Déménagement Fraiseuse 270kg

  • Auteur de la discussion Franz
  • Date de début
F

Franz

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais un conseil pour le déménagement d'une Fraiseuse Optimum F30 de 270 kg.

Pour la mise en place, c'était + que casse gueule, avec un grand tire palette surélevé sur des poutres, personnes n'a été écrasé, mais c'était limite :lol:

J'avais démonté la partie tête-broche-moteur pour avoir moins de poids, mais j'aimerais éviter.

J'ai quelques marches à franchir.

Est-ce qu'une chèvre de levage serait suffisant ?
Comment faire pour les marches ?
Un diable à 3 roues serait-il envisageable vu le poids ?

Des déménageurs pouraient-ils faire l'affaire ? ou faut-il éviter ?

J'imagine qu'il ne faut pas manutentionner par la table croisé ?

Merci d'avance pour vos conseils.
J'étais tellement dégouté lors de la mise en place, que ça me stress un maximum de refaire la manutention ! :oops:
 
J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas ce modèle d'Opti mais un de poids comparable et je peux te donner quelques idées, après tu es seul juge....

Quand j'ai dû installer ma bécane, je me suis fait un portique soudé mais démontable, pour rentrer dans une porte de 2 m x 2m . Remonté il fait quand même 2,8 m et doit passer entre deux solives...

Pour info, les deux barres horizontales - des U de 80 mm - ont une portée de 1800 mm, et en calculant avec 5000N de charge, la flèche est négligeable.

Voir le post " Calcul de portique " pour les dimensions fonction de la charge.

Les montants du carré de 80 x 80 , là aussi aucun problème, avec le piètement en Y boulonné car démontable.

Le "truc" c'est de se faire une table soudée avec des roulettes boulonnées et démontables là aussi, pour la déplacer. Pour les virer quand tu as terminé,, tu t'installes des pieds réglables en hauteur.

Si cela t'as donné quelques idées, par contre méf.... avec un poids pareil, vite fait de se faire de gros gros bobos, alors doucement...............

Pour les marches , là aucune idée.

Bon courage, c'est largement faisable.

jm
 
F

Franz

Nouveau
Merci,
je prends note, je précise théoriquement, que fin Janvier, le matériel doit être déménagé.

Pas bête ton système, merci encore.

Petite question pour les chèvres des levages, avec le bras sorti au max,
le point de levage se situe toujours à la verticale des roulettes avant ?

Si le point est plus en avant, je pourrais m'en servir pour franchir les 3 marches.

A+,
Franz.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voilà comment j'ai glissé ma fraiseuse de 1200 kg
Il y avait une marche seulement.
Pour le point fixe du tire fort, j'ai utilisé une barre en travers du chambranle d'une porte sur un mur solide.
Le carton glisse super. Il faut que chaque feuille soit d'un seul morceau.

Le tire fort tire beaucoup moins que le poids de la machine.

Le morceau libre des poutrelles doit être plus long que le pied de la fraiseuse pour qu'elle bascule en douceur et que l'on puisse ensuite la glisser sur un tire pallette.

Cordialement

demenagement fraiseuse.JPG
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

tes marches sont a passer en montant ou en descendant parce que ça change notablement la donne ...

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Y

yves02

Ouvrier
fabrique un traîneau en bois avec des bastings et fixe ta machine dessus avec des tirefonds .
laisse glisser dans les marches avec une bonne corde en rappel !

plusieurs tours de corde autour d'un support , ça vaut tous les freins du monde !

nota : si les marches montent, utilise un tirefort !
 
J

jm-66

Nouveau
Déménagement Fraiseuse 270 kg

Bonjour,

Je te joins une adresse pour ta question sur la charge par rapport au roulettes avant de la chèvre.

En fait, c'est une application du théorème des moments...

Avec google, tu trouveras facilement , tu tapes " moments, RDM ou MMC ou équilibre d'un corps "

Donc un site universitaire:

http://www3.ac-clermont.fr/pedago/maths ... article371


Sur la lancée:

-un exemple d'un fichier , lire les pages 9 ---- > 14 pour l'essentiel , après aussi évidemment....



En espérant que cela te serve.

jm Voir la pièce jointe ad003651.pdf
 
T

troispattes

Compagnon
Franz a dit:
Bonjour,

J'aimerais un conseil pour le déménagement d'une Fraiseuse Optimum F30 de 270 kg.

Est-ce qu'une chèvre de levage serait suffisant ?

J'imagine qu'il ne faut pas manutentionner par la table croisé ?

Merci d'avance pour vos conseils.
J'étais tellement dégouté lors de la mise en place, que ça me stress un maximum de refaire la manutention ! :oops:

Bonjour, :-D

J'ai une F30 (Optimum) et moi aussi j'ai du la re-déplacer :
Chèvre avec bras complétement sorti (500Kg) et sangles, gros modèles, sous la transmission :
Quand j'ai levé, elle a bien basculé un peu mais j'ai fait une dizaine de mètre seul et je suis en fauteuil roulant !
C'était folfklo : je mettais les frein, je tirais la chèvres, je reculais, je remettais les frein etc...

Pas de problème, j'en ai eu pour la journée mais sans risque.

Pascal :P
 
V

vbidou

Compagnon
Pascal (troispattes),
Ta pugnacite et ta bonne humeur sont un exemple pour tous !

Bonne chance a Franz pour l'operation !
Prends des photos si tu as le temps, ce sera instructif pour "qui te liront" dans le futur.
 
T

troispattes

Compagnon
Transport, levage et manutention

Bonsoir, :-D

Quand la fraiseuse est arrivée, je n'avais pas la chèvre mais une table élévatrice :
Impeccable pour la mettre à hauteur et la faire glisser sur son support.
Sauf que...
Un mois après, j'ai du la changer de place mais là, j'avais la chèvre mais j'étais seul !

Remarque : La table élévatrice, donnée pour 300Kg, en a déjà levé 450 !
Et il faut reconnaitre que c'est le top !

Je n'ai pas de photo du changement de place avec la chèvre, j'avais autre chose à penser que prendre des clichés ! Quoique ! :wink:

Pascal :P

08140001.jpg
Mon frangin : pratique de l'avoir sous la main !
 
F

Franz

Nouveau
Salut à tous !

Whaou ! :) Merci à tous pour vos réponses !

Je suis un peu rassuré :oops:

Pour les marches c'est en descente, c'est un ancien collège donc faut voir comment faire pour trouver un point fixe pour retenir avec un palan ou un tirfor (j'ai pensé un crochet de manut. avec des T-fix, mais je crois que je vais me faire engueuler :twisted: )

Merci pour les liens.

Je vais dormir la dessus, et cogiter encore un peu...
Je vais essayer de faire des photos, pas de problèmes, ça fera des souvenirs :lol:

Merci encore à tous, je vous tiendrais au jus.
Franz
 
F

Franz

Nouveau
Sympa la photo :-D

Quand j'ai reçu la mienne, je me suis dis : :eek:
C'est l'inconvénient d'acheter par correspondance, à l'écran, elle paraissait + petite :oops:
Mais j'en suis assez content.

F30.jpg


A+,
Franz.
 
F

Franz

Nouveau
Déménagement fraiseuse

Salut à tous,

Voila, c'est fait, le plus dur c' était les escaliers, je me suis bien gatté la tête :shock:

Merci à tous pour vos réponses.
escalier.jpg

A+,
Franz.
 
Haut