 1911 : http://www.youtube.com/watch?v=u7ZYKMBDm4M

Après, ça n'est pas la même bestiole bien sûr. Je trouve ça intéressant (la "toute pourrie" comme vous dites) car ça permet aux gens de découvrir, ce qui est déjà à mon sens quelque chose de très bien. Après on ne peut pas faire çi ou ça, ok, mais sérieux, il y a des choses comparables et d'autres non...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsyKo

Ouvrier
delorge64 a dit:
Salut tout le monde,
Avec un tour, une fraiseuse et une rectifieuse tu sorts n'importe quelle pièce, dans presque toutes les matières!

Enfin la cible n'est pas la même ! Les imprimantes 3d sont principalement pour du prototypage rapide, des hobbyistes voir même des curieux bricoleurs.
Et pis rien que le prix, avec ton fameux tour + fraiseuse + rectifieuse, sans compter les outils et tout le reste, rien de comparable. La c'est déjà du très lourd comme équipement.

delorge64 a dit:
L'usinage est très loin d'être mort, c'est pas demain la veille que ces ... de ... d'informaticiens aurons notre peau!

Tu sais ce qu'il te dit le ... de ... d'informaticien ?

Après je ne suis pas fan des imprimantes 3D et préfère bricoler et usiner (même si je n'ai qu'une CN amateur, je ne vais lui adapter une tête d'impression 3D que par curiosité).
C'est comme tout aussi : une imprimante 3D mal réglée ne vaudra pas mieux qu'une fraiseuse mal réglée.... L'inverse n'est pas vrai, on est d'accord... mais encore une fois, l'utilisation n'est pas la même...
A bientôt
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi je pense que l'imprimante 3D, c'est l'invention la plus importante des dernières décennies :-D

C'est aussi important que le telephonne portable et encore on est très très loin d'avoir tout vu

L'imprimante 3D est capable de fabriquer des pièces impossibles à fabriquer en traditionnel et cela ouvre des possibilités encore inconnues.

C'est une grande révolution dans l'industrie

A++ Michel
 
F

fredcoach

Compagnon
On peut réaliser en impression 3D des choses dont on ne pourrait même pas rêver en usinage par enlèvement de matière, tout comme nos machines traditionnelles peuvent réaliser des choses impossibles en impression. Pourquoi vouloir opposer ce qui est complémentaire?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Fredcoach, peut tu me donner un seul exemple de ce que tu avance ? "tout comme nos machines traditionnelles peuvent réaliser des choses impossibles en impression 3D"

A++ Michel
 
Haut